Règle #12

Une minute de lecture

Règle #12 : ne tenez pas compte de la première chose qui vous vient à l’esprit. Faites de même avec la seconde, la troisième, la quatrième et la cinquième. Écartez ce qui est évident. SURPRENEZ-VOUS.

On retrouve ce conseil chez Card : ne jamais se fier à sa première idée, ni même à sa seconde. Bugaj tempère malgré tout ce point de vue en expliquant que toute idée est bonne à creuser. Il faut faire des essais avant de savoir ce qui collera le mieux à l’histoire, ce qui signifie ne rien laisser de côté. Il est même parfois salutaire d’écrire bien que la première idée puisse sembler mauvaise : au moins on ne reste pas bloqué en attendant l’éclair de génie (qui n’arrive pas à tous les coups ;-) - enfin, dans mon cas, hein ! :-P ).

Cette règle n’engage pas à créer systématiquement des situations inattendues et surprenantes (le lecteur n’a pas besoin d’être surpris tout le temps, une ou deux grosses surprises dans une histoire sont largement suffisantes), elle suggère de creuser au-delà de la première inspiration. Elle pousse à chercher plus profond, plus loin, pour construire des intrigues plus singulières, moins « convenues ».

« […] nous aspirons tous à créer des personnages et des idées qui soient d’attrait égal, mais des protagonistes à plusieurs dimensions évoluant dans une intrigue logique (dans laquelle on se reconnaît), plaisent davantage que des histoires se basant seulement sur des idées originales. En d’autres termes : Le personnage surpasse l’originalité. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Joe Cornellas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0