Règle #10

Une minute de lecture

Règle #10 : décortiquez les histoires que vous aimez. Ce que vous aimez en elles fait partie de vous ; vous devez savoir les reconnaître avant de les utiliser.

Le fait de comprendre ce qui nous plaît dans d’autres œuvres peut nous amener à réfléchir sur la façon dont on aimerait raconter nos propres histoires : avec quels éléments d’intrigue ou d’atmosphère, quels types de dialogues etc.

Avec du recul, on peut en déduire nos points forts et nos faiblesses.

En répétant cette démarche sur plusieurs œuvres, vous découvrirez ce que Barry Levins qualifie de « thématique personnelle ». Il s’agit d’un concept central autour duquel vous gravitez naturellement lorsque vous racontez des histoires.

Cette « thématique » est une sorte de reflet à travers lequel nous voyons le monde. Elle rejoint notre besoin d’écrire. La connaître permet de mieux trouver sa « voix d’auteur », ou d’éviter de tomber dans des excès vers lesquels on pourrait être attiré naturellement. Elle peut aussi servir de refuge en cas de blocage.

Bugaj recommande de noter sous forme d’idées toutes les choses qui nous plaisent dans les histoires que nous lisons ou regardons.

Personnellement, je n’y avais jamais pensé, mais j’ai peur que cette règle ne soit trop formelle pour moi (en tout cas, au niveau où j’en suis de mon écriture…).

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Recommandations

Défi
Erwan Barbedor
Réponse au défi "dans la tête de la bête", avec la contrainte supplémentaire "écrit en dix minutes".

Dessin de couverture par Ronan Barbedor
4
8
10
1
Défi
Miraya

Je te hais ainsi
Car si je te veux jalouse
Je te sais heureuse
7
4
2
0

Vous aimez lire Joe Cornellas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0