Règle #3

Une minute de lecture

Règle #3 : Choisir une thématique, c’est important. Mais vous ne saurez pas de quoi parle réellement votre histoire, tant que vous ne l’aurez pas terminée. Lorsque vous arriverez à la fin de votre histoire, réécrivez-la !

Voici un conseil qui ressort souvent, en particulier chez les auteurs qui ont eu l’amabilité de partager leur expérience : on écrit un premier jet, et ensuite on réécrit. C’est douloureux, mais il semblerait que ça fasse partie du processus qui mène à une histoire satisfaisante (un minimum) ;-) C'est la méthode décrite par Stephen dans son petit bouquin (très intéressant, même si on n'aime pas King) "Ecriture, mémoires d'un métier". Il se lance dans l'écriture en se basant sur une idée, puis il la réécrit autant de fois que nécessaire.

L’important, c’est de connaître la fin de son histoire, avoir en tête la direction à suivre. Vladimir Bugaj utilise une métaphore parlante :

« En fait, vous pouvez comparer cette démarche à un voyage pour lequel vous ne vous seriez donné aucune destination précise. Ça peut être exaltant et plein de possibilités, de détours, et d’imprévus. C’est sans doute une aventure inoubliable qui vous attend. Le résultat peut même être fantastique ! Mais ce n’est pas de cette façon que vous gagnerez en efficacité. Dans le pire des cas, vous pourriez même perdre peu à peu espoir, jusqu’à abandonner en cours de route. »

Et d’ajouter une phrase importante :

« En fin de compte, ce qu’il faut retenir de cette règle, c’est qu’il est inutile de s’enliser dans une analyse théorique approfondie de votre thématique, au lieu de réellement écrire votre histoire ! »

Voilà qui devrait plaire aux auteurs « jardiniers » ;-) Foin de théorie, de structure complexe et d’univers surpréparé : écrivez ! Vous peaufinerez et réécrirez ensuite…

Pour ma part, je préfère appliquer dès le départ ce conseil à la rédaction de mon synopsis détaillé. Un premier jet, puis on le réécrit. C’est déjà ça de gagné pour le voyage à venir. Ce qui n’empêchera pas la réécriture du roman ensuite, mais permettra de ne pas se tromper complètement de direction dès le départ.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Joe Cornellas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0