Détaillé (Jour 2/7 mars 2018)

2 minutes de lecture

Definition : adjectif

Qui contient beaucoup de détails

Juliette, 14 ans, en classe de 4ème au collège Maison Bleue, rentrait chez elle une grimace sur le visge. Shootant les cailloux et les canettes de bière vide qui se trouvait sur son passage, elle parlait toute seule, grommelant dans sa barbe :

"On s'en fout des détails! C'est nul!"

Puis en imitant la voix haut perchée de Madame Souli, sa prof de français, elle dit :

"Vous devez faire un effort pour détailler mademoiselle Bonnet. Sinon, vous n'aurez jamais d'exellentes notes. Vous resterez moyenne dans vos compositions."

" Les détails ! Pfff, qui s'interresse à la couleur de la voiture qui passe dans le fond ? Peut importe si mon héroine à les cheveux bruns ou blond ! Chacun peut imaginer ce qui lui plaît! En plus, je deteste Madame Souli !"

Durant toute la semaine, qu'elle soit à l'école ou chez elle, écoutant son Mp3 ou en regardant Top Chef à la télé, Juliette ruminait.

Au cours de français suivant, Juliette decida de cnfronter madame Souli.

"Madame, je ne suis pas d'accord. Un récit n'a pas besoin de détails."

Juliette se tenait devant le bureau, les bras croisés sur la poitrine. Sa prof se contenta de lui adresser un sourire indulgent en continuant de ranger ses affaires dans son vieux cartable en cuir.

"D'accord."

C'est tout ? pensa Juliette. Encore loin d'être satisfaite, elle continua d'insister :

"Alors pourquoi, vous ne mettez pas de meilleures notes?"

Madame Souli s'assit et reprit la parole :

"Parce que moi, je pense que les détails sont importants."

Après réflexion, la prof de français continua :

"C'est vrai que parfois, les détails sont superflues, mais pas toujours. Et je pense, que tu ne sais pas comment détailler un récit. C'est un exercice plus compliqué qu'il n'y parait."

Juliette resta silencieuse, les paroles de Maddame Souli avait une certaine logique. Sentant une ouverture, l'enseignante reprit la parole :

"Tu sais quoi, je te propose un exercice, et on reparlera des détails après?"

Curieuse, Juliette hocha la tête.

"Tu va prendre ton livre favori et essayer de le relire, sans les adjectifs et autres détails. Comme ça tu verra la différence entre un récit détaillé et un non détaillé."

Ce soir là, avant de dormir Juliette fit ce que madame Souli lui avait proposé et du avouer que sans aucun détails, le récit n'avait pas vraiment la même saveur.

Eteignant la lumière et s'allongeant confortablement dans son lit Juliette grommela :

"Sans rentrer dans les détails, l'école c'est nul."

Avant d'aller se coucher, David jeta un coup d'oeil dans la chambre de sa fille aînée, Juliette. Il sourit en voyant sa fille dormant paisiblement entourer de tous ses livres.

Annotations

Vous aimez lire AnemaryColin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0