Ecrire la suite de la 1ere phrase de la p26 d'un livre

Une minute de lecture

Livre choisi: La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna

Rien n'est plus contagieux que la peur. Connaissez-vous les mouvements de foule ? Il suffit qu'une personne panique pour que des centaines d'autres la suivent et foutent la merde. La même chose produit avec les animaux.

Tout cavalier s'est sûrement déjà rendu compte que si un cheval a peur de quelque chose (un bruit mettons) et a une réaction par rapport à ce bruit, cette peur (un écart par exemple) il y a de grandes chances que les autres chevaux, du moins ce qui sont proches de lui, paniquent à leur tour. Alors que le bruit ne les avait pas effrayé de prime abord. Le même bruit mais seul, ou du moins, sans le cheval qui réagis au bruit, il n'aurait pas montrer signe d'une quelconque peur.

Prenons un autre exemple. Une mère qui se montre inquiète, qui a peur en présence de son enfant lui transmettra sa crainte. Même si l'enfant n'a pas de raison concrète d'avoir peur aussi.

Dans l'Histoire, cette contagion de la peur se retrouve plusieurs fois. En tant de guerre et de répression, on retrouve souvent des cas de personnes qui vendent leur voisin ou leur famille aux autorités pour se faire bien voir par le pouvoir. Par peur d'être tué.

Un exemple plus récent: lors du premier confinement, quelques personnes ont eu peur de manquer de x produit (le papier toilette, par exemple) et à cause de ses personnes qui ont eu peur que, tout le monde a eu peur que. Et donc, tout le monde s'est précipité pour dévaliser les rayons PQ des magasins.

Rien n'est plus contagieux que la peur, à part peut-être le rire, le baillement (le vrai) et ... le covid ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sature ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0