Chapitre 4  Le verdict

4 minutes de lecture

Sylvie revient de son rendez-vous déçue.

Pour se changer les idées, elle prend sur l’étagère le DVD de « La Vengeance d’une blonde ». Mais elle n’arrive pas à se concentrer tellement sa douleur est intense. Toutefois rien que de voir son idole, elle retrouve le sourire !

Romain revenant de son travail, lui demande comment s’est passé la journée, la consultation avec son praticien et surtout ce qu’il lui a dit.

« Ça va ! Après les examens analysés par les différents praticiens, on m’a diagnostiqué une discopathie. Il n’y aucune compression. J’ai eu droit à des infiltrations. »

Mais en plus, elle a noté qu’on ne peut plus rien faire de plus pour elle.

« Super comme journée ! Se répète-t-elle, irritée. »

La jeune femme se rend à la cuisine pour préparer le dîner, laissant Romain dans le salon devant la télévision.

Une heure plus tard, elle revient vers lui avec les plats, mais en boitant.

Le couple se met à table et commencer à manger.

Sylvie demande à son compagnon de lui raconter comment s’est passée sa journée. Il lui répond que c’était calme.

Ils finissent le repas et débarrassent la table.

D’un seul coup le bras droit de Sylvie se bloque, avec de violentes douleurs. Elle en lâche les assiettes. Romain dépose le reste de la vaisselle sur la table et se précipite sur sa compagne.

Il lui touche le bras et fermement lui déclare :

« On va aller aux urgences ! »

« Non ! Dit-elle. Ça va aller ! Je vais me reposer et tout va revenir dans l’ordre ! »

Elle tente de garder le sourire.

Elle réussit à le convaincre et elle va se coucher.

Le soleil se lève.

Sylvie n’a pas dormi de la nuit à cause de ses douleurs.

Son bras droit et sa jambe droite sont comme endormis. Ce qui empêche la femme de se lever. Elle demande à Romain qui était réveillé de l’emmener cette fois-ci aux urgences.

Il doit alors l’aider à se lever puis à l’habiller.

Aux urgences après 3 heures d’attente, et suite à un entretien avec une infirmière puis une interne, Sylvie rencontre enfin un spécialiste du rachis. Ce spécialiste est appelé par l’interne après que celle-ci ait vu les images de l’IRM et constaté l’état de la patiente.

Il la fait entrer dans son service, l’invite à s’asseoir, lui prend sa main et pratique quelques tests tout en analysant les radios.

Le diagnostic tombe :

« Je suis désolé, vous avez une discopathie. Vos disques effacent votre rachis et compriment votre racine de la médullaire. C’est ce qui vous provoque des douleurs intenses qui partent des cervicales et qui rayonnent jusqu’au bras droit. C’est aussi ce qui vous provoque des engourdissements. Je vais vous faire trois infiltrations sous scanner. Une intervention chirurgicale est trop risquée. Il y a un risque d’échec, soit cela ne marche pas et vous souffrirez toujours, soit vous ne vous réveillerez plus, soit vous vous réveillez paralysée et je m’en voudrai jusqu’à la fin de ma vie. »

Par deux fois, il refuse de pratiquer l’opération !

Sylvie et Romain quittent les urgences.

Sylvie est encore sous le choc de cette annonce :

« Quoi que je fasse je serai paralysée ! » Comment annoncer cette nouvelle à son homme et à son ami ? Se demande-t-elle.

Sur la route du retour, elle ne supporte pas les moindres mouvements de la route qui la font souffrir. Avant de rentrer chez eux, elle demande à Romain d’aller au restaurant du coin.

« C’est une très bonne idée ! Dit-il. »

Après 45 minutes de route et ils arrivent devant ce petit restaurant, une bâtisse agréable.

Le serveur les accueillent et les installe à une table trouvée difficilement car il y a beaucoup de monde. Il leur donne la carte.

Après mûres réflexions ils choisissent leur repas. Le serveur met une heure pour les servir.

Romain se régale mais Sylvie ne dit rien car avec beaucoup de difficultés, elle essaye de manger. Sa main tremble et refuse d’obéir.

Impossible.

Encore cette douleur, Sylvie finit par abandonner, pourtant elle a horreur de gâcher.

Elle essaye de se saisir de la carafe d’eau et avec beaucoup de mal et une sensation de lourdeur elle réussit à porter le verre à sa bouche, tout en tremblant.

D’un coup elle lâche le verre l’eau qui se renverse. Un bruit d’éclat fait que tout le monde tourner les regards vers eux, des regards de travers.

Sylvie mal à l’aise demande l’addition. Romain ne comprend pas pourquoi ils doivent quitter le restaurant, il paie et se lève.

Quant à elle, elle tente avec beaucoup de mal de se lever, elle ne supporte plus les regards.

Ils se dirigent vers la sortie.

Tout d’un coup, Sylvie perd équilibre, chute violemment. Accompagnée de rires silencieux, elle n’arrive pas à se relever toute seule. Son bras et sa jambe sont endormis. Romain tente de la remettre debout, avec beaucoup de difficultés. Un jeune homme décide donner un coup de main pour relever Sylvie sous le regard insistant des gens.

Sylvie regarde autour d’elle, elle ne supporte pas tous ces regards. Enfin debout, elle regarde Romain et ensuite le jeune homme les larmes aux yeux, le remercie. Il lui touche le bras :

« Ça va aller ! dit-il tout bas. Je pourrai vous aider jusqu’à la sortie. »

Elle refuse gentiment tout en souriant.

Romain et Sylvie quittent le restaurant, Romain aide sa compagne à monter dans la voiture.

Elle ferme les yeux et pleure de tout son corps !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire pamelaarnaud ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0