Chapitre 3   Des soins

5 minutes de lecture

Aux urgences, l’accueil est rempli de patients en attente de leur tour.

Une femme, agent d’accueil, annonce :

« Personne suivante ! »

Sylvie s’approche et explique qu’elle ne pouvait plus bouger la tête et qu’elle avait des crampes au bras.

« Je vais vous faire remplir un dossier et un médecin vous appellera ! » Répond l’agent d’accueil très gentille et semblant compréhensive.

Sylvie retourne s’asseoir avec Romain à ses côtés.

Les urgences sentent la Javel.

Des gens râlent.

Les infirmiers s’énervent.

Des heures passent.

Romain part chercher un café.

Sylvie prend un magazine sur la table en attendant son tour et le feuillette. Sur une page, elle tombe sur un article illustré d’une photo de son idole Olivia.

Elle demande à Romain, revenu avec son café :

« S’il te plaît, tu me feras penser à acheter ce magazine avec Olivia ! »

Elle se promet de le mettre parmi sa collection sur son idole. Elle en a des étoiles plein les yeux !

« Promis ma chérie, on ira si tu veux après les urgences ! »

Sylvie est appelée par un interne. Elle se lève et suit cet homme.

« Alors que vous arrive-t-il ? »

« J’ai des migraines et quand je bouge mon bras, je souffre. J’ai comme des décharges et mal au cou. Il m’est alors impossible de le bouger ! »

L’interne tourne de gauche à droite la tête de Sylvie et touche le cou.

« Ce n’est pas grave, c’est simplement un torticolis. Je vais vous faire une ordonnance et cela ira mieux ! »

Sylvie et Romain quittent les urgences et se rendent à la pharmacie. Ils y prennent un collier cervical et des antidouleurs puis font un détour au kiosque pour acheter le magazine people avec Olivia en couverture,
Sylvie et Romain sont de nouveau chez eux.

Elle part dans le salon afin de se relaxer

« Chérie tu veux boire quelque chose ? »

« Non merci ! Répondit-elle »

Le soir arrive Sylvie dort profondément lorsque d’un coup elle se réveille en pleurs se tenant le bras.

Elle ne veut pas réveiller Romain.

Elle se lève et va dans la cuisine pour prendre des antidouleurs. Malgré le collier cervical rien ne la soulage. Elle attrape un verre avec difficultés car sa main tremble.

Elle réussit à avaler les cachets.

Elle retourne vers le salon quand d’un coup elle perd équilibre, se cogne la tête contre la porte et s’effondre tout en emportant tout sur son passage. Elle se relève avec difficultés en se tenant la tête.

Romain ayant entendu le bruit se réveille et, en caleçon, découvre Sylvie en pleurs. Il se précipite vers elle et la prend dans ses bras.

« Ça va aller ! Dit-il pour calmer les pleurs de Sylvie. Demain c’est décidé tu vas voir le docteur Carter ! »

Le lendemain Sylvie et Romain se rendent au cabinet du docteur Carter, son médecin généraliste.

Beaucoup de monde dans la salle d’attente.
Enfin, le docteur Carter appelle Sylvie et d’un sourire là fait entrer au cabinet de consultation.

« Que puis-je faire pour toi ? »

Sylvie s’explique une nouvelle fois, en ne retenant pas ses larmes.

« J’ai mal au cou, je ne tiens plus les objets, je perds l’équilibre, j’ai des douleurs insupportables et des décharges. J’ai été aux urgences où on m’a dit que j’avais un torticolis. Mais les anti douleurs ne font rien ».

Le docteur se redresse et examine Sylvie.

« Ce n’est pas normal je vais te faire une lettre pour voir un rhumatologue ! »

Tout en l’examinant, il rédige la lettre. Il dit à Sylvie :

« Pendant ce temps tu ne peux pas travailler comme ça je te mets en arrêt. »

« Je ne peux pas » Dit-elle. « Je dois travailler ! »

« Je suis désolé, tu ne peux pas ! »

De retour chez elle, Sylvie appelle la pension au téléphone. C’est Harry, son ami toujours souriant, qui décroche :

« Bonjour Sylvie, ça boume ? demande celui-ci. »

Sylvie lui raconte que non et que le docteur l’a mis en arrêt de travail. Elle est toute en pleurs. « Ne pleure pas et repose-toi je vais te remplacer jusqu’à que tu reprennes. Tu manques à Rocky On prendra soin de lui. En attendant repos et pas d’imprudence promis ? »

« Promis ! Répond-elle ».

Elle raccroche en pleurant toutes les larmes de son corps !

Elle se rend dans la cuisine et se prépare un café tout à se décider d’appeler pour prendre un rendez-vous avec un rhumatologue.

Elle consulte sur internet l’adresse d’un praticien et obtient un numéro.

Elle appelle.

« Cabinet du docteur Award, bonjour ! » Dit une voix agréable au bout de la ligne.

« Bonjour je souhaiterai avoir un rendez-vous, s’il vous plait ! »

« Vous êtes déjà venue ? »

« Non c’est la première fois ! »

Après un long silence, la secrétaire annonce :

« J’ai un rendez-vous pour la semaine prochaine cela vous irez ? »

« Oui ! Répond Sylvie. Merci beaucoup, au revoir ! »

Sylvie reprend sa tasse et boit son café avec beaucoup de mal.

Le jour de la consultation arrive enfin, elle entre dans le cabinet et se rend à l’accueil.

« Bonjour j’ai rendez-vous avec le docteur Award ! »

Tout en essayant de garder le sourire malgré les douleurs qui lui couper le souffle.

« Le docteur va vous recevoir ! Répond la secrétaire avec un sourire »

Sylvie trouve une chaise et patiente un certain temps. Enfin :

« Madame White ? Appelle le docteur. »

Sylvie se lève et suit le docteur qui la fait entrer.

« Que puis-je faire pour vous ? ». Demande le docteur Award.

« J’ai des douleurs au cou et mon bras me fait souffrir. »

« Et depuis combien de temps ? »

« Deux mois ! » répond-elle.

« Je vais vous ausculter ! »

Il lève le bras de Sylvie.

Elle serre les dents et pleure en silence.

« Ah je vois ! Je vais vous faire une passer une IRM. Suivez-moi et revenez me voir juste après ! »

Le docteur Award se rend à la radiologie et demande de faire passer une IRM des cervicales tout en donnant la prescription.

Après cela le docteur quitte Sylvie qui attend son tour.

Plusieurs heures après on l’appelle. Elle suit le radiologue qui lui demande si elle n’a pas de métal sur elle. Elle répond que non et passe une blouse. Ensuite on l’installe sur la petite table de la machine IRM. L’examen dure vingt minutes d’une attente désagréable, car accompagnée de décharges électriques. Sylvie serre les poings pour ne pas hurler.

L’IRM terminée, elle se rend à l’accueil de la radiologie. Deux heures après elle récupère le résultat et retourne au cabinet du docteur Award.

« Voyons le résultat ! C’est une belle discopathie cervicale en c4 c5. Mais pas de compression je vais vous faire une infiltration ! »

Elle s’assoit sur la table de consultation.

Elle baisse la tête pour que le médecin puisse mettre les repères où il va piquer. Et il pique et tout en lui injectant le produit, il affirme :

« La douleur passera après trois infiltrations ! »

Sylvie les subit dans un intervalle de trois mois.

Le traitement n’a pas fonctionné !

Après la dernière consultation, le praticien lui déclare :

« Désolé, je ne peux plus rien faire. Je vais écrire une lettre pour mon confrère ! »

Sylvie explose à l’intérieur.

Alors comme ça ce médecin décide de la lâcher.

Et après débrouille-toi toute seule ! Pense-t-elle.

Après avoir pris rendez-vous avec le confrère du docteur Award qui l’accueille avec un sourire, c’est la même chose : répondre aux questions !

Puis il regarde les résultats des IRM et lui fait subir d’autres examens. Enfoncer des aiguilles dans les bras, envoyer des décharges dans les nerfs et les muscles. Tout ça pour entendre dire que lui non plus ne voit pas pourquoi elle souffre, car il n’y a aucune compression.

« Super ! se dit-elle. Souffre en silence et débrouille-toi toute seule ! »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire pamelaarnaud ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0