Chapitre 7 : Des ruines pour rempart (2)

8 minutes de lecture

Vyrian se reconcentra sur l’instant présent et suivit Kela, se retournant de temps à autre pour vérifier qu’ils n’étaient pas suivis. Le chemin sur lequel ils se trouvaient surplombait le bassin qu’ils avaient aperçu un peu plus tôt. Ils pouvaient voir en contrebas une passerelle permettant d’y accéder, ils l’empruntèrent et lorsqu’ils arrivèrent au bout, leur poids fit légèrement s’affaisser l'armature qui toucha l'eau et en fit onduler la surface.

En réponse, le liquide s’illumina et Vyrian vit ce qu'il pensait être des pierres charriées sur les bords du lac se déplacer au centre pour former un chemin menant à une grande plateforme. La Mysticienne le suivit et le scientifique put voir à chacun de ses pas les pierres s'enfoncer sans jamais être recouvertes par l'eau, comme si une force les maintenait toujours à la surface. Intrigué, il imita la jeune femme et observa le même phénomène se produire. Peu importe la différence de poids qu'il pouvait avoir avec la Visionnaire, les pierres réagissaient de la même manière, ne s'enfonçant pas plus sous ses pas que sous ceux de Kela.

Absorbé par son étude, il trébucha et alors qu’il se voyait déjà tomber dans l’eau, l’une des pierres se retrouva sous son pied. Vyrian resta interdit cherchant à comprendre ce qui avait pu se produire. Une poupée aqueuse sortit de derrière la roche et agita un bras dans sa direction. D’autres créatures apparurent et le biologiste comprit qu'elles étaient responsables de l'agencement du chemin.

Vyrian regarda le petit être rejoindre les siens. Il s’agissait des mêmes poupées que celles qui l’avaient soignées plus tôt. Le biologiste se souvenait des explications d’Ollesty sur les différents biotopes existant sur le Monde Mythique, on pouvait en distinguer quatre principaux : la forêt, les plaines, les rivières et la montagne, à chaque environnement était associé un type de poupées.

Vyrian interpellé par Kela qui venait d’arriver au centre du bassin sortit de sa contemplation et se dépêcha de la rejoindre remerciant au passage sa sauveuse. La petite créature parut ravie par cette marque d’attention et bondit hors de l’eau effectuant un salto avant de replonger sous la surface. Le biologiste sourit à cette vue et regarda du coin de l’œil la poupée aqueuse le suivre tout en veillant à faire attention où il mettait les pieds.

La première chose qu’il remarqua lorsqu’il rejoignit Kela fut l’énorme sphère qu’elle essayait de dégager de son socle. Il s’accroupit et l’y aida, mais il eut beau tirer de toutes ses forces elle ne bougeait pas. Après une énième tentative infructueuse, Vyrian interrogea la jeune femme à son sujet.

— Pourquoi tu t’acharnes sur la sphère ? Elle sert à quoi ?

— Tu aurais peut-être pu lui demander avant de t’esquinter le dos à essayer de la soulever.

Vyrian grimaça, il ne pouvait nier les propos des derniers survivants et s’étira. Kela lui répondit tout en essuyant ses mains rendues moites par l’effort.

— C’est l’Orbe, l’interface qui permet de contrôler la Source. Avec ça, on serait en mesure de se défendre.

— S’il s’agit du poste de contrôle, il doit bien y avoir un autre moyen d’y arriver.

— Il y en a un, seulement ça fait tellement longtemps que le lieu a été inactif qu’il n’est plus opérationnel.

— Que fallait-il faire ?

— Décrypter et réciter les inscriptions qui se trouvaient autour du socle.

Vyrian s’agenouilla aussitôt et frotta le sol pour parvenir à les discerner. En se faisant, il remarqua que certains symboles étaient déjà découverts. Kela avait dû essayer avant lui de les déchiffrer, alors qu’il s’apprêtait à abandonner devant les signes rendus illisibles par le temps, il regarda la poussière qu’il avait délogé, tomber non pas sur la sphère qui se trouvait à côté, mais glisser le long avant de disparaître, ce qui lui donna une idée. Mais avant, il avait besoin de quelques renseignements.

— Qu’est-ce qu’il y a en-dessous de l'Orbe ?

— Rien, c’est juste un emplacement d’après ce que j’en sais.

— Donc rien ne craignant l’eau.

— Non, pourquoi ?

Vyrian ne lui répondit pas et se dirigea vers le bord de la plateforme et comme il s’y attendait la poupée aquatique vint lui présenter une petite pierre.

Kela le regarda faire intriguée.

— Mais qu'est-ce que tu fais ?

Pour toute réponse, Vyrian l’interrogea à son tour.

— Ces créatures nous comprennent-elles ?

— Oui, pourquoi ?

— Parce qu’elles vont nous venir en aide.

La Visionnaire agacée par tant de mystères s’emporta.

— Explique-toi, tu sais que je peux pas utiliser mes pouvoirs sur toi !

La Mysticienne avait à peine fini sa phrase que les poupées d’eau c’étaient déjà réfugiées sous les roches à l’abri des regards. Seule la plus proche de Vyrian ne s’était pas enfouie, mais son corps tremblotant montrait qu’elle était aussi effrayée que ses congénères. Le chercheur soupira et se tourna vers la jeune femme.

— C’est malin, tu leur as fais peur.

Le ton de la conversation s’étant radoucie, les créatures réapparurent et Vyrian s’adressa à elles.

— Nous avons besoin de votre aide, nous sommes bloqués ici et nos amis se font attaqués, nous devons les aider, pouvez-vous remplir d’eau le trou avec l’Orbe qui se trouve derrière moi pour le faire remonter ?

Les petites créatures se concertèrent avant de s’enfoncer dans l’eau. Vyrian crut un instant les avoir de nouveau effrayés, puis des remous apparurent à la surface de l’eau. Ils prirent de plus en plus d’ampleur si bien que les deux compagnons peinèrent à garder leur équilibre sur la plateforme ballotée par les flots.

Cette fois, la Mysticienne affichait le même étonnement que Vyrian face à la tournure prise par les événements.

— Si moi je les ai effrayés, toi tu les as mis en colère !

L’anarchie qui semblait régner sur le bassin s’organisa en spirales qui s’élèvent dans les airs avant de se rejoindre et de se déverser à l’emplacement de la sphère. Sous l’effet de la puissance des jets d’eau, elle fut expulsée de son emplacement et Kela la rattrapa au vol, mais dérapa à cause de la surface rendue glissante. Vyrian eut juste le temps de la rattraper, avant de glisser à son tour et de tomber, emportant la jeune femme dans sa chute.

Les deux compagnons entreprirent de se relever, déboussolés par les évènements, les survivants choisirent se moment pour se manifester.

— Elles font pas les choses à moitié !

Vyrian sourit et leur répondit.

Ça c’est sûr !

Pendant ce temps-là, la sphère s’illumina dans les bras de la Visionnaire, elle desserra son emprise et l’Orbe s’éleva dans les airs. Deux emplacements scintillèrent à sa surface et Kela y posa ses mains. De la brume s’éleva alors de l’eau et se condensa sous forme de petits nuages. Vyrian observa des images de l’extérieur y être projetées.

Il reconnut Ollesty et Skan. Le Numéricien était finalement parvenu à le retrouver, mais il n’était pas le seul, sept Altériens se tenaient face à eux. Le Mystix grogna et les nouveaux venus sourirent d’un air malsain. Ils ne prêtaient pas la moindre attention à l’Ombre, seul Skan semblait les intéresser.

Vyrian se demanda comment ils avaient pu avoir vent de sa présence et il se rappela la réaction de l’animal face à la poupée corrompue. Faric et les siens avaient dû être avertis par son intermédiaire, le Fusionné se sentant menacé, il avait envoyé les siens pour l’éliminer.

Ils les regardèrent se faire encercler. Ne prêtant pas attention aux tentatives de Kela pour comprendre le fonctionnement de l’orbe, Vyrian l’interrogea.

— Comment pouvons-nous les aider ?

— Je cherche, il doit y avoir un moyen …

La jeune femme n’eut pas le temps de finir sa phrase qu’un plan des lieux et de l’infrastructure apparut sur l’eau avec leur localisation et celle de Skan et d’Ollesty. Vyrian ne put s’empêcher de penser que l’architecture des ruines ressemblait beaucoup à celle des citadelles Vauban du Nord de l’Europe, bien que leur état de dégradation empêche de faire le rapprochement au premier coup d’œil.

En s’intéressant de prêt à l’agencement du lieu, il remarqua que l’intégralité des murs des ruines disposait d’un système d’irrigation construit entre les pierres, l’eau pouvait y circuler librement et certains endroits disposaient de système de défense plus avancée. C’était notamment le cas de l’endroit où se tenaient Skan et Ollesty, à en croire le plan, il devait s’agir d’une ancienne porte fortifiée, les mâchicoulis étaient encore visibles. Le lieu se trouvant loin du cœur de la source, il y avait peu d’eau y circulant. Vyrian se rappela la réaction entraînée par la purification de la poupée corrompue. Il fit par de ses découvertes à Kela.

— Je pense avoir compris comment ça fonctionne.

La jeune femme retira ses mains de l’Orbe et Vyrian prit sa place. Il pivota sur la droite et observa l’eau sur le plan suivre ses instructions. A plusieurs reprises, il sentit des à-coups dans ses bras provoqués par les obstacles que rencontrait l’eau suite à la dégradation du lieu. Des crampes apparurent rapidement, mais il tint bon gardant un œil sur les événements du dehors. L’eau arrivée au point de sortie jaillit sur les Altériens qui se retrouvèrent trempés, ils se contorsionnèrent sous la douleur que leur provoquait le contact de l’eau, mais l’effet s’atténua rapidement et enragés, ils chargèrent Skan et Ollesty non épargnés par les flots.

Vyrian reproduit la même chose et cette fois-ci des symboles se mirent à clignoter, mais il les ignora et réorienta toute l’eau présente dans les murs des ruines sur les Altériens qui cette fois sous la violence des flots furent éjectés au loin, percutant des murs brisés dans leur chute, lorsque l’eau se tarit, des flaques rougies de sang apparurent.

Skan et Ollesty observèrent dégoulinant les corps allongés avant de se tourner vers le mur d’où avait jaillit l’eau. Vyrian retira ses mains de l’Orbe ses bras tremblant après tant d’efforts et se laissa tomber au sol, soulagé de voir ses compagnons en vie. Alors qu’il s’autorisait à rendre le sourire de la jeune femme, un craquement retentit au-dessus d’eux et ils purent voir les quatre Altériens auxquels ils avaient pu fausser compagnie un peu plus tôt se diriger vers eux. Vyrian se mordit la lèvre. Dans l’action, il les avait complètement oubliés, souhaitant juste sauver les siens. Il avait par la même occasion affaibli les protections des ruines.

De là où ils se trouvaient, Kela et Vyrian étaient vulnérables. Ils regardèrent impuissants, les quatre Altériens condenser autour d’eux l’aura noire qui les entourait avant de tendre le bras dans leur direction. Des lances noirâtres filèrent vers eux, des tornades d’eau partirent à leur rencontre, mais les tirs étaient si nombreux que les poupées aqueuses ne purent tous les intercepter. Désarmés, Vyrian et Kela ne pouvaient rien faire. Les poupées aqueuses épuisées, tentèrent de se regrouper pour leur offrir une dernière protection.

C’est alors que des cendres voletèrent dans la salle suivies par une intense bourrasque ardente qui plaqua les Altériens contre le mur derrière eux. Vyrian et Kela se retournèrent pour découvrir derrière eux un portail d’où sortaient Xam et Yomi suivit de Rayec, Dezaël, Nick, Kayle et Vanea.

La voix du Xealeras résonna dans la tête du biologiste.

On dirait qu’il est temps que je m’acquitte de ma dette.

Annotations

Vous aimez lire Neru ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0