Chapitre 6 : Préparatifs (2)

9 minutes de lecture

Ollesty regarda l’expression de Vyrian se crisper. Le biologiste serra les poings à s’en faire blanchir les articulations. La question que venait de soulever l’Ombre faisait débat parmi les survivants. Le scientifique s’était habitué aux changements d’intonation de leur voix commune, mais le sujet divisait tant qu’il avait l’impression que chacun donnait son avis. Deux partis s’étaient rapidement dégagés. Ceux, sans surprise, pour qui seule leur survie importait et ceux bien moins nombreux, qui jugeaient ne pas disposer de toutes les informations. Vyrian les remerciait, mais malheureusement, ils n’étaient qu’une infime partie, c’est à peine s’il parvenait à percevoir leurs voix. Aux yeux des autres, il n’était pas loin de passer pour un traître. À plusieurs reprises, il tenta d’apaiser le conflit, mais il ne fit que l’empirer. Chaque tentative pour raisonner les extrémistes était perçue comme un abandon et un rejet de son ancienne vie, renforçant la hargne des survivants. Si bien qu’il fût rapidement pris à parti.

— Nous calmer ? C'est facile à dire pour vous ! Vous vous êtes réveillé dans un monde viable !

Vyrian pouvait se montrer compréhensif jusqu’à un certain point. Il savait que la vie plongée en Télépathie® était loin d’être agréable, pour autant, elle était nettement plus reposante et moins dangereuse que sa vie actuelle. Il ne souhaitait pas retourner à son ancienne vie, mais regrettait l’étroitesse d’esprit de ses confrères. À bout de nerfs, il laissa éclater sa colère. La discorde entre les deux parties était tout simplement insupportable.

— Hey ! Je vous rappelle qu’il s’agit de ma réponse, alors si elle vous intéresse un tant soit peu, fermez-la !

Les voix des survivants se turent, choqués par le ton incisif du scientifique, bien loin de son calme ordinaire. Vyrian profita de ce répit pour répondre au Numéricien. Son ton était plus dur qu’il ne l’aurait voulu.

— Vous pensez vraiment qu’ils s’agissent des seules possibilités ? Ces mondes sont tellement riches que j’ai du mal à croire qu’il n’y ait pas d’autres options.

— Si quelqu'un connaissait la réponse nous n'en serions pas là.

— Quoiqu’il en soit, je refuse de choisir.

Ollesty laissa échapper un long soupir, il ne semblait pas étonner par cette réaction. Vyrian ne lui laissa pas le temps de commenter sa décision et reprit.

— Nous avons des choses plus urgentes à régler, nous devrions nous concentrer dessus… Nous aviserons en temps voulu.

Le Numéricien n'ajouta rien de plus, mais les extrémistes n'étaient pas de cet avis.

— Tu ne pourras pas fuir tes responsabilités bien longtemps. Vas-tu mettre fin à l’existence de la civilisation humaine après avoir prolongé ses supplices ? Ne va pas croire que ce serait charitable.

Vyrian se mordit la lèvre. Ils étaient désormais au courant qu’il était le concepteur du programme Télépathie®, ça lui avait aussi bien valu des remerciements qu’une animosité. Il les avait privé de leur corps et par la même occasion de leur choix. Ils ne pouvaient que ressasser jour et nuit. Beaucoup trouvaient injuste que leur sauveur et bourreau ait droit à une nouvelle vie. Son rapprochement avec Caya et Kela, mais surtout avec la Visionnaire était mal perçu. Aussi, bien, parce qu’il recommençait sa vie, mais surtout, car son pouvoir était dangereux. Les survivants avaient peur de se faire repérer.

Alors que la discussion semblait terminer, Skan se mit à grogner. Sa crête se hérissa sur son échine, des arcs électriques la parcourant, la pointe de sa queue s’enflamma et le bas de ses pattes se durcit. Lorsqu’il leva une de ses pattes, son extrémité s’affina jusqu’à devenir une pointe acérée.
Vyrian regarda médusé, la transformation de la créature, Ollesty semblait encore plus choqué que lui.

— Un… Un Mythix ?

Vyrian n’eut pas le temps de lui demander ce dont il s’agissait que le sol se craquela soudain à leurs pieds et deux têtes touffues en sortirent. Le chercheur reconnu les deux créatures végétales qu'ils avaient aperçues dans les cachots d'Alteryx. Les petits êtres s'extirpèrent du sol d'une flexion de bras.

Dès qu’elles apparurent Skan abaissa sa patte acérée, Vyrian eut tout juste le temps de se jeter sur lui pour l’en empêcher. Dans leur chute, la queue de Skan lui brûla les mollets et sa pointe lui griffa le bras. Une fois au sol, il eut le plus grand mal à le maintenir en place, la créature semblait avoir perdu tout contrôle.

Le scientifique interrogea Ollesty, mais l'homme semblait avoir l'esprit ailleurs et ne put que bafouiller.

— Je... Je l’ignore ... maintient-le en place. Je vais récupérer leurs messages.

La première créature impatiente avait déjà commencé à entreprendre sa petite danse. Une fois terminée, elle se dirigea vers sa collègue et Vyrian comprit ce qui les différenciait. Il avait d’abord cru qu’elles étaient composées de végétaux différents. En réalité, l’une était saine et l’autre, s’était fait contaminer par l’énergie des cachots, son lien avec son arbre mère était rompu, la créature se décomposait sur place et titubait vers Skan qui ne cessait de redoubler d’agressivité.

Vyrian finit par recevoir une forte décharge électrique qui le paralysa. Il ne put qu'observer Skan réarmer sa patte. La créature saine s’interposa dans l'espoir de protéger sa camarade. Dissimulée à la vue de la créature mythique, la poupée corrompue en profita pour attaquer Skan, fouettant le haut de ses pattes avec ses ronces. L'animal couina et la poupée saine put lui échapper.

Pendant ce temps-là, des créatures aquatiques sortirent de l’eau pour lui venir aide et commencer à les soigner créant des dômes d’eau. Seulement, sous la pureté, la créature corrompue explosa, un liquide verdâtre se rependit sur le sol et brûla l’herbe. Les créatures aqueuses s’empressèrent de nettoyer la souillure, mais malgré leurs efforts la zone resta scarifiée.

Skan profita de ce moment de panique pour disparaître. Vyrian le regarda s'éloigner le corps parcouru des derniers soubresauts produits par les arcs électriques. Ollesty s'agenouilla à ses côtés et lui transmit le message des créatures végétales.

— Le Convoi attaque demain. Nous devons trouver la créature avec laquelle Mywin a fusionné ce soir.

Vyrian ne put répondre qu’un grognement de douleur. Quand bien même il aurait été en possession de toutes ses facultés, il n’aurait pu satisfaire la demande du Numéricien. Tous les documents sur Mywin et ses créatures mystiques semblaient avoir été détruits, les forçant à se rabattre sur des textes faisant mention des capacités de Faric et de vieilles archives sur les créatures mythiques. En résumé, ils n'avaient rien, pas l'ombre d'une piste. Avant qu’il ne puisse exprimer le fond de sa pensée, Ollesty s’éloigna donnant ses directives.

— Prenez soin de lui ! Vyrian quand tu le pourras préviens, Kela et Caya du changement de programme. Oriana sera prévenue par les créatures aqueuses, je me charge de retrouver Skan !

Le scientifique le regarda disparaître à son tour et se retrouva seul au milieu des ruines en compagnie des créatures aqueuses qui une fois leur tâche accomplie retournèrent dans les différentes sources d’eau à proximité.

Vyrian se redressa trempé et perdu. Il regarda la zone de terre soulevée et le corps de la poupée végétale tuée par se comparse corrompue lors de son explosion. L’avancement de l’attaque ne lui disait rien qui vaille. Leur plan venait d’être chamboulé en l’espace de quelques instants. Alors qu'il s'approchait du bâtiment, Vyrian réalisa qu'il n'avait pas eu l'occasion de discuter avec Ollesty de sa prise de contact avec Xam.

Lorsqu'il arriva dans la pièce commune, Kela ne s'y trouvait plus. Essouflé, Vyrian ne prit pas le temps de se reposer et parti en direction de sa chambre. Alors que quelques mètres l'en séparaient la voix de Visionnaire retentit dans son dos.

— Je te fais peur ?

Vyrian se retourna vivement. La tristesse qu’il découvrit dans le regard de la jeune femme lui comprima le cœur. Il savait que sa question était en rapport avec les évenements de la nuit passée, la trace rougie sur sa gorge en était la preuve. Luttant contre la malaise qui s'intallait, il s’empressa de répondre.

— Bien sûr que non !

Une fois de plus, il se heurta à l'avis des survivants.

— Mais bien sûr que si, elle est dangereuse ! Regarde dans sa main, elle t'attendait, c'est un piège !

Vyrian avisa la fiole présente dans la main de la Visionnaire et son coeur manqua un battement. Il s'agissait d'un sérum de vérité. Kela ne manqua pas son tressaillement et l'interrogea sans plus tarder.

— Tu sais ce que c’est ?

Le biologiste déglutit péniblement et changea de sujet.

— On a pas le temps pour ça ! Des poupées sont arrivées, le Convoi attaque demain, Skan s’est tiré après qu’une des poupées contaminée l’attaque et Ollesty est parti à sa poursuite. D’après lui ça serait un Mythix.

— Qu’est-ce que tu as dit ?

— Que des poup…

— Non, pas ça ! Skan !

— Un Mythix. C’est quoi ?

— Ce sont les ancêtres communs de toutes les créatures mythiques. Ils sont extrêmement rares, nous devons le retrouver !

A peine sa phrase terminée que Kela s’élançait déjà vers l’extérieur, Vyrian eut tout juste le temps de lui attraper le bras.

— Prévenons Caya, Skan ne peut rien pour nous.

Il la vit se mordre les lèvres et faire demi-tour au pas de course.

— Skan peut nous aider à exorciser Faric.

— Comment ?

Kela ne prit pas la peine de répondre et tambourina sur la porte de la Forgicienne.

— Caya ouvre !

Ils attendirent quelques instants mais la porte coulissante d'eau cristallisée resta en place. Kela donna un dernier coup de poing rageur.

— Merde !

Vyrian la regarda s'éloigner et former un triangle avec ses doigts, la pièce de l'autre côté de la porte apparue, vide. La Visionnaire rompit l'image.

— ‘chier ! Je le savais !

— Quoi ?

— Elle s’est tirée !

Kela ne laissa pas le temps à Vyrian de réagir et enchaîna.

— Elle a dû entendre votre conversation et elle s’est barrée.

— Mais pourquoi ?

— Elle le sait pas encore, mais elle est enceinte. Elle voulait partir avec le Convoi pour être avec son fiancé.

— Et son frère et sa mère ?

— C’est vrai.

— Attends, comment tu sais qu’elle est enceinte si même elle l’ignore ?

Les traits de Kela se durcirent.

— Allons chercher Skan.

Vyrian lui attrapa une fois de plus par le bras et la força à se retourner. Pour la première fois, la jeune femme détourna le regard. Le biologiste l'obligea à le regarder. 

— Tu m’apportes un sérum de vérité et à présent tu me caches des choses ? C’était quoi la scène de la dernière fois ?

— Chacun ses secrets.

— Pas de ça maintenant ! Dis-moi, comment as-tu su ?

La jeune femme se débattit et se libéra. Elle le fusillait à présent du regard. 

— Et toi alors !

— Je viens du Monde Fondateur ! A toi maintenant !

Les pensées des survivants hoquetèrent avant de s'indigner.  

— Quoi ? Mais vous êtes fou !

Kela resta impassible un moment avant de se rendre à l'évidence. 

— Qu… Je vois.

La colère qui animait la jeune femme un instant auparavant avait disparue, elle semblait plonger dans ses pensées. Vyrian la saisit par les épaules, surprise, elle releva la tête. Le scientifique profita de son attention pour lui rappeler la situation. 

— Des vies sont en jeu !

— Oui, les nôtres !

— Je… je suis une Visionnaire Temporelle.

— Manquez plus que ça.

D'abord surpris par la véhémence des survivants à cette annonce, Vyrian consulta les fichiers qu'ils lui envoyèrent et il ne put empêcher une expression de terreur de se dessiner sur son visage. Les Visionnaires Temporels avaient en plus de la capacité à voir un événement s'en s'y rendre, la capacité de visualiser des moments passés et futurs.

— Tu vois je te fais peur.

— Non, tu te trompes. J’ai peur, car j’ai honte des miens.

— De mieux en mieux…

— J’ai honte de ce que nous avions fais subir à notre planète et d’une certaine façon aux vôtres. Alors utilise tes pouvoirs, retrouvent Skan et Caya et qu’on puisse aider le Convoi à reprendre Alteryx !

Kela se mordit la lèvre, l'envie de le harceler de questions devait être grande, pourtant, elle n'en fit rien.  

— Ne crois pas t’en tirer à si bon compte ! 

Comme pour visualiser la chambre de Caya, elle reforma un triangle avec ses doigts et Ollesty apparut.

— Tu m’as dit qu’il était parti à sa poursuite. Si Skan a activé ses pouvoirs sans en avoir le plein contrôle, je devrai pouvoir le localiser. Là ! Tu vois la légère déformation de l’image ?

Vyrian ne percevait rien d'anormal, mais il fit confiance à la jeune femme. Plus l’image défilait, plus elle se trouvait parasiter, jusqu'à laisser apparaître une forme vaguement familière.

— Je te tiens !

Les yeux de la jeune femme s’illuminèrent.

— Il va au nord, il retourne dans les Ruiams !

Sans plus attendre, elle mit fin à la projection et attrapa le poignet de Vyrian l'entraînant dans sa course.

— Par ici, on va lui couper la route !

Alors qu'ils tournaient à l'angle d'un couloir, une explosion fit voleter les pierres autour d'eux et ils se retrouvèrent propulser en arrière face à un groupe d'Altériens corrompus. 

Annotations

Vous aimez lire Neru ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0