Seb 6

4 minutes de lecture

INT. SALLE DE COURS DE RELIGION- APRES-MIDI

FRÈRE BOUCHARD

(...)Il passa devant Moïse et proclama : « Le Seigneur, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité, qui garde sa fidélité jusqu’à la millième génération, supporte faute, transgression et péché, mais ne laisse rien passer, car il punit la faute des pères sur les fils et les petits-fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération. » Livre de l'exode.

Le frère Bouchard se promène entre les rangées de pupitres.

FRÈRE BOUCHARD

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il pense de cet extrait ?

Sébastien lève la main presque sautant de son siège. Le Frère Bouchard sourit. Plusieurs élèves, dont Bruno, éclatent de rire.

FRÈRE BOUCHARD

Merci M. Carpentier, mais j'aimerais laisser la chance de répondre un peu à vos camarades.

Sébastien descend sa main.

FRÈRE BOUCHARD

Personne...? Bon j'imagine que ça veut dire que vous n'aviez pas fait vos lectures... Pour demain, je veux que vous lisiez un extrait de l'évangile de Jean, de votre choix, puis m'écriviez 500 mots, en latin, sur votre opinion. Ça va vous forcer à réfléchir un peu, puis frère Tremblay, votre enseignant de langues m'a dit que vous êtes prêts à ce genre d'exercices.

BRUNO

Eille ça fait beaucoup ça ! Pis en latin en plus, on est en religion, c'pas juste.

FRÈRE BOUCHARD

La vie n'est pas juste non plus, vous me ferez 750 mots M.Lepage. Et plus un mot.

Le frère jette un oeil sur la classe.

FRÈRE BOUCHARD

C'est beau, vous pouvez quitter.

Tous les élèves se lèvent et s'empressent de quitter la classe. Sébastien, lui, reste derrière et s'approche doucement du bureau du Frère Bouchard qui lève la tête.

FRÈRE BOUCHARD

Qu'est-ce que je peux faire pour vous M.Carpentier ? Si c'est pour vous plaindre du devoir, même si vous avez les connaissances, vous n'y échapperai pas.

Il adresse un sourire taquin à Sébastien qui sourit également.

SEB

En fait euh... Non, c'est que j'ai la Vulgate de Jerome de Stridon, mais y'a des passages que j'ai de la difficulté à traduire.

FRÈRE BOUCHARD

C'est bien au delà du niveau qui vous est demandé.

SEB

C'pas grave, ça m'intéresse! J'mennuie en classe c'est vraiment lent pi pas assez... approfondi! J'avais tellement espoir que ce serait différent ici... Au village j'savais qu'les profs pouvait pas aller plus loin mais ici...

Sébastien hausse les épaules. Le frère Bouchard contourne son bureau et s'assoit sur le coin de manière à être plus proche de Sébastien.

FRÈRE BOUCHARD

Avez-vous demandé au Frère Tremblay ?

SEB

Ben le directeur avait dit de venir vous voir lorsque j'ai besoin d'aide...

Le frère Bouchard hoche lentement la tête, en réfléchissant, puis se penche, complice, vers Sébastien.

FRÈRE BOUCHARD

Je pourrais, oui j'imagine... Reviens me voir après le dîner Sébastien, on pourra regarder ces fameux passages ensemble.

Sébastien est extatique.

SEB

Haha c'est bon c'est super !

Le frère rigole aussi.

FRÈRE BOUCHARD

Les cours privés par contre... J'aimerais que ça reste entre nous ce qui se passe ici, tu comprends ?

Le Frère Bouchard pose une main ferme sur l'épaule de Sébastien.

FRÈRE BOUCHARD

C'est que si tes camarades le savent ils vont penser que je fais du favoritisme, vont le dire à un d'mes confrères pis... Ça marchera pas on sera obligé d'arrêter les cours tu comprends?

SEB

Ahhh oui oui. J'aurais juste aimé ça en parler à Paul y'aime quand même le latin aussi mais y fait beaucoup d'fautes là.

FRÈRE BOUCHARD

Ahhh c'est bien que tu t'sois fait des amis. M.Lajoie, c't'un très bon élève mais mieux vaut pas prendre de risques si tu veux mon aide. Est-ce que tu crois qu'il saurait ne pas en parler ?

SEB

Je sais pas.

FRÈRE BOUCHARD

Honnêtement, j'ai peur que ton camarade pense que tu veux te montrer supérieur si tu lui parles de tes enrichissements avec moi...

Le Frère Bouchard passe une main affectueuse dans les cheveux de Seb, puis s'éloigne de quelques pas et se redresse.

FRÈRE BOUCHARD

Allez manger maintenant M.Carpentier !

Sébastien sort de la classe avec un sourire.

INT. SALLE DE COURS DE RELIGION - DINER -

Sébastien est assis à un bureau, le Frère Bouchard sur une chaise très proche, à ses côtés. La proximité et le confort entre les deux est évident.

SEB

Alors, si j'comprends bien ce que vous m'avez appris dans nos dernières euh séances, De Stridon était pas très orthodoxe... Pourquoi la Vulgate ne fut pas interdite alors ?

FRÈRE BOUCHARD

Ah bah ça mon petit Seb, c'est une bonne question.

Il pose une main sur la cuisse de Sébastien.

FRÈRE BOUCHARD

C'que j'peux te dire par contre, c'est qu'Augustin d'Hippone et plusieurs de ses contemporains pensaient que la Septante était mieux, elle ne suscitait pas la même méfiance.

Sébastien sourit, ravi de la réponse, puis se tourne légèrement vers le frère Bouchard.

SEB

Ca pas rapport mais j'peux vous dire de quoi ?

FRÈRE BOUCHARD

Ben sûr, toujours mon Sébastien.

SEB

Mais ça pas rapport!

FRÈRE BOUCHARD

Je t'écoutes.

SEB

Les autres, les jeunes pis les profs, ils m'ont toujours trouvé... étrange, bizarre. Vous, vous êtes vraiment gentil avec moi, y'a juste Lajoie qui est correct avec moi sinon... Mais vous c'est pas pareil. J'peux plus parler de choses que j'aime, vous m'écoutez pour vrai.

Le frère Bouchard rapproche encore plus sa chaise de Sébastien, toujours une main sur sa cuisse.

FRÈRE BOUCHARD

J'apprécie aussi le temps qu'on passe ensemble Sébastien. Mais faut pas en parler sinon va falloir arrêter, tu t'en rappelles ça han?

Sébastien hoche la tête vivement. Bouchard l'embrasse sur le front.

FRÈRE BOUCHARD

C'est bon! Tu m'fais confiance han?

SEB

Ben oui!

FRÈRE BOUCHARD

Tu dois m'faire confiance, tsay j'ai des grandes études! (silence) Bon aller, rentre au dortoir...

Sébastien sourit, ferme son livre, ramasse ses trucs et se dirige vers la porte. Le frère Bouchard est debout dans la classe.

FRÈRE BOUCHARD

Et Sébastien ! Tu sais où me trouver si t'as besoin de réconfort en. Je suis là pour toi.

SEB

Mhhmhhh.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire meggiej.14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0