Seb 5

2 minutes de lecture

Int. DORTOIRS DU PENSIONNAT/CANTINE- MIDI

Sébastien est assit sur son lit, lisant son recueil de poèmes. Des bruits de pas et des bavardages bruyants et joyeux se rapprochent. Une bande de garçons rentrent dans le dortoir. Immédiatement, ils remarquent Seb. Un des garçons, dont l’autorité est évidente se démarque du groupe et s’avance vers Sébastien.

BRUNO

Heille Y'a un nouveau ti-coune!

Bruno et ses amis rient. Paul ne rigole pas et s'approche de Seb.

PAUL

Moi c’est Paul, on est voisins d’lits. L’Frère Bouchard m’a d’mander de t’accueillir...

SEB

Allô Paul.

BRUNO

(en l'imitant)

Allô Paul.

Sebastien reste assis sur son lit, ne disant rien, faisant juste observer la scène.

PAUL

Lepage t'es ben con!

SEB

Paul, Paul, parles-tu l'latin?

PAUL

Euuh Ita, mi pater sacerdos. Pourquoi?

SEB

Lepage muta est.

BRUNO

Méchants binoclards vous deux tits moines !

Paul et Sébastien laissent Bruno en plan et se dirigent vers la cafétériat.

SEB

Tu veux qu'j't'appelle Lajoie ou Paul ? Y'a tu beaucoup d'élèves?

PAUL

Ben-

SEB

C'est qui les meilleurs profs?

PAUL

Euuuhh Ben tu peux m'appeler comme tu veux là déjà pis les profs euhm.

SEB

Est-ce qu'y'a des jeunes ou ben des profs vraiment bête parce que le monde bête m'énarve Ben raide comme genre mon prof de maths avant.

PAUL

Ah, ben y'a Lepage l'cave qui t'a traité de binoclard mais écoute-le pas évidemment.

SEB

C'est quoi un binoclard?

PAUL

...Je sais pas trop comment tel' expliquer c'est juste, quek'un qu'yé genre... Pas social.

SEB

Ok. Stu vrai ton père est prêtre?

PAUL

Ben ouais! Ton père aussi?

SEB

Non moi y'é boutefeu dans une mine d'agates

Les deux garçons récupèrent leur repas puis s’assoient face à face à une table.

PAUL

Mais ouais sinon, les profs euh... L’frere Bouchard est bien, mais fait attention au frere Tremblay! Méchant malade honnêtement.

Sébastien ne répond pas instantanément. Il observe tout autour de lui et est distrait. Après un temps, il voit que Paul attend quelque chose de lui. Il acquiesce un peu de la tête, ne sachant pas trop quoi faire.

PAUL

Tse?

SEB

(En regardant sa nourriture)

Pourquoi c'est un malade ?

PAUL

Y'é juste ben strict, genre (en cherchant son regard) une fois j'ai remis en ret-

SEB

(En le regardant)

Moi aussi j'avais un prof ben strict- scuse j'té coupé

PAUL

(un tout petit peu irrité)

Non c'est bon, mais ouais faut l'écouter. Le frère Bouchard aussi faut tout le temps l'écouter.

SEB

(En ne regardant pas Paul)

Tu lis quoi en c'moment?

PAUL

Euhhh ben, pas grand... chose honnêt- tu m'écoutes tu?

SEB

Oui?

PAUL

Bon.

Paul prend une bouchée.

PAUL

C'est quoi boutefeu?

SEB

C'est celui qui s'occupe des explosifs dans les mines, y fait pêter des bouts de roches avec d'la dynamite - c'est quoi la musiquw qu'técoutes ?

PAUL

Mange on va aller jouer au billes dehors. Led zep.

Ils mangent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire meggiej.14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0