Nova 5

3 minutes de lecture

INT. APPART - Jour

Nova et Léo poussent le lit de Léo vers un coin. Nova installe son sac de couchage tandis que Léo dégage ses effets personnels de l'étagère.

LÉO

Ouin pour le moment faudra te contenter de ça, mais on checkera pour te trouver un petit matelas au moins.

NOVA

Bof c’est pas la fin du monde, vous êtes déjà bien gentils de m’accueillir.

LÉO

Tu viens d'où?

NOVA

De Saint-Anne-Des-Monts (en le regardant) c'tun coin perdu en Gaspésie

Nova glousse puis esquisse un sourit contrit.

LÉO

C'est cool.

NOVA

Ça fais-tu longtemps que-

Léo échappe quelque chose, il se penche et s'excuse du bruit. Nova lui fait signe que c'est correct.

LÉO

Oui?

NOVA

Ça fais-tu longtemps que tu vis ici?

Léo regarde dans les airs.

LÉO

Euhmm.... Quand même... Ben, à peu près trois mois.

NOVA

Damn!

LÉO

(en s’assoyant sur son lit et regardant autour de lui)

Ouain... (en fixant une photo de lui et Maddie) Mad elle ça fait un peu plus qu'un mois.

Silence. Nova sort quelques bouquins; la biographie de Youri Gagarine, le livre d’Alyssa Carson et Univers in your hands. Léo les voit, les dévore du regard.

LÉO

(en lisant le titre du premier livre)

Le Chemin du cosmos...

NOVA

(enchantée qu'il s'y intéresse)

Nice han! T'aimes-tu l'astronomie toi? For real, c'est vraiment un bon livre; j'dois l'avoir lu des dizaines de fois, les autres aussi !

LÉO

(en riant un peu)

Sérieusement?

Nova regarde ses livres.

NOVA

Ben, c't'un peu une hyperbole mais quand même là.

Léo se penche sur Nova pour voir les livres.

LÉO

Lit! Ouais j'aime l'astronomie, c'est sûr que c'est intéressant l'espace.

Nova regarde Léo les yeux pleins d’étoiles. Elle s’assoie aux côtés de Léo et lui fais face.

NOVA

(enjouée)

C'est plus que lit! C'est... c'est difficile pour la nature humaine de comprendre l'ampleur, de la grandeur de... De l’infini! C'est un champ d'exploration juste... j'ai pas de mots!

Nova cherche ses mots, elle veut exprimer exactement ce qu’elle ressent.

LÉO

Bah... C’est quoi que t’aimes la dedans ? J'connais uhmmm of course Niel Amstrong,Stephen Hawking mais c'est pas mal tout...

NOVA

(emotive)

Tu connais Neil deGrasse Tyson? Y’a dit un truc un jour pis ça m’a trop marqué: “Reconnaissez que les molécules mêmes qui composent votre corps, les atomes qui construisent les molécules, sont traçables jusqu'aux creusets qui étaient autrefois les centres d'étoiles de masse élevée qui ont fait exploser leurs intestins chimiquement riches dans la galaxie, enrichissant les nuages de gaz purs avec la chimie de vie. Pour que nous soyons tous connectés les uns aux autres biologiquement, à la Terre chimiquement et au reste de l'univers de manière atomique. C’est plutôt cool! Cela me fait sourire et je me sens en fait assez grande à la fin. Ce n’est pas que nous sommes meilleurs que l’univers, nous faisons partie de l’univers. Nous sommes dans l'univers et l'univers est en nous.”

Nova se relève, comme si quelque chose, de l'énergie, la démangeait tellement elle est passionnée.

NOVA

C’est CA qui m’fait vraiment tripper.

LÉO

T’as fait bugger solide mon cerveau... même si c’est intéressant..

LÉO (CONT'D)

(visiblement un peu surpris mais attendri)

T'a quel âge?

Nova, la démarche lourde, marche jusqu'à son sac de couchage et y dépose son livre avec un soupir.

NOVA

16 ans.

Léo sursaute visiblement. Il est un peu inconfortable.

LÉO

T'es cultivée! Avoir tout ça dans l’cerveau ! J’t’aurais cru plus vieille.

NOVA

(ne sachant pas trop quoi dire non plus)

Euh. Merci.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire meggiej.14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0