Seb 4

3 minutes de lecture

Bouchard ferme la porte du bureau du directeur et fait un signe à Seb de le suivre. Seb et Bouchard sont côte à côte. Petit silence.

FRÈRE BOUCHARD

Trouves-tu que l'école est belle?

SEB

Que l'école est belle... Je suppose que oui.

Frère Bouchard réprime un rire. Les deux continuent de marcher en silence. Sébastien prend un pas de retard sur le Frère qui soupire un peu.

FRÈRE BOUCHARD

Donc comme on t'a dit, je suis ton professeur de religion, on va voir plein de choses ensemble t'inquiète pas c'est un très beau cours!

Cela pique l'intérêt de Sebastien.

SEB

Qu'est-ce qu'on va voir?

Le frère Bouchard réfléchit un instant avant de répondre.

FRÈRE BOUCHARD

Ohhhh et bien on va passer au travers du Pentateuque et de l'histoire des Évangiles, la crucifixion de Jésus.

SEB

Est-ce qu'on va voir les évangiles apocryphes aussi ? J'ai eu d'la difficulté à trouver des livres la d'sus chez moi, Ben au village.

Bouchard hausse un peu les sourcils fasse à la réponse de Sébastien.

FRÈRE BOUCHARD

Euh oui, on va en parler un peu. Tu aimes bien la religion ?

SEB

Oui c'est une passion. C'est un très beau cours!

Bouchard hoche la tête, songeur.

INT. DORTOIR DU PETIT SÉMINAIRE - JOUR

Ils arrivent au dortoir qui est vide puisque les élèves sont en classe. Des jouets, livres, vêtements traînent sur quelques lits, les autres sont rangés proprement.

Le frère Bouchard guide Sébastien jusqu'à un lit vers le fond.

FRÈRE BOUCHARD

Ton lit est juste ici.

Seb dépose ses choses, ouvre sa valise et commence à s'installer. Il sort une tonne de livres; l'Ancien testament et un petit livre de prières. Il laisse ses vêtements dans sa valise, n'étant clairement pas encore confortable au Petit Séminaire. Le frère Bouchard pointe les livres.

FRÈRE BOUCHARD

Es-ce que tu veux devenir frère?

SEB

Non, notaire. J'veux avoir des défis pi utiliser les langues et les maths. Mais j'lis la Bible.

FRÈRE BOUCHARD

C'est bien de lire les écrits de Dieu, très bien!

Seb sourit un peu et s'assoit sur son lit.

SEB

J'suis rendu au livre des Nombres !

FRÈRE BOUCHARD

Ah, comment tu trouves ça?

SEB

(très souriant)

J'trouve ça très intéressant. Je trouve noble le voyage d'Israël, mais la traduction française enlève vraiment... Une grosse partie de l'écriture d'origine, selon moi. Déjà que c'est pleins de contradictions...

Le frère Bouchard semble encore plus confus.

FRÈRE BOUCHARD

Qu'est-ce que tu veux dire?

SEB

... Simplement qu'il y a une grosse différence entre la bible en français et en hébreux?

Petit silence. Bouchard hoche lentement la tête, impressionné. Il s'approche lentement et un peu confus de Seb, puis prends la bible et la feuillette, concentré

FRÈRE BOUCHARD

Tu en connais pas mal des choses dis-donc ! Qui t'as appris tout ça ?

Sébastien regarde le plancher, prêt à recevoir des réprimandes, mais sa passion prend le dessus.

SEB

Uhh... Personne m'a appris ça. J'aime les langues. C'pour ça aussi que j'suis content d'être ici, même si j'suis pas sur de l'meriter, mon père dit qu'c'est juste les brillants pis les riches qui viennent.

Le frère Bouchard s'agenouille pour être à la hauteur de Sébastien. Il pose ses mains sur les épaules du jeune.

FRÈRE BOUCHARD

Si on t'as admit ici c'parce que tu l'mérites! Pi t'a l'air brillant toi avec.

Bouchard presse ses mains sur les épaules de Seb avec affection, se relève et lui ébouriffe un peu les cheveux. Sébastien semble inconfortable mais tout de même apprécier la douceur qu'il reçoit.

FRÈRE BOUCHARD

Je te laisse terminer de t'installer, je vais avertir M. Lajoie, qui est ton voisin de lit, qu'il doit te faire visiter et te montrer la cantine. Nous, on se verra cet après-midi pour la leçon. N'hésite pas là si tu as besoin de moi.

Le frère adresse un sourire chaleureux à Sébastien, qui reste de marbre, puis le frère s'éloigne et sort.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire meggiej.14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0