Seb 2

3 minutes de lecture

INT. CUISINE DE SEB - SOIR

Mere et père s'engueulent sur la question économique en bruit de fond. Les parents sont debout dans la cuisine, penchés les uns vers les autres. La mère pointe un doigt accusateur sur son mari.

MERE DE SEB

Pourquoi t'en parles devant les enfants? C'est quoi ton problème?

PERE DE SEB

J'en ai pas d'problèmes c'est toé qui travailles pas pi qui m'tire d'l'argent tout l'temps!

MERE DE SEB

Ben j'peux travailler mais tu m'laisses pas tabarnak!

PERE DE SEB

Té t'une femme! Tu va t'briser un os si tu travailles toé.

MERE DE SEB

T'es plein de marde! Jsuis ben capab !

Son mari frappe le mur du côté du poing.

Les adolescents sont un peu en retrait, très proches et accotés contre le cadre de porte.

LOUISE

Pis?

SEB

pis Quoi?

LOUISE

La cigarette, cave (rigole)

SEB

Ou-oué mais j'pense ça m'a resté pogné dans le fond de la gorge- pis genre...

LOUISE

Viens-t-en

Louise l'attrape fermement par le bras le traîne dehors vers les champs pendant que les parents se chicanent. Sebastien traîne un peu des pieds.

Louise et Seb marchent en silence, côte à côte, puis s'assoient à bonne distance de la maison.

LOUISE

Faut pas que tu le dises à p'pa pi m'man

SEB

C'est pas correct ?

Louise ne répond pas pendant qu'elle roule un joint

SEB

Stu un joint? Genre avec du THC et tout ?

LOUISE

...Ouais mais là faut vraiment pas que t'en parle ok?

SEB

Ok faut vraiment pas qu'jen parle.

LOUISE

(En léchant le papier)

C'est vraiment nice

SEB

Encore plus nice que la cigarette?

Louise éclate de rire en hochant la tête.

LOUISE

Mets-en! C'est vraiment plus dans tête

SEB

Est-ce que c'est dangereux? Y'a du monde dans l'village qu'y'en prennent pis y'ont toujours l'air bizarres tute amoché

Louise et Seb entendent des insultes et des cris. Ils regardent le sol. Silence.

Louise tend le joint à son frère.

LOUISE

Tiens.

Louise allume le joint, seb prend une longue poffe et s'étouffe un peu. Louise rigole.

SEB

Pff pfft. Buuurk.Ark!

LOUISE

Pis?

SEB

Ça paraît-tu? C'est vraiment plus dans tête.

LOUISE

Quoi?

SEB

Mes yeux? Sont-tu vraiment, vraiment rouges?

LOUISE

Ça vient Pas tu-suite tu-suite!Ha! Donnes(prend le joint et le fume) mais spas grave y vont pas s'en rend' compte.

SEB

Comment tu fais ça goûte la marde haha!

SEB

(en regardant Louise)

M'a t'appeler souvent. J't'le promets.

LOUISE

(en fumant, regardant au loin)

Tu m'laisse avec p'pa pi m'man à gérer pi toi tu pars à Québec parce que t'es donc ben bon à l'école fake moi j'vais être sans toé!

SEB

(silence) J'vais dev'nir notaire pis on habitera à Montréal ensemble.

LOUISE

(en écrasant son joint au sol)

Arrêtes; tu vas rester à Québec pis juste monter icitte à Noël ,c'comme ça que ça se passe.

SEB

Bah j'vas m'arranger pour que ça soit pas d'même.

Silence.

LOUISE

On rentres-tu ?

Seb acquiesce doucement de la tête.

INT. CHAMBRE DE SEB - NIGHT

Le son de gens faisant la vaisselle sans rien dire, au loin est entendu.

SEB

(Fort)

Loooouise?

Louis rentre dans sa chambre bruquement, une main sur le cadre de porte, l'air exaspérée.

LOUISE

Quoi?

SEB

Bonne nuit.

Louise s'assied à côté de Seb.

LOUISE

(silence) Si tu m'écris j'va te répondre.

SEB

Si tu m'écris j'vas te répondre aussi.

LOUISE

Moé par contre, j'écris pas comme toé j'tun peu poche en français tsay..

SEB

Ah. M'as t'répondre pareil.

Silence. Louise se frotte les yeux pour enlever les larmes, respire fort.

LOUISE

Dis-le moi si y se passe dequoi ok?

Seb met sa tête dans le cou de Louise.

SEB

(En chuchotant)

J'pense que j'vais vomir.

Louise rigole un peu.

LOUISE

Tu vas pas vomir promis.

Louise lui frotte un peu le dos, puis part en lui frottant les cheveux. Seb regarde le vide, puis sort La Bible en hébreux. Il s'installe dans son lit.

La mère passe la tête par la porte.

MERE DE SEB

Lis pas trop demain on se lève tôt!

Seb esquisse un sourire, sa mère ferme la porte, puis le garcon se remet à lire passionné son livre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire meggiej.14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0