Seb 1

4 minutes de lecture

INT.EXT. SALLE À MANGER DE SEB - 1976 - SOIR

Sebastien est autour de la table à manger avec sa famille. Sa soeur Louise et lui d'un côté, leur mère de l'autre et le père au bout de la table qui est surmontée d'un véritable festin. Ils rient et discutent fortement. Seb rigole aussi mais ne dit rien.

MERE DE SEB

(À Seb)

T'es ti content mon ptit loup?

Seb hoche la tête en signe d'approbation, avec enthousiasme, mais il évite le contact visuel.

SEB

J'vais enfin pouvoir apprendre des choses plus à mon niveau et découvrir le grec ancien, le latin et la philosophie ! Je crois que ça va être très enrichissant et d'ailleurs Platon-

Le père de la famille coupe Sébastien en plein discours. Il est visiblement saoul, ses gestes sont lents et il a les joues rouges. Il sort un paquet de cigarettes de sa poche, l'échappe par terre par accident puis le ramasse et en sort une.

PERE DE SEB

Tiens juste parce que c'tune occasion ben spéciale, tu peux prendre une poffe.

SEB (CONT'D)

Okay mais Platon lui il critiquait les sophistes...

Louise se redresse vivement dans sa chaise, indignée. Elle tend la main pour prendre une cigarette, mais sa mère la tape.

LOUISE

Pourquoi lui il peut tirer à 11 ans? Moi j'ai dû attendre ben plus longtemps!

SEB

J'peux tu parler...

MERE DE SEB

Louise... Ton frère y s'en va demain, hen? (en regardant Seb) As-tu hâte?

Sébastien soupire en abandonnant l'idée de terminer de partager ses pensées, puis hoche la tête. Le père de Sébastien lui tend une cigarette. Seb s'étire et la prend puis la met dans sa bouche. Son père l'allume et Seb tire dessus longtemps.

LOUISE

Faut qu'tu l'enlèves un moment donné ha! ha!

MERE DE SEB

Expire, expire Sébastien!

Seb s'étouffe un peu et rigole comme tout le monde. Le père s'esclaffe très fort, pratiquement exagéré par l'alcool en tapant même sur la table. La mère détourne le regard.

LOUISE

Y voulait voir jusqu'où y se rendait avant de tomber din pommes!

La mère et le père rigolent. Seb non.

SEB

Ben non?

LOUISE

Non ouais j'sais, laisse-faire s'pas grave.

Le père regarde la mère et fait un geste en direction de la bouteille d'alcool posée un peu plus loin.

PERE DE SEB

Comment on dit ba-bye en latin?

La mère se lève de table alors que Seb affiche un grand sourire.

SEB

Ça se dit vale ! Ça vient de valere, soit être fort ou bien, donc...

La fin de sa phrase est coupée par tout le monde dit vale ensemble et rient. Le père rit très fort. Sa femme lui reverse un verre, puis se rassoit. Seb plisse les yeux.

PERE DE SEB

Stu donc laitte pareil!

MERE DE SEB

Pis en ancien grec?

SEB

(Voluptueux)

Ça s'dit Grec ancien. Ça dépend des traductions pis du niveau de politesse..

MERE DE SEB

Ah bah c'est...

Sebastien fronce les sourcils et essaie de finir sa phrase.

SEB (CONT'D)

Et de si c'est pour dire genre au revoir à jamais ou juste à tantôt ou à un temps déterminé comme à la semaine proch-

MERE DE SEB

Louise tu nous mettrais-tu un record?

Louise se lève et va fouiller dans les records.

LOUISE

J'mets quoi?

PERE DE SEB

Mets-nous uh... Du Johnny!

LOUISE

J'peux tu mettre Cher? Foxy Lady?

Cette proposition amène une grimace à Seb, qui lève la main comme pour demander le droit de parole.

SEB

On écoute-tu des chants grégoriens?

Le père lève les yeux au Ciel.

PERE DE SEB

(À sa femme)

Y va dev'nir un moine! (rire) Un ptit prêtre han!

Le père bouscule gentiment sa femme. Elle ne répond pas.

LOUISE

Pink Floyd?

SEB

Non. Moi j'veux choisir!

PERE DE SEB

(en parlant de sa femme)

Bon est fâchée!

LOUISE

(À seb)

Ben non, t'es l'plus jeune.

SEB

Mais là s'pas juste! c'est moi qu'on fête pourquoi on met pas la musique que j'aime?

MERE DE SEB

C'parce que ça fait pas l'affaire de tout le monde ta musique coco.

Le père soupire fort.

PERE DE SEB

(Fort)

Ok debord on met rien! Bon!

Louise repose les records dans leur boîte et retourne s'asseoir. Long soupire et petit silence

Ils recommencent à manger, Sebastien fait racler ses ustensiles contre le fond de son assiette. Le père boit avidement.

MERE DE SEB

(En se râclant la gorge)

Faut tu être assez intelligent han, spa rien le ptit séminaire!

Le père repose son gobelet avec force.

PERE DE SEB

Ça coûte cher han...

Sa femme lui lance un regard noir.

MERE DE SEB

(à mi-voix)

Franchement Robert.

Regard noir en réponse.

PERE DE SEB

C'parce que c'pas toi qui paye...!

Seb se retient pour pas sauter debout.

SEB

Mais j'vais apprendre la rhétorique pi la bibliothèque est énorme apparemment pi-pi-pi j'vais rencontrer d'autres fans d'histoire, de religion-

PERE DE SEB

Tu comprends pas toé!

La mère de seb fait des gros yeux à son mari.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire meggiej.14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0