Le collier.

Une minute de lecture

Le 3 juin 1886,

Je suis enfermée pour l'éternité et vais bientôt mourir. J'ai rassemblé mes forces afin d'aller dans la crypte. Un chant mélodieux s'est élevé de la chambre des morts. Les dalles qui recouvrent le sol semblaient prêtes à s'ouvrir pour mon dernier passage.

J'ai lu à nouveau sur les stèles les noms des disparus : Violetta de Mancy 1564 - 1574. Amaury de Mancy : 1546 - 1572... J'en ai caressé doucement le granit. Puis mon coeur s'est affolé et je me suis évanouie.

A mon réveil, il m'a semblé voir une ombre se profiler devant la porte ouverte. Une petite ombre légère, féline, qui est passée et repassée dans un sens et dans l'autre.

-Mistigriff ?

Alors que je me relevais et m'approchais doucement vers lui, il s'est échappé et s'est réfugié dans un renfoncement du souterrain. Il portait le même collier bleu-roi que je lui connaissais.

Je me suis saisi de mon crayon et j'ai déchiré une feuille de mon carnet pour y inscrire rapidement ces quelques mots : " Perdue au milieu de nulle part près d'une meurtrière qui donne sur le pic du mont Hable." Emma.

Puis j'ai attiré le chat avec un morceau de biscuit. Je sais qu'il est farouche et qu'il suffit de peu pour le faire fuir. Mais il est gourmand. Peut-être se laisserait-t-il séduire par la gourmandise ?

Je l'ai appelé par son prénom pendant que je lui tendais la friandise. Ses yeux se sont plissés de contentement. Il s'est alors dirigé vers moi à pas feutrés et pendant qu'il croquait le biscuit, je l'ai saisi et j'ai glissé le billet sous son collier. Surpris, il s'est débattu, a sauté de mes bras, et s'est enfui.

Annotations

Vous aimez lire Annick ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0