Le chevalier Amaury de Mancy.

3 minutes de lecture

Le 27 mai 1886,

Après avoir déposé le chiot dans la niche, nous nous sommes dirigées sous le passage voûté donnant sur la cour d'honneur destinée à la famille et aux invités. Celle-ci, austère, formait une sorte de vaste patio où quelques herbes folles poussaient entre les interstices des pierres plates qui pavaient le sol. Contrairement à la basse-cour, elle était déserte. Les étroites fenêtres vitrées des bâtiments cachaient aux regards indiscrets, la vie intime des habitants. Le soleil éclairait faiblement les murs de pierre grise.

Violetta m'a expliqué comment étaient disposées les pièces de la demeure, en pointant l'index vers les parties concernées :

- Ici, vous avez le logis seigneurial, là, l'office et la cuisine. De part et d'autre de la cour, deux donjons permettent d'accéder aux chambres et aux latrines. Dans une tourelle, se trouvent la bibliothèque et la salle de musique.

Tout à coup, un martèlement de sabot s'est fait entendre. Un cheval blanc, au galop, est arrivé derrière nous, puis s'est immobilisé. Le cavalier, pour calmer l'animal, a fait un cercle autour de nous, et a pris les deux rênes dans la main gauche. D'un geste souple, de l'autre main, il s'est appuyé sur l'encolure du palefroi, et a sauté à terre.

La fillette s'est adressée à moi.

- Je vous présente mon cousin, le chevalier Amaury de Mancy, le fils de mon oncle, frère de mon père. Il a exactement votre âge. Il revient de la chasse. Il y a beaucoup de cerfs, de chamois et de sangliers dans la région !

Le jeune homme a incliné la tête pour me saluer. Afin de lui témoigner respect et déférence, j'ai légèrement fléchi les genoux, saisi entre le pouce et l'index un pli de ma robe pour lui faire une révérence des plus gracieuses.

- Qui êtes vous jolie damoiselle ?

- Je me nomme Emma. Je suis une amie de Violetta et je viens du futur, ai-je dit, comme une boutade.

- Diable ! Vous venez du futur ? Dites moi donc mon avenir damoiselle Nostradamus ! Et il rit de bon coeur.

Sa haute taille m'impressionnait. Il portait une simple tunique grise serrée par un cordon, et des souliers à lanières enserraient ses braies. Ses cheveux bruns bouclés tombaient sur ses larges épaules, en cascades. Ses yeux bleus avaient la fulgurance de l'éclair mais la douceur et la noblesse de ses traits calmaient le feu de son regard.

Ce qu'il avait pris pour une plaisanterie était pourtant la stricte vérité. Je savais exactement ce qui allait advenir de tous ces gens, nobles et serviteurs, puisque que je venais d'une époque postérieure à la leur. Les assaillants arriveraient sans doute dans quelques jours, tuer un par un, les habitants de ce château fort ! Pouvais-je avoir une quelconque influence sur leur destin ? Était-il possible qu'en les mettant en garde contre l'ennemi qui ne manquerait pas de venir jusqu'ici... Était-il possible que j'inverse le cours des événements ?

Violetta m'a interrogé du regard puis m'a chuchoté à l'oreille :

- Demain, nous organisons une fête pour le baptème d'un petit cousin prénommé Thibaut. Il est né, il y a quelques jours. Voulez-vous être des nôtres pour le repas ? Maman possède une garde-robe bien remplie. Vous pourrez choisir une jolie tenue de bal.

Voyant que j'hésitais à prendre ma décision, Amaury de Mancy m'a prié d'accepter l'invitation :

- Si vous le désirez, je serai votre chevalier servant, et je vous apprendrai quelques pas de danse, damoiselle du futur. La fête commence à midi précise.

Je lui ai promis que je serai au rendez-vous. Il m'a souri puis a emmené son cheval à l'écurie, tout en le caressant doucement sur *le chanfrein.

Violetta m'a proposé de dormir dans une chambre tout près de la sienne. J'ai accepté l'invitation avec plaisir.

-Vous pourrez y rester le temps qu'il vous plaira, a t-elle ajouté.


*Chanfrein : Partie antérieure de la tête du cheval, qui s'étend depuis les yeux jusqu'aux naseaux.




Annotations

Vous aimez lire Annick ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0