Cette abrutissante substance

de Image de profil de GerminoscopeGerminoscope

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Cette abrutissante substance

Elle vit sa vie tranquillement à travers celle des autres. Elle vient petit à petit , comme une sangsue, comme un parasite. Elle est la vie invisible sous nos pas. Celle qui fourmille et qui grouille. Elle est la bactérie qu'on ne détecte pas. L'insecte qu'on ne chasse pas à coup d'insecticide. 
Elle toque un jour à la porte comme une vieille amie que l'on n'aurait pas invitée. Elle rentre dans le corps sans demander de permissions. Elle s'infiltre dans les veines. Trouve les réseaux du cerveau. Elle est le nerf de la guerre. Elle se nourrit de tout ce qui a bon goût d'abord. Les souvenirs les plus délicieux. Elle n'est jamais rassasiée, alors elle continue. On a beau secouer la tête pour qu'elle s'en aille, pour qu'elle crache ce qu'elle nous a pris. Rien n'y fait, elle s'est installée. On la supplie de partir. Puis on oublie. On oublie qu'elle se cache à l'intérieur de notre tête. On oublie qu'elle fait partie intégrante de nous. Qu'elle a vidé notre esprit, pour le remplir de blancs.
Alors ce sont les autres qui nous soignent à coup d'histoires, à coup de mots. Ils repeignent peu à peu , les parois de notre monde.

EssaiPoésiecette abrutissante substancegerminoscopepoésie essaimémoire
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0