Répertoire culturel du Monde Éclairé

12 minutes de lecture

At (Particule « At ») : la particule « At » est une marque de noblesse. La noblesse a été reconnue comme telle dès la fondation de la Théologie. D’emblée, ceux qui portaient la particule en ont fait partie.

Atark : race d’humanoïdes de taille et de morphologie similaires aux humains, avec des caractéristiques propres aux reptiles. Ils disposent d’un appendice caudal non préhensile, d’une peau à l’apparence légèrement écailleuse dénuée de système pileux, d’yeux de couleur unie à pupille noire fendue et d’une langue bifide. Cette dernière est la cause des accents sifflants de leur langue et de leur défaut de prononciation dans celle des humains.

Bourreau (Le) : nom propre associé à celui ou ceux qui servent directement le Juge. Cette personne ou ce groupe aurait pour mission d’éliminer discrètement tout autre individu dont la mort ou la disparition sert les intérêts du Juge. Le Bourreau est un assassin extrêmement efficace, craint par tous et plus particulièrement par les criminels qui doivent allégeance au Juge. Le crime indépendant n’existe quasiment pas à cause de la menace que représente le Bourreau.

Canyons Étroits : désigne une zone montagneuse accidentée constituée de profondes gorges. Située à l’extrême est de la Crête de Dis, elle s’étend, en s’évasant, jusqu’aux Confins. On appelle aussi cette région « le Précipice » pour évoquer cette extrémité de la Crête de Dis qui s’y effondre littéralement. Le Précipice est aussi le nom donné au quartier est-sud-est de Dis aux portes duquel commence la Route du Précipice qui s’éloigne à l’est le long de la Crête.

Commandant : ancien grade militaire conservé à titre officieux par le Théologiste-Supérieur Lome Gagarik dans sa fonction de meneur du service d’espionnage de la Théologie.

Confins : désigne toutes les terres plongées dans l’obscurité et le froid que le Dieu Solaire n’éclaire pas. La géographie en est très peu connue, sauf au-delà des Marais de Bourbarasse dans une région appelée les Bris de Gel.

Crête de Dis : désigne la partie supérieure de la chaîne montagneuse sur laquelle Dis est bâtie et qui sépare la Vallée de Langueur au sud des Rivages Profonds au nord.

Dansemolle (La) : fleuve trouvant sa source dans les montagnes de la Crête de Dis à l’est et s’écoulant paresseusement vers le nord pour se jeter dans la Mer Profonde au voisinage d’Eauxnoires.

Dieu Solaire : entité ou déité éclairant le Monde Éclairé depuis la Flèche Solaire, une tour très fine s’élevant au dessus du Temple Solaire, le bâtiment central le plus haut de la ville de Dis.

Dis : Capitale du Monde Éclairé dont elle est le centre. Cette cité ressemble à une fleur de jasmin étoilé. Chaque pétale est bâti en terrasses et la partie centrale accueille, tel un pistil, le Temple Solaire. Les humains ne savent pas s’ils ont construit Dis. Ils l’occupent depuis que la lumière du Dieu Solaire y est apparue après l’Hiver Noir.

Eauxnoires : dernier village d’importance au nord sur la côte est de la Mer Profonde.

Empreinte Solaire : tatouage mystique créé par le Primat du Dieu Solaire sur le corps des Théologistes au moment de leur intronisation. Ce tatouage se présente comme un entrelacs de lignes aux reflets argentés dont le dessin semble aléatoire et qui a la particularité de produire de la lumière lorsque le Théologiste fait appel à ses pouvoirs. L’Empreinte Solaire permet aux Théologistes de développer des capacités surnaturelles. Elles leur servent à accroître leur force ou à interagir au contact ou à distance avec la réalité sous la forme de champs de force et d’ondes de choc. L’usage de l’Empreinte Solaire ponctionne sévèrement les ressources physiques du Théologiste.

Fauvegris : village situé à l’extrême nord-ouest de la Vallée de Langueur. Il porte ce nom en raison des meutes de loup gris qui vivent aux alentours. Un noble du nom de At’Prahen y a créé le plus important haras du Monde Éclairé. Il est le principal fournisseur en chevaux de la Théologie.

Garnison des Hauts de Langueur : bastion militaire servant de base principale à la Première Légion. Il est situé au sud-est de Dis dans les Hauts de Langueur. Il sert également à la formation des recrues de la Légion.

Général : ancien grade militaire porté jadis par le Grand Théologiste Duval At’Fratel. Il est encore nommé ainsi lorsqu’on fait le récit des événements de l’Hiver Noir.

Grand Place : place pentagonale centrale de Dis au milieu de laquelle se dresse le Temple Solaire. Entièrement pavée, la Grand Place comporte plusieurs bassins et fontaines décoratives. Elle est cernée de murs. Cinq immenses doubles portes, pratiquement toujours ouvertes, connectent la Grand Place aux avenues principales de chacun des cinq Quartiers de Dis.

Grand Théologiste : grade le plus haut de la hiérarchie de la Théologie. Il n’est porté que par un seul individu depuis la fondation de la Théologie, à savoir Duval At’Fratel. Ce dernier porte aussi le titre de Primat du Dieu Solaire. Grand Théologiste est une fonction militaire et gouvernementale. Primat du Dieu Solaire est une fonction religieuse.

Grasverdure : village situé en plaine dans la partie sud-est de la Vallée de Langueur. Il se trouve à quelques kilomètres du bastion de la Légion appelé Rocolline. Les environs de Grasverdure sont caractérisés par de grands espaces de cultures fermières cernés d’une herbe grasse d’excellente qualité pour l’élevage.

Hautebrune : village construit dans le nord-est de la Vallée de Langueur, au pied des Hauts de Langueur. Situé sur un terrain accidenté, son environnement est caractérisé par une terre brune très fertile et une irrigation constituée de nombreux petits ruisseaux.

Hauts de Langueur : région montagneuse d’altitude inférieure à la Crête de Dis, située juste au sud de celle-ci. Elle constitue la frontière nord de la Vallée de Langueur.

Hiver Noir : période précédant l’an zéro du Monde Éclairé durant laquelle les humains ont tous été victimes d’une amnésie collective et sélective. Cette période a duré environ 6 mois et n’a pris fin que lorsque le Dieu Solaire, révélé par Duval At’Fratel, a commencé à briller sur Dis.

Humain : race dominante du Monde Éclairée, survivante de l’Hiver Noir et fondatrice de la Théologie.

Instance de l’Ordre : corps militaire indépendant chargé de la sécurité civile dans le Monde Éclairé. L’Instance de l’Ordre est toutefois représentée essentiellement à Dis et très peu ailleurs.

Jolinar : petite ville construite par les humains située en lisière des Confins sud. Elle se trouve dans la partie sud de la Vallée de Langueur, sur la rive nord de la Vitale. Jolinar porte le nom de son fondateur, Détrius Jolinar.

Juge (Le) : nom propre associé à celui qui serait le maître de la pègre dissienne. Si le nom est fort connu, il désigne un individu dont très peu de personnes, voire aucune, ne connaît l’identité.

Légion : la Légion désigne l’armée au complet, tous corps confondus. La Théologie, en l’an 14, a développé 3 légions, respectivement appelée Première Légion, Deuxième Légion et Troisième Légion. Une légion est sous les ordres d’un Théologiste-Supérieur. Toutefois, dans la construction et l’organisation des légions théologistes, la Troisième Légion est coupée en deux sous-légions chacune dirigée par un Théologiste-Directeur. Une légion se compose de plusieurs sections (en général 10) chacune jouant le rôle d’un corps d’armée en particulier (fantassins, archers, cavaliers, sapeurs, logisticiens, etc.) selon ses besoins opérationnels. Les Légions ont chacune un effectif permanent de soldats de métier et un effectif de conscrits qui vient en renfort en période de guerre.

Longuelande : hameau détruit par les Ovarks en l’an 2, qui était bâti sur un plateau des Hauts de Langueur au nord de Fauvegris. Ce fut la première cible des incursions ovarkes.

Mer Profonde : mer située au nord de Dis, cernée par les Rivages Profonds qui forment une gigantesque baie d’environ 250 kilomètres de rayon. Les Rivages est de la Mer Profonde jouxtent une lande de terres arables largement exploitée par la population du Monde Éclairé. Les Rivages ouest, constitués de falaises quasi continues, sont peu fréquentés. La route quittant Dis par le nord-ouest s’appelle la Route des Profondeurs en référence à la Mer Profonde.

Monde Éclairé : zone circulaire d’environ 400 kilomètres de rayon délimitée par la portée de la lumière du Dieu Solaire. Cette région constitue en théorie le territoire de la Théologie, mais n’est occupé qu’à 40% environ.

Monts Infranchissables : chaîne de montagnes s’élevant bien au-dessus de l’altitude de la Crête de Dis, située à l’extrême ouest du Monde Éclairé. Visibles de très loin, les Monts Infranchissables forment une muraille dont l’escalade n’a jamais été tentée. La lumière du Dieu Solaire n’éclairerait pas au-delà, d’où le peu d’intérêt d’aller voir ce qu’il y a derrière.

Nord : point cardinal défini arbitrairement à la fin de l’Hiver Noir pour désigner la direction vers laquelle les humains devaient aller pour atteindre Dis et le Dieu Solaire. La définition du nord permet de situer les autres directions cardinales que sont le sud, l’est et l’ouest. Les dissiens utilisent aussi les directions géographiques désignées par le prolongement des avenues principales des Quartiers de Dis (l’Éclat Solaire, le Précipice, le Roc, le Gel et les Profondeurs).

Oeil de la Théologie : titre officieux d’un membre du service d’espionnage de la Théologie dirigé par le Théologiste-Supérieur Lome Gagarik.

Ovark : race d’humanoïdes particulièrement hostile vivant principalement dans les Confins. Ils sont plus petits et plus malingres que les Humains et proportionnellement moins forts. Leur peau est foncée. Ils ont des yeux globuleux et ne disposent d’aucun système pileux. Ils sont capables de voir dans le noir le plus complet et sont mal à l’aise à la lumière du Dieu Solaire.

Pêchedrue : village de la côte est de la Mer Profonde bâti au pied de la Crête de Dis.

Portegel (Le) : fleuve trouvant sa source dans les montagnes à l’ouest de Dis, s’écoulant vers le nord et se jetant dans la Mer Profonde. Il porte ce nom car il charrie souvent des blocs de glace venus des montagnes.

Primat du Dieu Solaire : on dit aussi Primat. C’est un titre religieux porté par le plus haut représentant du Dieu Solaire dans le Monde Éclairé, en l’occurrence, Duval At’Fratel. Le rôle et le titre lui sont conférés par le Dieu Solaire.

Quartier : nom générique donné aux cinq « pétales » de Dis. Les Quartiers partagent tous la même architecture de base. La terrasse la plus basse occupe la plus grande surface et dessine le contour de la Capitale. La terrasse intermédiaire s’élève à partir du tiers de la terrasse inférieure jusqu’au centre. La terrasse supérieure s’élève à partir de la moitié de la terrasse intermédiaire. Les terrasses ne se recouvrent pas intégralement dans la largeur d’un quartier et communiquent, à proximité du centre, avec les terrasses de même niveau des quartiers voisins. Une Avenue traverse longitudinalement chaque Quartier du centre vers la pointe. Elles sont en pente douce d’un bout à l’autre. Les terrasses sont horizontales et les artères secondaires ainsi que les bâtisses sont adaptées à la pente de chaque Avenue principale.

Quartier de l’Éclat Solaire : nom donné à la branche sud de Dis. La Route de l’Éclat Solaire, ainsi que L’Avenue du même nom qui traverse le quartier, sont ainsi nommées en raison du parcours suivi par les humains lors de leur exode vers la cité à la rencontre du Dieu Solaire. Ce quartier d’habitation est aussi très commerçant. Il est la première destination des flux de marchandises en provenance de la Vallée de Langueur qui alimentent une grosse part de la cité.

Quartier des Profondeurs : nom donné à la branche nord-est de Dis. Ainsi nommé en raison de la Route qui, dans le prolongement de l’Avenue des Profondeurs, descend la face nord de la Crête de Dis vers les rivages de la Mer Profonde. En dehors d’un pâté de maison transformé en prison, le reste du Quartier se divise en habitations et en commerces. La plupart de ces derniers vendent les produits venus des Rivages Profonds.

Quartier du Gel : nom donné à la branche nord-ouest de Dis. Ce Quartier est réservé à la noblesse et aux institutions de Dis. Sur la terrasse supérieure se trouve notamment le siège de l’Instance de l’Ordre. Le Quartier est lui-même très ouvert et doté de jardins. Les habitations y sont très espacées, procurant un cadre de vie de qualité à ses habitants. L’Avenue du Gel qui la traverse de part en part se prolonge par la Route du Gel qui longe les falaises côtières de la Mer Profonde vers le nord-ouest. La Route du Gel est ainsi nommée parce qu’elle traverse le Portegel, fleuve qui descend des montagnes à l’ouest.

Quartier du Précipice : nom donné à la branche est-sud-est de Dis. La Route, dans le prolongement de l’Avenue du Précipice, suit la Crête de Dis vers l’est jusqu’aux Canyons Étroits, surnommés également le Précipice. C’est essentiellement un Quartier d’habitation et les quelques rares commerces qui s’y trouvent sont des échoppes de biens et de services produits à Dis.

Quartier du Roc : nom donné à la branche ouest-sud-ouest de Dis. La plus haute des trois terrasses, jouxtant la Grand Place, s’appelle la Grande Manufacture. Les deux niveaux plus bas sont dans un état de délabrement et de fragilité importants. Ils sont devenus le refuge des laissés pour compte. Dans le prolongement de l’Avenue du Roc, la Route du Roc se déroule de la base du Quartier vers l’ouest. Elle porte ce nom en raison des carrières de pierre établies le long de son parcours dans les montagnes.

Rivedorée : village de la côte est de la Mer Profonde à mi-parcours entre Eauxnoires et Pêchedrue.

Riverousse : village situé en pleine forêt dans le sud-ouest de la Vallée de Langueur, là où la Vitale s’oriente vers l’est pour s’écouler vers Jolinar. Dans cette région, la végétation a une teinte brune et violette, d’où le nom de la bourgade.

Rocolline (Bastion de) : cette place forte de la Légion est bâtie sur le faîte d’un escarpement dans la partie sud-est de la Vallée de Langueur, à quelques kilomètres du village de Grasverdure. Elle domine les alentours et sert de base avancée à la Troisième Légion dont les forces sont divisées entre Rocolline et Jolinar.

Sentardue : village situé au centre de la Vallée de Langueur. Point de passage des voyageurs de l’Éclat Solaire, la route allant de Dis à Jolinar, c’est aussi à cet endroit que la Vitale fait un coude du nord-ouest vers le sud-ouest où elle disparaît dans la forêt.

Temple Solaire : la plus grande et haute bâtisse de Dis, de forme pentagonale, comportant une immense nef centrale appelée Cœur de la Sérénité et quatre hauts étages. Le Temple se dresse au milieu de la Grand Place. Au milieu de son toit bombé se dresse la Flèche Solaire. Depuis son sommet le Dieu Solaire éclaire le monde. Les deux étages supérieurs comportent plusieurs salles à l’usage exclusif du Primat et de la Théologie. Au dernier étage, cinq salles particulières donnent l’accès à un balcon situé en face de chaque Avenue de Dis. Il n’existe apparemment aucun autre accès à la Flèche Solaire que le puits qui s’ouvre au milieu du plafond du Cœur de la Sérénité. En pleine journée la lumière du Dieu Solaire inonde la nef par ce puits.

Théologie : nom donné au gouvernement du Monde Éclairé. Ce nom est également utilisé pour désigner la nation elle-même. Le terme a été inventé en l’an 0 par Duval At’Fratel lorsque le Dieu Solaire a éclairé le monde pour la première fois et ainsi sorti les humains de l’Hiver Noir.

Théologiste : nom donné à toute personne membre du gouvernement ou de l’armée et, par extension, à tout habitant de la nation Théologiste. En réalité cette désignation dépend du contexte. Au sein de la nation théologiste un Théologiste est un personnage marqué par l’Empreinte Solaire.

Théologiste-Arbitre : grade théologiste de rang immédiatement inférieur aux Gardiens. C’est le grade théologiste le moins élevé. Les Arbitres ne commandent que des hommes du rang.

Théologiste-Directeur(trice) : grade théologiste subordonné aux Supérieurs.

Théologiste-Gardien(ne) : grade théologiste subordonné aux Directeurs et immédiatement supérieur aux Arbitres qu’ils commandent.

Théologiste-Supérieur(e) : grade théologiste de plus haut rang subordonné au Grand Théologiste. Il est porté par au plus une demi-douzaine de personnes dans le Monde Éclairé. En l’an 14, les Supérieurs sont Adana Tarsis, Toka Marten, Lome Gagarik, Carlo At’Kartom, Détrius Jolinar et Jilkana At’Aren.

Usu : l’Usu est le nom d’un produit prétendument mythique. Un secret de polichinelle pour une potion de jouvence dont la formule est propriété exclusive de Tariek Usuriu qui en fait le commerce auprès d’une clientèle secrète triée sur le volet. Tariek Usuriu opère depuis Jolinar où les installations nécessaires à son commerce sont bâties. L’Usu se présente sous la forme d’un liquide vert pomme fluorescent.

Vallée de Langueur : large vallée forestière et agricole s’étendant du nord, à la base des Hauts de Langueurs, au sud, jusqu’aux rives de la Vitale de l’ouest, depuis les premiers contreforts des Monts Infranchissables, à l’est, aux pieds de la chaîne qui se trouve dans le prolongement évasé de la Crête de Dis. La Vallée de Langueur est le grenier de la Théologie et de nombreux villages y accueillent la plus large part de la population humaine.

Vitale (La) : fleuve prenant sa source dans les montagnes, à l’ouest de Dis. Il s’écoule en serpentin dans la Vallée de Langueur dont il marque la fin.

Yeux de la Théologie : nom officieux du service d’espionnage de la Théologie. Chaque membre est appelé Oeil de la Théologie.

Annotations

Recommandations

Azvax
Un slam très sombre. Lorsque la monstruosité de certaines personnes frappent à notre porte, la folie peut nous emprisonner dans un cercle vicieux.
2
0
0
1
Maxine
Dans un monde où la magie règne , des familles ce sont vu confié des bébés dragons. La condition pour en posséder un était que la famille aie un enfant du même âge , c'est ainsi qu'Elios grandis à mes côtés , moi Anja , simple fille . Ce que je vais vous raconter seras grandiose , des révélations , des sentiments enfouis ,avec en prime un combat contre le mal.
6
3
89
13
StockolmSyndrome
NOUS VENONS EN PAIX
59
92
167
89

Vous aimez lire Lendraste ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à Scribay !
Sur Scribay, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0