Le rêve du musée : Nature Morte

de Image de profil de Lescure . DLescure . D

Apprécié par 2 lecteurs

C'était semblable à un musée , semblable à une pièce où des objets de toutes pièces se pendaient aux murs , ou se figeaient sur des socles . 


Le sol semblait un peu penchant, avec des ligatures sur la moquette qui se craquelait de toute part . Une seule source de lumière était au bout d'un immense couloir, c'était le reflet d'un miroir . 

 Lugubre et noir comme on se l'imagine , tordu et macabre comme un cauchemar, et où gisaient à ses pieds des fruits de passion . Sur le miroir était reflété un immense homard aux lignées de sang sombre,  qui ma foi, n'avait rien à faire ici . Et pour ensorceler le tout, un verre en or, posé au-dessus, faisait couler un vin aux nuances rouge, violet, parfois noir , dégoulinant de son aspect rugueux tout le long du miroir .

 Paralysé et à la fois hypnotisé, j'eus la terrible tentation de le toucher d'un petit impact avec mon petit doigt .


 Et quand je tournais autour de moi-même, une immense caravelle et des montagnes de repas entassés semblable à un océan immobile, se tenaient devant moi .  Des mouettes accrochées au mât, flottaient même dans les airs , pourtant sans signe de vie distinct . Une croix restait écrasée sur la coque, et une eau d'horizon sortait par ses milles fruits vieillies .


 Mais je restais attentif aux ornures noires qui grandissantes, paraissaient avaler des parties du massacre  et à l'intérieur de ce néant immobile, des traits rouges flammes reflétant l'enfer, possédaient l'horloge qui se tenait sous mes pieds . Nul êtres ne bougeaient, nul objets respiraient , seul moi était là au milieu de cette scène morte . Je me sentais  comme écrasé, broyé par le temps qui me montrait ses images, comme un trou noir qui absorberait n'importe quelles lumière ou espoirs . 


 Puis d'une façon inattendu , cet air sombre par sa masse stagne et périssante me fis aller brusquement sans aucun mouvement de ma part, or du miroir dans les expositions du musée . Je sentais un malaise, et j'avais l'impression que les murs m'écrasaient et que le sol m'éloignait de ce miroir fixe . J'aperçus une dernière fois ces fruits, le temps revenait petit à petit , et la mort n'était plus ici .

 Après la lumière qui revenait comme s'agrandirait une ombre,

 j'entendis du vivant : "Merci de ne pas dormir dans un musée ! Et avant que tu me répondes, qu'as tu retenus sur cette nature morte petit polisson ?" 


Ah ! Si elle savait ... 






Fantasydramatique Onirique
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

Nature Morte

Lancé par C.A.R.L
Je vous propose de décrire une scène, un dessin, un tableau ou encore une photographie qui vous a interpellé, touché, ou ému... Il n'y a pas vraiment de règles, si ce n'est que la scène doit être impérativement statique et que le verbe "voir" est strictement interdit. Vous pouvez, ou pas, inclure les émotions suscitée par cette scène dans l'image que vous écrirez.

Commentaires & Discussions

Le rêve du musée : Nature MorteChapitre13 messages | 7 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0