Chapitre 22 - L'examen d'entrée (Partie 1)

9 minutes de lecture

Trois semaines plus tard.

Aniki et Shiro se levèrent en même temps. Après avoir pris leur petit déjeuner, Yuuki les regarda se préparer.

- Yuuki :
« Prêts pour le grand jour ? »

Shiro et Aniki se retournèrent en souriant.

- Aniki :
« Ouais ! Ça va être trop simple avec ton entrainement. »

- Yuuki :
« J’en doute pas, mais faites attention à ne pas être trop confiants. »

- Shiro :
« C’est pas notre genre. »

Les deux sortirent alors et furent arrêtés dès l’ouverture de la porte d’entrée.

- Aniki :
« Y-Yui ?! »

- Yui :
« Hey ! Vous êtes tout mignons pour votre examen. »

Yui leur fit un grand sourire amical, alors qu’Aniki détourna le regard, gêné.

- Aniki :
« Qu’est-ce que tu fais là ? »

- Yui :
« Tu dis ça comme si vous n’étiez pas contents de me voir ! »

Shiro la contourna les mains dans les poches et avança.

- Shiro :
« Sans doute parce qu’on n’est pas contents de te voir. »

La jeune femme gonfla les joues et suivit Shiro en tapant du pied.

- Yui :
« Hey, tu pourrais être plus sympa Shishi ! »

- Shiro :
« Je t’ai déjà dit de pas m’appeler comme ça. »

- Yui :
« Bah je vais continuer juste pour t’embêter. »

Aniki les suivit en soupirant.

- Aniki :
« Elle commence super bien cette journée... »

- Shiro :
« Tu nous as toujours pas dit ce que tu faisais ici. »

- Yui :
« Mauvaise tête. »

Elle lui tira alors une mèche de cheveux avec insistance ce qui fit naturellement froncer les sourcils de Shiro avant qu’il ne finisse par repousser sa main.

- Shiro :
« Tch. »

- Yui :
« Je suis venue vous encourager pour votre examen. »

- Aniki :
« Tu l’as surement déjà passé toi, non ? »

- Yui :
« Oui, l’année dernière. Mais j’ai eu de la chance. »

Aniki tourna son regard, surpris.

- Aniki :
« De la chance ? »

- Yui :
« Oui, il y a deux personnes qui font passer l’examen. D’abord, le doyen de l’académie. C’est avec lui que j’ai passé le miens. »

- Shiro :
« En quoi c’était une chance ? »

- Yui :
« Il est gentil et très souple sur son barème ! Ça rend ses examens plus faciles qu’ils ne devraient l’être. »

- Aniki :
« Et le deuxième...? »

- Yui :
« Monsieur Takahashi... »

La jeune fille se mit à trembler et se frotter les bras.

- Yui :
« Bouh, j’en frisonne rien que d’y penser...! »

- Aniki :
« Il est si terrible que ça...? »

- Yui :
« Oui ! Il est considéré comme l’un des meilleurs combattants de la ville. C’est un excellent professeur, mais il est si sévère que la plupart des élèves ratent ses tests et examens. »

- Aniki dans ses pensées :
« Eh ben, j’espère ne pas tomber avec lui… »

Après quelques dizaines de minutes de marche, les jeunes arrivèrent face à l’académie.

- Yui :
« Bon eh bien, vous y voilà. »

- Aniki :
« Tu viens pas avec nous ? »

- Shiro :
« On a déjà dû la supporter à l’allée, tu veux pas qu’on endure plus que notre examen ? »

C’est sur ces mots qu’il avança droit devant lui sans se retourner.

- Aniki :
« A-Ah…Désolé Yui. »

Yui se mit à sourire.

- Yui :
« T’en fais pas, j’ai autre chose à faire. Mais je vous souhaite bon courage à tous les deux ! »

- Aniki :
« Merci, on se voit plus tard. »

Aniki suivit Shiro en faisant un signe de la main à Yui en partant.

- Shiro :
« Je sais vraiment pas ce que tu lui trouve. »

Aniki se mit légèrement à rougir.

- Aniki :
« M-Moi ?! Bah rien… »

- Shiro :
« Ouais, bien sûr. »

Les deux jeunes entrèrent dans une salle après s’être enregistré à l’accueil. Après une bonne dizaine de minutes, un vieil homme d’une cinquantaine d’année entra dans la salle. Il était vêtu d’un long blouson et d’un pantalon noir. Il avait une barbe courte et de longs cheveux blancs détachés dont deux mèches qui retombaient sur chaque coin de son visage. Un deuxième homme d’une trentaine d’année lui emboita le pas. Des cheveux attachés d’un noir profond, vêtu d’un costume deux pièces bleu-foncé, il se positionna à côté du plus vieux les mains dans les poches.

- ???:
« Bonjour à vous deux. Merci de vous être présentés à l’heure pour votre examen d’entrée. Après tout, la ponctualité est une qualité qui se doit d’être félicitée…N’est-ce pas monsieur Takahashi ? »

Le plus vieux tourna le regard vers son collègue. Takahashi ferma alors les yeux et se gratta la tête en soupirant.

- Takahashi:
« Rah, ça va le vieux… »

- Shiro dans ses pensées :
« Alors c’est lui Takahashi ? »

Les premières choses qu’Aniki remarqua chez ce Takahashi étaient sa barbe de trois jours et son air blasé. Malgré tout, il imposait de par sa carrure une certaine prestance.

- Aniki dans ses pensées :
« Je rêve où il est fatigué d’être ici ? On dirait… »

Aniki tourna alors doucement la tête vers Shiro avec un air suspicieux. Shiro leva alors un sourcil, se demandant ce qu’Aniki avait à le regarder comme ça.

- ???:
« Je me présente : Aaron Spark, principal de cet établissement. Monsieur Takahashi et moi-même seront vos examinateurs durant votre examen. »

Aniki fit un pas en avant l’air sûr de lui, le sourire aux lèvres, et fit un signe de la main au principal pour se présenter à lui.

- Aniki :
« Moi c’est Aniki ! »

Shiro se couvrit le visage en soupirant, alors que le plus vieux se mit à rire. Aniki leva un sourcil, ne comprenant pas sa réaction.

- Shiro chuchotant :
« C’est pas vrai… »

- Takahashi dans ses pensées :
« Je ne vois pas ce qu’il y a de drôle… »

- Aaron :
« Eh bien Aniki, enchanté de faire ta connaissance ! Néanmoins, j’étais déjà au courant de vos prénoms à tous les deux. J’ai eu accès à vos fiches d’inscriptions. »

Aniki rougit légèrement par la honte et se raidit.

- Aniki :
« A-Ah, j-je suis désolé… »

- Aaron :
« Ne t’excuse pas, il n’y a pas de mal. Tu es animé par la fougue de la jeunesse, tes décisions sont prises par la vie elle-même. Rien ne me fait plus plaisir. »

- Takahashi :
« Votre examen se déroulera en trois épreuves. Les deux premières seront purement théoriques, elles auront pour but de tester vos connaissances à l’oral et à l’écrit. Vous passerez votre épreuve écrite dans la même salle, avant d’être séparés pour un entretien individuel. La troisième et dernière épreuve testera vos compétences via un combat qui nous aidera à juger votre niveau. Si vous ratez une épreuve, il vous sera imposé un rattrapage de remise à niveau. »

- Shiro :
« Et si on excelle dans les deux autres épreuves ? »

- Takahashi :
« Vos résultats dans une épreuve ne représentent rien sur les suivantes. Chacune d’entre elles a son importance, il convient donc de vouloir toutes les réussir et ne pas penser à échouer puis se rattraper. »

- Apocalypse :
« Point positif : tu sais déjà sur quelle épreuve tu vas rater. »

- Aniki dans ses pensées :
« Tu devrais pas plutôt me soutenir… ? »

- Aaron :
« Eh bien je pense que Monsieur Takahashi a fait le tour…D’autres questions ? »

Un silence de quelques secondes prit place.

- Aaron :
« Très bien. Alors veuillez prendre place, Monsieur Takahashi va s’occuper de vous distribuer les copies et de surveiller pendant que je vais boire un café. »

- Takahashi :
« …Quoi ? »

Le vieil homme lui mit une tape sur l’épaule avant de sortir de la salle.

- Aaron :
« Bon courage ! »

Après que Shiro et Aniki se soient chacun installés à deux tables séparées de part et d’autre de la salle et que Takahashi ai distribué les copies, les deux jeunes découvrirent une quinzaine de pages portant sur divers sujets allant de la langue jusqu’à l’histoire en passant par les maths et les sciences. Bien que l’épreuve n’était pas compliquée, Aniki détestait cet aspect théorique. Il se torturait l’esprit en cherchant les réponses quand il ne se dissipait pas vers de futiles distractions.

- Aniki dans ses pensées :
« C’est chiant à mourir… »

- Apocalypse :
« Je ne vois pas sur quoi tu bloque. Tu connais toutes ces réponses. »

- Aniki dans ses pensées :
« Shiro a l’air de bien s’en sortir lui… »

Aniki observa alors Shiro qui était concentré sur sa feuille.

- Aniki dans ses pensées :
« Comment il fait pour être aussi bon ?! »

- Apocalypse :
« Il fait des efforts. »

- Aniki dans ses pensées :
« Tu parles. Ça a l’air tellement facile pour lui…
…Dis, tu pourrais pas vérifier ses réponses ? »

- Apocalypse :
« Non, je ne t’aiderais pas à tricher. »

Aniki se mit à fortement soupirer en laissant tomber sa tête contre sa table. Un peu moins de deux heures plus tard, Takahashi se leva de sa chaise pour ramasser les copies.

- Takahashi :
« Fin de la première épreuve, je vais récupérer vos copies. Pendant que je m’occupe de la correction, monsieur Spark vous fera passer la seconde épreuve. Veuillez le rejoindre dans la salle 7b. »

Les deux jeunes se levèrent et sortirent de la salle. Shiro avança les mains derrière la tête, Aniki en trainant des pieds.

- Shiro :
« Ça va, c’était pas si compliqué. »

- Aniki :
« Parle pour toi… »

Une fois après avoir traversé le couloir, les deux jeunes étaient attendus par Aaron en face de la salle indiquée.

- Aaron :
« Eh bien vous voilà. L’épreuve s’est bien passée. »

Ils répondirent en même temps.

- Shiro :
« Plutôt facile. »

- Aniki :
« C’était horrible. »

Aaron se mit à rire.

- Aaron :
« Bien ! Votre seconde épreuve consistera en une sorte d’entre vue individuelle. Qui commence ? »

- Aniki :
« Je passe mon tour. »

Shiro se mit à soupirer et entra dans la salle les yeux fermés en se grattant la tête.

- Aaron :
« Voilà qui a le mérite d’être clair ! »

L’homme entra à nouveau dans la salle en fermant la porte derrière lui. Aniki s’assit alors sur une chaise à côté de la salle et attendit une trentaine de minutes.

- Aniki :
« Tu penses qu’il va me poser quel genre de questions ? »

- Apocalypse :
« J’en sais rien. »

- Aniki :
« Mais tu penses qu’il est si fort que ça ? Enfin, il est directeur quoi… »

- Apocalypse :
« J’en sais rien. »

- Aniki :
« Hum, tu sais pas grand-chose. »

- Apocalypse :
« On ne peut pas dire que tu sache grand-chose non plus, jeune blond. »

Aniki vit la porte de la salle s’ouvrir avant de voir Shiro en sortir. Inexpressif, comme à son habitude. Il se leva alors de sa chaise en s’approchant de son ami.

- Aniki :
« Alors ? »

Shiro passa à côté de lui sans rien dire pour s’assoir à son tour sur la chaise.

- Aniki :
« Super… »

Aniki entra alors à nouveau dans la salle. Il vit Aaron assis en tailleur en bout de salle face à un ²zataku (= table basse Japonaise ).

- Aaron:
« Ah, Aniki. Je t’en prie, viens t’assoir. »

Aniki s’exécuta et vint alors s’assoir en tailleur, un peu déconcerté, face à Aaron qui resservait du thé.

- Aniki :
« Euh, je suis pas certain de comprendre… »

- Aaron :
« Quoi donc ? »

- Aniki :
« Bah, la deuxième épreuve. En quoi elle consiste ? »

Aaron reposa alors sa théière en souriant.

- Aaron :
« Il y a de ça 570 ans maintenant, en l’an 416 de notre ère, l’empereur du Japon Sakuramachi invita des révolutionnaires au ²chanoyu (= Cérémonie du thé ). Ils avaient pourtant comme ambition de renverser le gouvernement, car ils haïssaient le pouvoir en place et tous ses représentant. Malgré ça, Sakuramachi ne montrait aucune forme de mépris à leur égard. On raconte que c’est suite à leur entretient que la guerre prit fin au Japon. »

- Aniki :
« Hum, d’accord...? »

- Aaron :
« Sais-tu pourquoi je te raconte cette histoire ? »

Aniki haussa un sourcil et se gratta la tête.

- Aniki :
« Non, je vois pas le rapport. »

- Aaron :
« Vois-tu, cette tradition est bien plus qu’un banal moment autour d’un verre de thé, c’est un art. Elle créée une harmonie entre ses participants et les objets qui y sont utilisés. Elle apaise les cœurs et instaure la sérénité. Sakuramachi savait qu’il ne terminerait pas la guerre en combattant ses adversaires, mais en les écoutants. Je ne connais aucune autre pratique permettant de mieux connaître la personne en face de nous que le chanoyu. »

Pendant que Aaron faisait sa leçon de philosophie, Aniki en profita pour boire une gorgée de thé. Son visage se crispa alors face au goût amer du matcha, ce qui amusa le plus vieux face à son expression faciale.

- Aniki :
« Eurk… »

- Aaron :
« Rien ne vaut un bon verre de thé, il affiche le reflet du cœur. »

- Aniki :
« Si vous le dites, en attendant je vois toujours pas le rapport avec la deuxième épreuve. »

Aaron se mit alors à rire de bon cœur.

- Aaron :
« Le rapport, Aniki, est que j’évalue les futurs élèves de mon académie autour d’un bon verre de thé ! »

Les dizaines de minutes qui suivirent n’eurent rien de particulier. L’homme et le jeune discutaient de tout et de rien, Aniki buvant les paroles du plus vieux.

Fin du chapitre.

Annotations

Vous aimez lire AnikiTaka ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0