C'est de la dérégulation mentale: tout est possible avec Vincent et Pearl !

3 minutes de lecture

Je vois dans tes yeux
bleus d'étranges abîmes de
douceur et terreur

J’improvise, mentalement, cet haïku en remerciant Claire.

— C’est gentil de nous avoir proposé de venir chez vous.
— Mais c’est tout naturel, me répond Claire en souriant.
— Non c’est de la dérégulation mentale: tout est possible avec Vincent et Pearl  !
— Katia a l’air plus tranquille ?
— Vous verrez bien.

Elle me regarde, peu rassurée. Son inquiétude redouble quand elle voit son salon transformé en studio de télévision.

Vincent nous apostrophe :

— Ah, vous avez vu Philippe ?
— Philippe ? demande Claire.
— C’est mon père. Oui, tout va bien.
— Au fait, cela ne vous dérange pas si je donne une interview à l’équipe de FR3 Rhône-Alpes ?
— Non, bien sûr, répond Claire.

Je me dis que Claire est bien trop polie et gentille : je connais les interviews de Vincent.
C’est de la dérégulation mentale: tout est possible avec Vincent et Pearl  !
Sur la ZAD, cela avait tourné au pugilat.

Je glisse un œil inquiet vers mon ami : il me rassure avec un « peace and love » appuyé.
L’équipe met un temps fou à s’installer.

Je repense au concert : personne ne s’attendait à cela.
Le public étant inhabituel, les festivaliers se mêlaient aux élus. Les chasseurs alpins appelés en renfort, en raison du risque d’éboulement, assuraient la sécurité.

Dès les premières notes, j’ai compris pourquoi Vincent était si satisfait de son nouveau groupe. Pearl, habillée dans une jolie robe Liberty, avait une voix superbe et un jeu de guitare magique.

Katia et Cathie, habillées en geishas, auraient pu en remontrer à nombre de musiciens professionnels. J’aime, modérément, les solos de batterie, mais Katia était époustouflante.

Vincent avait, enfin, trouvé le groupe qu’il cherchait depuis des années.
Le répertoire de Vincent n’avait guère changé : le groupe était récent.
Les élus et les militaires semblaient peu familiers avec les classiques du punk :

Anarchy in the Uk, God save the queen, liar...

Visiblement en forme et amusé par son public, Vincent s’était permis quelques « private jokes », comme faire chanter Pretty vacant aux élus.

L’équipe de FR3 filmait le concert, je me demandais quelle serait la réaction des téléspectateurs en voyant le chœur des militaires reprendre White Riot ?

White riot - I want to riot

White riot - a riot of my own

White riot - I want to riot

White riot - a riot of my own

Je fus agréablement surpris par la deuxième partie : Vincent avait repris le répertoire Punk- Reggae de Katia et Cathie, et le duo bass and drums des filles sur African reggae valait les meilleurs duos jamaïcains.

Haschisch

Feinstes Kaschmir

Edelster türke afganisches Gras

Heureusement le public n’était pas germanophone et le vent, de plus en plus violent, rendaient les paroles inaudibles.

Profitant d’une accalmie, au milieu du morceau Vincent mit une perruque et se lança dans un solo hendrixien. Pearl avait repris la batterie et les deux filles se dénudaient (pas entièrement : elles portaient un justaucorps rose) et mimaient des caresses enivrantes.
Le public riait, criait mais moi je pleurais.
Je pleurais de joie et d’émotion, car Vincent m’avait réservé une belle surprise.

Le groupe se mit à slamer mon poème préféré, ou du moins, le seul de mes poèmes qui avait eu un « petit » succès.

Et Jocaste rit
Et Jocaste jouit
Et Jocaste lèche
Et Jocaste sèche

Tes larmes
Tes armes
Et Jocaste adore
Ton corps
D’enfant

Trop grand
D’enfant
Trop désiré

Trop convoité
Trop puissant
Trop séduisant

Et tes yeux
Trop bleus
Que tu crèveras
Quand tu sauras

Œdipe
Mon enfant
Œdipe
Mon tourment

Et Jocaste se pendra
Quand elle saura
L’amour fou
L’amour fou
L’amour fou

Mais le vent reprit de plus belle et ce fut la panique générale...
Je voulus m'excuser auprès de Claire, elle me répondit :
"C'est de la dérégulation mentale: tout est possible avec Vincent et Pearl  !"

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0