La Journée de M.... de Claire.

Une minute de lecture

Ce matin , Claire, la jeune et séduisante ministre de la santé devine qu'elle va avoir une journée de m..... .Le réveil n'a pas sonné, elle a renversé son café, sa voiture n'a pas démarré et elle est arrivée en retard lors de la réunion où sa présence était indispensable !

Tout le monde la regarde, avec ironie, et le silence se fait dans l'assemblée bruyante et agitée.
Livide, un conseiller prend la parole :

J'ai peur de ne pas avoir compris, Monsieur le président.
J'ai pourtant été très clair?
Certes...
J'ai bien été élu sur un programme de « vrai changement »?
C'était notre slogan de campagne.
J'ai bien promis « écologie et économie «  ?
Je ne le nie pas, mais...
Alors, je ne comprends pas vos réticences.

Monsieur Pognon, le jeune président de la république toise ses conseillers.
Contre toute attente, l'ancien ministre des finances a été élu, triomphalement.
Ses opposants dénoncent les millions, les milliards généreusement donnés par les grands de la finance.
Sa réponse est simple «  La finance est mon amie ».
Il a promis une mesure forte, radicale qui réglerait tous les problèmes.
Depuis le milieu de la nuit, tous ses conseillers réfléchissent à la mesure qui sera annoncée le lendemain matin au conseil des ministres.
Le président reprend :

Résumons : le premier défi c'est la dette du pays?
Tout à fait.
Le deuxième c'est l'écologie , la perte des repères ancestraux de l'humanité ?
C'est notre deuxième axe de campagne.
Ajoutons que le budget de la santé correspond à 10 ans de budget de l'État ?
C'est une catastrophe !
Et les résistances aux antibiotiques touchent...
90 % de la population!
Alors mon programme est cohérent : fermer les hôpitaux, supprimer toute forme d'intervention médicale, toutes les dépenses de santé.
Mais comment appeler cette réforme ?
Je dirai la vérité au peuple, je m'y suis engagé.
Je ne comprends pas Monsieur Pognon ?
Appelons un chat un chat : la réforme s'appellera «  sélection naturelle ».

Au fait , Claire, je n'ai plus besoin de Ministre de la santé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0