22. Le Pourfendeur

3 minutes de lecture

Des falaises surplombant la plage de galets qui bordait la Mer des Filaments, le spectacle de l'attaque du "Pourfendeur" était superbe.

En revanche, à bord du navire, la situation était dramatique.

Les marins disparaissaient un à un engloutis par les filaments luminescents. Le capitaine Crilone était impuissant face aux événements. Jamais il ne s'était senti aussi démuni. Quelques minutes auparavant, son fidèle ami Atral, englué dans les algues, lui avait tendu une main désespérée mais il n'avait eu le temps que de croiser son regard empreint de douleur. L'infortuné s'était liquéfié devant lui dans un gargouillis immonde. 

Il leva les yeux au ciel et projeta ses pensées vers sa fille.

" Je suis désolé Iria. Je ne voulais pas que ça finisse comme ça. "

" Papa viens tout de suite à la proue."

" C'est fini Iria. Atral vient de mourir sous mes yeux. Il n'y a plus aucun espoir."

" Arrête de te morfondre papa! Ecoute moi je suis à la proue du bateau. J'ai trouvé quelque chose. Je me trompe peut-être mais je pense que ça peut nous sauver."

"Quitte à mourir autant mourir en action. Je vais passer par les mâts. Bouge pas! "

" Aucun risque."

Le vieux capitaine entreprit de monter aux cordages de la voilure du mât d'artimon. Son corps craquait sous l'effort. Sa jeunesse était un lointain souvenir mais ses muscles étaient encore robustes. Il se balança vers le grand mât au centre du bateau. Une fois sur ce dernier il recommença la même manœuvre pour accéder au mât de misaine puis le vieux capitaine monta vers la hune pour souffler un peu. De son promontoire, Neyol Crilone pouvait voir Iria lui faire de grands signes. Les algues étaient autour d'elle mais elles ne progressaient plus comme si elles avaient peur d'envahir l'endroit où se trouvait la jeune femme.

" Regarde papa. Tu m'as parlé un jour de portails qui permettaient de franchir de longue distance. Je crois que j'ai les pieds sur l'un d'entre eux."

Neyol regarda plus attentivement l'endroit où se tenait sa fille. Un cercle de pierre de taille moyenne avec des inscriptions étranges.

Un infime espoir se réveillait en lui.

" C'est un portail de Trieste bordel! Mais c'est impossible! "

" On est sauvé alors!"

" Pose tes pieds au centre Iria! Tout de suite!"

" Non je ne pars pas sans toi!"

"Ne t'inquiètes pas, je te suis."

Les deux derniers survivants du "Pourfendeur" se regardèrent intensément. 

" A tout de suite Papa."

" A tout de suite ma fille. Allez va!"

Les deux pieds posés au centre du cercle, elle disparut dans une explosion de lumière.

Le capitaine Crilone, toujours en hauteur sur le hune se retourna quelques secondes. Le "Pourfendeur" vivait ses derniers instants. De splendeur des mers, il était devenu en quelques minutes un bateau fantôme. Tout son équipage était mort. De vieux amis pour certains d'entre eux. Des gamins à peine sortis des jupons de leurs mères pour d'autres mais tous faisaient partie de sa famille et il n'avait pas pu les protéger.

- Adieu mes amis, murmura t-il.

Il descendit de sa plateforme et se prépara afin de sauter au centre du cercle. Les mains sur les cordes, il se pencha en avant et se projeta vers le portail. Fier de lui il avait atterrit en plein milieu du cercle mais celui-ci venait de disparaître. 

Crilone regarda ses pieds posés sur le bois du pont.

Il releva la tête. Il fit une petite moue.

"Merde!" dit-il.

Et il mourut dans la douleur.

Le "Pourfendeur", brillant de milles feux, s'enfonça lentement dans les eaux luisantes. Les mâts se désagrégèrent et le bateau se fendit en son milieu provoquant un craquement sinistre, dernier soupir d'un combattant battu par plus fort que lui.

Et il mourut comme son capitaine, tous deux liés dans la vie comme dans la mort. A jamais.

L'océan scintillait paisiblement comme si rien ne s'était passé. Le calme était revenu sur la terrible Mer des Filaments.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fabrice Claude ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0