15 - Duologue

5 minutes de lecture

– Pour que l’on soit tous d’accord, pour que l’on parte sur de bonnes bases et pour que tout soit clair pour tout le monde, êtes-vous toutes les deux magiciennes ? Quels sont vos pouvoirs ? Et pourquoi votre équipage est-il exclusivement composé de femmes ?

– Et c’est reparti, se désespéra la Commandante.

– Dites-le si je vous saoule !

– Vous me soûlez.

– Ça fait toujours plaisir à entendre.

– Cela m’a fait plaisir de vous le dire.

– En attendant, je veux et j’exige des réponses !

– Vous voilà un peu trop autoritaire.

– J’ai l’impression qu’il faut que je prenne les devants.

– Pour faire avancer notre histoire ?

– Ne prenons-nous pas trop notre temps ?

– Nous sommes descendus depuis… voyons voir, dix minutes, vingt tout au plus.

– Ah ? Le temps m’avait paru plus long.

– Non, je vous assure que non.

– J’avais l’impression qu’il s’était passé tellement de choses.

– Non, pas tant que cela.

– Alors, je vous propose de prendre un peu plus de temps pour que l’on apprenne à se connaître.

– Alors, je vous propose de répondre à vos questions.

– Êtes-vous toutes les deux magiciennes ? Quels sont vos pouvoirs ? Et pourquoi votre équipage est-il exclusivement composé de femmes ?

– Je vois que vous voulez continuer cette aventure en ayant bien tout compris.

– Oui, c’est ça, j’aimerais que tout soit précis et que la trame de l’histoire soit bien cadrée.

– Je vous comprends, il n’y a rien de pire qu’une histoire mal fichue.

– N’est-ce pas !

– Installez-vous confortablement, je vais vous répondre.

– Je suis bien installé, je vous écoute.

– Pour être honnête, vous posez trop de questions. Je ne vous en accorde qu’une seule.

– Pas plus ?

– Non. Entre nous, je n’aurais pas choisi cette question.

– Comment ça ? Quelle question ?

– Je n’avais dit qu’une seule. Mais soit, puisque je suis généreuse, je vous accorde ces deux là en plus.

– Non ! Non non non non non non. Ce n’était pas une question ! Ce ne sont pas des questions !

– Alors, permettez-moi de vous demander ce qu’est pour vous une question.

– C’est, c’est… en tout cas ce n’est pas « pas plus ? ».

– Si je ne m’abuse, « pas plus ? », dit avec cette intonation interrogative, insinue bien que vous attendiez une réponse, non ?

– Non. Vous vous êtes fourvoyée, je n’en attendais pas.

– Vous êtes de mauvaise foi.

– Vous me poussez à l’être.

– Sous entendez-vous que je pousse à la perversion, qu’en ma présence les gens deviennent vils et méchants ?

– Je le crains, car en votre présence je n’ai pas l’impression de me bonifier.

– Encore faudrait-il que vous en ayez les capacités.

– Ou l’envie.

– Ah, qu’est-ce qui vous ferait donc envie ? Que vous faut-il pour devenir un homme un peu meilleur que celui que vous êtes ?

– Il me faut des réponses à mes questions ! Auquel cas nous pourrions avancer ; je pourrais ainsi vous montrer l’étendue de mes capacités.

– Oui, où avais-je la tête, bien entendu, vos questions !

– Enfin ! Recentrons le débat.

– Je n’aurais pas choisi la question « pas plus ? », car en fait elle ne vous apportera rien.

– Non ! Ah, non. Vous en êtes restée à « Comment ça ? Quelle question ? ». Bien joué.

– Je ne vois pas ce que vous voulez dire, vous me questionnez, je vous réponds. J’avais précisé une seule, j’en suis déjà à trois.

– Il est évident que votre bêtise n’a donc aucune limite.

– Si l’on se fixe des limites, nous n’arrivons jamais à rien.

– Oui, mais il est bon de savoir en mettre, avant d’atteindre la catastrophe.

– Cela devient presque philosophique, je suis certaine que nous pourrions en débattre des heures durant.

– Je ne suis pas certain que ça soit du goût de tout le monde.

– Sur ce point je vous rejoins, reportons cette discussion lorsque nous serons tous les deux.

– Vous m’intéressez, il y aura un « tous les deux » ?

– Vous n’arrêtez jamais avec vos questions ?

– Soyez charitable, juste une de plus, peu importe les autres, je choisis celle-ci !

– Très bien. Mais je vous préviens, ce sera la dernière !

– Oui, oui, allez-y, répondez à celle-ci.

– Il se peut qu’il y ait un jour un « tous les deux ».

– Et… continuez.

– Et quoi ? Continuer quoi ?

– Développez, vous ne pouvez pas vous contentez de ce simulacre de réponse.

– Tout n’est pas sujet à être expliqué en détail.

– Oui, mais quand même, il y a détail et détail.

– Votre phrase ne veut rien dire.

– Elle veut dire que j’attends une réponse plus détaillée ! Quand, où, comment, aura lieu notre « tous les deux » ? Que ferons-nous… non, pour ça j’ai une idée.

– Si vous avez déjà une conception de ce que sera notre tête-à-tête, pourquoi alors vous en dire plus ?

– Nous n’en sommes même pas au « pourquoi m’en dire plus », vous ne m’avez en fait rien dit !

– Il me semble pourtant que si.

– Il me semble que vous vous êtes contentée d’être évasive.

– Et ? Il y a une loi qui m’interdit de l’être ?

– Ma loi des questions !

– Parce que vous êtes un roi, maintenant ? Voilà que vous vous administrez le pouvoir de décréter les conditions de vie de tout un chacun.

– Le pouvoir d'édicter les règles, c’est ça que vous voulez dire ?

– Oui.

– Alors oui.

– Alors oui quoi ?

– Oui, je proclame que j’édicte les règles à mes questions.

– Dans ce cas, je déclare que je réglemente mes réponses.

– C’est trop facile.

– Personne n’a dit que tout se devait d’être difficile.

– Donc ma mission sera facile ?

– Personne n’a dit que tout se devait d’être facile.

– Si, vous, à l’instant.

– Je n’ai jamais dit cela ; je vais vous paraître insistante, mais vous avez une fâcheuse tendance à la mauvaise foi.

– Ce que vous avez dit sous-entend la facilité.

– La perception des sous-entendus n’est qu’une extrapolation personnelle.

– Donc pour vous, chacun analyse et fait ses propres déductions sur les faits, ou les dires, quand ils ne sont pas nettement précisés.

– Exactement.

– Nous en revenons donc au sujet principal, renseignez-moi précisément et répondez à, TOUTES, mes questions.

– Nous tournons en rond, vous voilà redevenu autoritaire.

– Ma mission sera-t-elle facile ?

– Pour un homme tel que vous, oui ! Je n’en doute pas.

– Qu’entendez-vous par tel que moi ?

– J’entends beaucoup moins de choses que vous ! J’avoue ma faiblesse de ne pas vous connaître mieux que vous-même.

– C’est toujours un plaisir de discuter avec vous.

– Cela me fait plaisir de vous l’entendre dire.

<< – Autant en rester sur cette bonne note. En tant qu’autorité suprême, je mets fin à votre monologue à deux ! >>

– Si je puis me permettre, puisque nous sommes deux, appelons ça "duologue", annonça fier de lui le Capitaine.

– Ou en fait dialogue, puisque le mot existe déjà, annonça la Commandante, coupant ainsi l’élan de fierté du Capitaine.

Annotations

Vous aimez lire Grunni ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0