09/09 Tuteur de l'erreur

2 minutes de lecture

Mon chapitre d'aujourd'hui portera sur la gestion d'erreurs. En effet, en rentrant je trouvais mon frère à son pupitre, se plaignant d'une humeur coléreuse. Lorsqu'il me vit,il se jeta sur moi et se mit à me conter ses émois d'une voix fiévreuse. Il devait effectuer un mini-projet pour demain. Je dois préciser que mon frère vient d'entamer la classe de première, dont il a pris la spécialité informatique, à moins que l'intitulé ne soit "sciences du numérique"? Après s'être prélassé devant les dessins animés, m'attendant à dessein pour que je l'aide à faire son devoir.

Je reconnaissais bien là le caractère de mon frère, il feint, il geint sans fin, je devais l'assister alors qu'étant à jeun, la faim me tiraillait l'estomac. Qu'importe, nous ouvrons la console python et regardons de plus près les questions: il s'agissait de demander à l'utilisateur deux informations : son année et son mois de naissance , puis de renvoyer son âge tout en gérant les éventuelles erreurs.

Sous ma tutelle, nous listons les erreurs à traiter : erreur de valeur (année négative, un mois non compris entre un et douze) , erreur de type (si l'on entre n'importe quoi comme "Charleroi" ou "Toulouse") et enfin erreur de...longueur ? (si l'on entre un champ vide).

Mon frère se plaint, encore une fois, crie qu'il ne comprend rien à rien mais impavide je l'enjoint à persister, lui explique les principes, lui décrit les fonctions à employer, enfin notre fraternité vainquit l'adversité, six ou huit malheureuses lignes de codes. Pour moi presque rien, pour lui un homérique épisode , un saurien stratosphérique. Mes encouragements eurent raison de son abattement, et, à présent, il teste tout content son programme d'un air leste et triomphant.

Le programmeur traquant une erreur est semblable au chasseur et à ses chiens flaireurs. Il commence par une battue, pour débusquer l'évasif rongeur. C'est l'étape la plus harassante et accablante, il est donc pratique de poser soi même ses propres barrières pour circonscrire le vif lièvre. On sait ainsi où se terre l'odieuse erreur. Une fois découvert, il convient de gérer l'exception, c'est à dire de continuer en l'ignorant, si elle n'est pas trop impactante, ou bien son compte lui régler, d'une balle éclatante.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire DEon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0