03/09 : Archéologie Informatique

2 minutes de lecture

Mon premier travail est de reprendre le dernier de mon prédecesseur. Ce dernier, parti précipitamment, n'a tout bonnement pas eu le temps d'expliquer clairement son raisonnement, mettre au propre ses conclusions, ou de finir son rapport. Pire en encore, il n'a pas définit très précisément les notions, les variables qu'il employait, si bien qu'il désigne par un même terme trois choses fort différentes. Ma progression est donc lente mais insurmontable s'il avait fini de commenter son code (insupportable, la cauchemar de tout codeur), d'annoter des présentations, ou tout simplement s'il avait donner des noms évidents à ses variables (non par ce que x ou y c'est bien pour un TP en cours où tout est défini dans le sujet mais autrement, cela peut désigner tout et n'importe quoi tout simplement ce qui cause bien des tourments pour deviner leur véritable nature précisément).

Je dois donc m'atteler à lire consciencieusement ses notes écrites, ses présentations orales, et enfin contempler, ou plutôt étudier en détail, éprouver, lire er relire inlasssablement ses lignes de code, plutôt sobre en indication, pour ma plus grande dépression.

Je suis semblable à l'archéologue grattant les fouilles, amassant la moindre ossement, poterie, funéraire ornement, ou tesson pour découvrir les secrets grandioses d'une énigmatique civilisation. Après deux jours de recherche approfondies, j'ai à peu près saisi ses intentions, ses méthodes, sa destination. Cette quête est bien incompréhensible pour mes collègues commerciaux, pardon du marketing retail solution, sans doute ne partegaraient-ils pas ma curiosité face à ces gargantuesques tables de données, le silencieux devant les méandres, les lignes innombrables du serpent universel, et enfin le plaisir frustré de voir enfin son programme marcher, après maints essais, erreurs, exceptions, lectures de bibliothèques , et bien entendu intervention salvatrice des forums de développeurs.

La nature est un livre écrit rit en langage mathématique disait Galilée. Et l'informatique est le deploiement, la mise en acte des mathématiques, que ce soit au niveau de la simulation pour approcher des solutions de problemes insolubles ou pour apporter de nouvelles démonstrations, comme le théorème des cinqs couleurs. L'informatique permettrait même de réécrire "proprement" toute la théorie mathématique, selon mon ancien professeur.

Le monde sera t-it-il bientôt lui aussi un immense programme écrit en un langage informatique ?


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire DEon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0