Chapitre 3 - Partie 2

4 minutes de lecture

Il redressa la tête dans l'espoir de trouver un quelconque indice parmi les passants de la rue, mais tout le monde avait les yeux rivés sur leur Profiler. A l'autre bout du fil, son responsable paraissait aussi interloqué.

— J'arrive tout de suite, monsieur, reprit Lev en tentant de reprendre contenance.

Il termina l'appel sans attendre de réponse et marcha à toute vitesse vers le journal.

***

— Entrez !

Lev ouvrit avec hâte la porte du bureau pour y découvrir les mêmes protagonistes qu'au matin. Il hocha la tête pour les saluer et referma derrière lui.

— Bien, nous vous attendions. Nous sommes face à un événement de grand ampleur. Chacun d'entre vous a bien eu cette mise à jour ?

Les journalistes hochèrent la tête à l'unisson.

— Et vos équipes respectives ?

— Oui, tout le monde l'a reçue, intervint Sergueï. A un détail près, il semble que la somme gagnée varie en fonction de la personne.

— C'est à dire ?

— J'ai moi même gagné 4600 roubles. Filipp, corrige moi si je me trompe, mais il me semble que tu en as gagné 4200.

— Absolument, acquiesça l'intéressé.

— Il semble, reprit Sergueï, qu'il y a une corrélation entre l'âge de l'utilisateur et la somme qu'il perçoit.

Le silence s'empara de l'assemblée dubitative. Pendant quelques secondes, seul le tictac de l'horloge murale osa s'inviter sur les chemins tortueux des réflexions spéculatives du groupe.

L'idée soumise semblait plausible et concordait avec les éléments. Si elle se révélait exacte, elle causerait un profond renversement parmi les populations, notamment dans les quartiers défavorisés où les familles nombreuses abondaient.

Lev se racla la gorge et prit la parole.

— À Dalsoy, l'indice de fécondité est particulièrement élevé. En moyenne, aujourd'hui, les familles sont composées de huit personnes. Si ce taux tend à diminuer au fil des ans, il atteignait il y a cinquante ans la barre symbolique des dix enfants par femme. Après le Grand Exode, les survivants se sont mis à procréer pour compenser les pertes humaines.

Il s'interrompit un instant, le visage d'ordinaire impassible remplacé par une grimace d'où perçait l'amertume.

— Donc si votre théorie est vraie, Sergueï, ces centaines de millions de bébés, aujourd’hui trentenaires, viennent probablement de toucher une sacré somme d’argent. On peut facilement tabler sur 100 000 roubles par famille.

— 100 000 roubles ? s'étrangla Filipp, éberlué.

— C'est bien ce que j'ai dit. Inutile de mentionner les divers bouleversements qui en découleraient.

— Vous pensez que les habitants de Dalsoy pourraient...

Le Profiler de Yegor interrompit leur discussion en sonnant à plusieurs reprises.

— C'est le rédacteur en chef du Kolsoy Express. Je suppose qu'il a, comme nous, débattu de cette affaire en interne. Bonjour Viktor, ajouta-t-il en acceptant l'appel. Un instant je te prie.

Il fixa tour à tour chacun des protagonistes et continua.

— Je vous laisse enquêter sur les derniers éléments de l'affaire. N'oubliez pas, je veux un article pour dix-huit heures au plus tard.

Invités à quitter les lieux, les employés se levèrent comme un seul homme et regagnèrent leur espace de travail en spéculant.

Leurs réflexions s'arrêtèrent brusquement lorsqu'ils pénétrèrent dans l'open space. Loin de l'ambiance studieuse qu'ils avaient laissée en partant, le lieu était plongé dans une cacophonie rythmée par la sonnerie de nombreux téléphones. Très bien insonorisés, les murs du bureau du patron n'avaient rien laissé transparaître de ce désordre.

— Qu'est-ce qui se passe, ici ? s'effara Sergueï, le visage incrédule.

— Vous voilà enfin, chef ! On croule sous les appels des habitants, qui veulent des informations sur cette application.

Celle qui lui avait répondu avait presque crié pour se faire entendre dans le tumulte. Elle s'approcha du groupe pour leur fournir davantage d'explications.

— Ca a commencé cinq minutes après l'arrivée de ce jeune homme.

D'un geste de la tête, elle désigna Lev, lui aussi attentif à ses propos.

— D'ordinaire, seul le standard répond au public. Mais ils sont tellement débordés qu'ils ont fini par nous en transférer une bonne partie. Comme si nous avions plus de détails qu'eux !

De son ton transpirait la déconcerte : elle n'avait manifestement pas l'habitude de gérer toute cette pression.

— Merci, Irina, vous avez très bien réagi. Nous n'aurions jamais dû recevoir ces appels. Je contacte le standard.

Il était sur le point de se rendre à son bureau lorsqu'un son grave et fort résonna dans les locaux, couvrant le bruit des téléphones. Sans un mot, Alex rejoignit la plus proche fenêtre pour l'ouvrir. L'intensité du bruit augmenta, semant le désarroi parmi les journalistes.

— Ce bruit, c'est…

— ... la sirène de la ville ?

— Elle n'a pas émis depuis des décennies.

— C'est impossible.

Une centaine de bip aigus s'élevèrent simultanément du bras des employés, se mêlant à la dissonance générale.

Lev consulta son propre Profiler. Un message rouge apparut en gras sur son écran.

"ALERTE SÉCURITÉ : VEUILLEZ RESTER CONFINÉ CHEZ VOUS OU DANS UN ENDROIT CLOS."

— C'est quoi, ce message ?

— Qu'est-ce qu'il se passe ici ? tonna Yegor en ouvrant brutalement la porte de son bureau.

— Vous pouvez fermer la fenêtre ?

Ceux dont le bureau jouxtait l'arrivée d'air se tenaient le crâne, assourdis par la violence de l'alarme.

— Alex ?

Ce dernier ne répondit pas, les yeux rivés sur l'avenue, pas plus qu'il ne broncha lorsque Sergueï arriva à sa hauteur pour observer à son tour.

— Qu'est-ce que… !?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Shusha ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0