Balzac avant la comédie humaine (1818-1829)

Une minute de lecture

Le 27 mars 2021

Ce livre traite de la genèse de l'oeuvre De Balzac et en particulier de ses premiers écrits. L'auteur analyse les différentes influences des auteurs étrangers sur l'oeuvre De Balzac, à la fois sur le plan purement littéraire (Walter Scott, Fenimore cooper, Rabelais) mais aussi sur le plan des idées (Lavater, Gall, Saint-Martin, Swedenborg). Il nous renseigne aussi sur le type de vie que menait Balzac jusqu'à la publication en 1829 des Chouans et de la physiologie du mariage. Un livre très riche et très dense où l'on trouve des résumés détaillés de certains de ses premiers romans.

L'auteur, Albert Prioult est docteur ès lettres, il a rassemblé dans cet ouvrage une somme d'information qui intéressera tous les admirateurs De Balzac.

Une bibliographie abondante nous renseigne à la fois sur les ouvrages consultés par l'auteur pour composer son livre mais donne également (chose assez originale et rare), une liste de livres des lectures De Balzac en trois parties, lectures certaines, probables et lectures douteuses.

Bibliographie :

- "Balzac avant la comédie humaine (1818-1829) contribution à l'étude de la genèse de son oeuvre", Alber Prioult, Librairie Georges Courville (1936), 484 pages.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0