Les mots de ma vie

5 minutes de lecture

Le 1er mai 2020

 Bernard Pivot est un oxymore ! (Si tant est qu'il soit permis de personnifier une figure de style). Autour de ses émissions littéraires, il a réussi à réunir deux types de lecteurs qui ne se retrouvent pas souvent ensemble : le prolétaire et l'aristocrate ou encore le populaire et le sophistiqué ou bien l'intellectuel et l'affectif, bref un très large public qui communiait dans une même ferveur tous les vendredis soir entre 1975 et 1990 avec l'émission qui l'a rendu célèbre, "Apostrophe", diffusée sur Antenne 2 : sept cent vingt quatre émissions, excusez du peu, et je ne compte pas "ouvrez les guillemets" sa première émission diffusée de 1973 à 1974, ni "Bouillon de culture" de 1991 à 2001 et "Double je" de 2002 à 2005.

 Bernard Pivot, écrivain, journaliste, animateur de télévision, critique littéraire, boulimique de lecture, passionné de football et de gastronomie, œnologue distingué, incarne pour un grand nombre de Français l'amour des livres et de la langue française. Il est l'une des personnalités du monde de la culture les plus médiatisées, disons même qu'il est devenu un mythe. Pour autant ce n'est pas un surhomme, ni un saint, il a ses défauts comme tout le monde. Il est touchant de recueillir ses confidences à propos du temps passé à lire, tout ce temps qu'il n'a pas donné à sa famille, il va jusqu'à formuler des reproches à ces "salauds de livre !" qui ne lui ont pas permis d'être un père et un mari aussi présent qu'il aurait souhaité. En cherchant bien on peut aussi lui reprocher une tendance au sexisme, comme en témoigne un récent tweet, d'un humour déplacé, à propos de Greta Thunberg.

 Cet épicurien voulait devenir joueur de foot ou écrivain, mais sa modestie l'a conduit à admirer les autres plutôt que de se mettre en avant, il est ainsi devenu le plus grand lecteur du siècle. Mais par un juste retour des choses, et bien qu'il n'ait écrit qu'un seul roman "L'amour en vogue" publié en 1959, il est aussi connu, voire plus célèbre que beaucoup des écrivains qu'il a soumis au feu roulant de ses questions.

 À quoi doit-il cet immense succès ? À ses qualités de journalistes d'abord remarquées par les directeurs de chaîne, mais surtout à son amour des livres porté par une grande puissance de travail, deux qualités qui lui ont permis de consacrer pendant des années près de dix heures par jour à la lecture. Faisons le calcul : cinq livres par semaine en moyenne sur onze mois par an pendant les quinze années d'Apostrophe, cela fait trois mille six cents livres ! Un crayon toujours à portée de main, il note sur des fiches les observations et réflexions qui lui permettront de poser les questions les plus originales ou les moins attendues. Il lit tout de la première à la dernière page à un rythme normal, "Pas de méthode de lecture rapide. Sinon, comment juger le style ?" précise-t-il dans son livre "Les mots de ma vie".

 Mais ce travail n'explique pas tout. Bernard Pivot est un homme qui inspire à tous un élan de sympathie ; sa modestie, sa spontanéité, sa fougue, son œil pétillant de malice en font une sorte de Colombo de la critique littéraire. Il ne porte pas d'imperméable, mais des vestes classiques, plutôt banales et une cravate qui le font passer tout à fait inaperçu sur un plateau de télévision, si ce n'était ce petit quelque chose en plus, une coiffure pas toujours bien structurée et des lunettes en demi-lune qui, lorsqu'il regarde par-dessus les verres, lui donne un air inquisitorial parfois déstabilisant pour l'interlocuteur. Et surtout, deux accents circonflexes épais et broussailleux au-dessus de ses yeux curieux et attentifs, comme deux interjections Ô Ô dont la définition, cela ne s'invente pas, est : "particule servant à apostropher" (Le Larousse du XXe siècle). Ce qui lui permet d'exprimer avec intensité une très large gamme de sentiments, de l'admiration à l'étonnement en passant par la joie et la colère. Ses questions sont toujours posées de manière incidente, avec parfois un peu d'hésitation, avec bonhomie et humilité, l'air de rien, mais il fait preuve d'une grande opiniâtreté, il va au bout de ses enquêtes et ne néglige pas les détails, il sait insister et gronder gentiment son interlocuteur s'il sent que celui-ci tente d'esquiver une question. Ses manières sont polies, son langage très correct et il se montre toujours très respectueux et ne cache pas son admiration ni son agacement parfois. Ce charme léger, associé à son enthousiasme, son humour, sa passion, rendent toujours intéressantes ses interventions. Ses questions sont d'apparences naïves, mais au bout du compte elles permettent de cerner une personnalité ou une œuvre et en tout cas de mettre en valeur ses invités. J'adore Bernard Pivot, aujourd'hui, à 85 ans, il est toujours aussi pétillant, jeune, spontané ouvert à l'avenir et plein de projets, même si, l'âge ayant ses effets, il témoigne d'une certaine nostalgie dans ses derniers livres. Son secret de longévité intellectuelle ? Sans doute la curiosité.

 Son ouvrage "Les mots de ma vie" est un dictionnaire composé des mots qui ont accompagné sa vie professionnelle, on y trouvera des mots comme bibliothèque, lecture, apostrophe, écrivain, mais aussi beaucoup d'autres mots prétextes à évoquer des souvenirs, des anecdotes ou pour exprimer des idées, nous faire partager son humour. On s'amuse, on s'instruit, et l'on découvre ou redécouvre un homme profondément attachant doté d'une tournure d'esprit originale qui aborde tous les sujets sous des angles inattendus avec un style bien à lui. À l'image de Pierre Larousse dont il est un grand lecteur, Bernard Pivot se 'livre' à nous dans un 'dictionnaire', que demander de plus à un homme qui a consacré une grande partie de sa vie à nous faire aimer la lecture ?

 Voici deux extraits :

"Affiquet : Non, le très modeste petit bijou que je lui ai offert, ce n'était pas une babiole, ni un colifichet, ni un brimborio, ni une breloque, ni une pacotille, ni un de ces affûtiaux qui sont proposés sur les trottoirs, ni un fifrelin, ni une bagatelle, quoique ce mot soit assez gracieux, et encore moins de la camelote ou du toc, non, c'était un affiquet, mot qui a ajouté de la rareté, du chic et de la valeur à cette broche de rien du tout qu'elle a accrochée à sa veste."

"Salon-bibliothèque : Quelles que soient l'ancienneté des reliures, l'originalité des collections, la rareté des éditions de luxe, la beauté des grands papiers, la distinction des exemplaires numérotés, non coupés, rien ne vaut, dans un salon ou une salle de séjour, l'alignement sur les rayonnages de centaines de livres d'édition courante, y compris de poche, dont on voit bien, aux rides de leurs dos, à la patine du temps, à une légère fatigue générale, qu'ils ont été lus, puis jugés dignes, sur leur contenus et non sur leur apparence, de rester à demeure, sous le regard proche et reconnaissant des habitants du lieu."

 Alors nous aussi soyons reconnaissants, inclinons-nous devant le maître, nous lui devons tant.

Bibliographie :

- "Les mots de ma vie", Bernard Pivot, Albin Michel (2011), 363 pages.

- "L'amour en vogue", roman, Bernard Pivot, Calmann-Lévy, le livre de poche (1975) première publication en 1959, 223 pages.

- "Le métier de lire, réponses à Pierre Nora, d'Apostrophe à Bouillon de culture", Bernard Pivot, Gallimard (2001), 352 pages.

- "Lire !", Bernard Pivot et Cécile Pivot, Flammarion (2018), 190 pages (très beau livre sur le plaisir et la manière de lire, avec de nombreuse photos et illustrations).

Vidéos :

- "Les grands entretiens de Bernard Pivot", Gallimard/Ina/Le Monde (2009), Avec Albert Cohen, Françoise Dolto, Georges Dumézil, Marguerite Duras, Louis Guilloux, Marcel Jouhandeau, Claude Lévi-Strauss, Vladimir Nabokov, Georges Simenon et Marguerite Yourcenar. Coffret de 10 DVD vendus ensemble.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 33 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0