Honoré de Balzac, Bilan critique

3 minutes de lecture

Le 13 février 2020

 L'étude de l'œuvre de Balzac (1799-1850) est un travail de longue haleine qui peut prendre une vie. Il est recommandé de commencer tôt à s'y intéresser si l'on veut en embrasser toute l'étendue et percevoir le rayonnement des multiples facettes de cette cathédrale de papier.

 Je chemine avec Balzac depuis l'âge de 13 ans et j'ai l'impression de faire en sa compagnie un tour du monde sans fin, abordant chaque jour de nouveaux rivages.

 Balzac est un géant de la littérature, c'est l'expression la plus utilisée pour résumer la stature de l'homme. Sa personnalité et son œuvre sont protéiformes et inspirent depuis près de deux siècles des chercheurs du monde entier. Rangé parmi les auteurs classiques de la littérature depuis les années 1870, il est encore aujourd'hui réédité régulièrement dans toutes les langues et figure aux programmes scolaires. À la fois romancier, historien, philosophe, journaliste, dramaturge, il a crée un monde peuplé de plus de 2000 personnages dont les histoires sont le prétexte à décrire la société du XIXe siècle. Il est l'inventeur du roman réaliste et fait figure de référence pour représenter ce qu'est un romancier dans l'imaginaire collectif. Levé très tôt, enveloppé dans sa robe de bure, penché sur son bureau, sa main fait glisser sur le papier une plume dont la pointe semble muée par un mouvement autonome. Une cafetière fumante à proximité lui procure le carburant exigé par son imagination sans limite.

 Mais ce que nous montre Balzac va au-delà du simple travail d'historien des mœurs, son génie visionnaire lui permet de comprendre en profondeur les ressorts de l'âme et l'ensemble de ses ouvrages (plus d'une centaine) forme ce qu'il a justement nommé "La comédie humaine", ce monument littéraire englobe l'humanité toute entière.

 Le livre de Joëlle Gleize, universitaire, est une synthèse consacrée à l'interprétation de l'œuvre de Balzac et à sa réception critique. Au début de l'ouvrage, sont exposés les jugements de ses contemporains Hugo, Sainte-Beuve, George Sand, Théophile Gautier, Delphine de Girardin. L'auteure passe au crible toutes les lectures que l'on peut faire de Balzac et présente de manière structurée la genèse de son œuvre, l'ordre des publications, l'importance relative des tirages. Elle analyse les critiques d'hier et d'aujourd'hui sur la question de la moralité et du style. Elle s'interroge sur les opinions politiques de Balzac et expose son point de vue avec clarté. j'émets toutefois une réserve pour le chapitre ayant pour titre "Les lectures poétiques et sémiotiques", les pages 83 à 90 ont échappées en grande partie à ma compréhension. Le dernier paragraphe dresse l'état des recherches en cours. Ce livre est très riche en références bibliographiques et ouvre de nombreuses perspectives de recherche. En fin d'ouvrage, une chronologie résume les principaux événements de la vie d'Honoré de Balzac.

 Un petit livre très dense qui permet de mieux comprendre l'univers balzacien.

Ce qu'il faut lire de Balzac à minima :

"Le père Goriot"

"Eugénie Grandet"

"La peau de chagrin"

Biographie :

- "Prométhée ou la vie de Balzac", par André Maurois, Flammarion 1974.

Bien qu'Il s'agisse d'une biographie écrite par un romancier traitant l'auteur comme un personnage balzacien, elle ne sacrifie rien la rigueur technique qu'exige ce travail.

- "Honoré de Balzac", Roger Pierrot, Fayard, 1994.

Roger Pierrot (1920-2015) est reconnu comme le grand spécialiste de Balzac. Cette biographie qui s'inscrit dans une série d'ouvrages consacrés à la vie et à l'oeuvre de Balzac est incontournable et très complémentaire de celle de Maurois. Roger Pierrot est d'une précision scientifique et exploite avec rigueur les documents historiques.

Le livre de Joëlle Gleize dont il est question aujourd'hui, complétera utilement ces lectures :

"Honoré de Balzac, bilan critique", Joëlle Gleize (1994), Nathan université, "collection lettres 128", 126 pages.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 9 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0