Robespierre : histoire d'une solitude

Une minute de lecture

Le 25 janvier 2021

Marqué par le décès prématuré de ses parents, Robespierre (1758-1794, député du Tiers qui a participé à l’instauration d’un gouvernement révolutionnaire et de la Terreur) mènera de front tout au long de sa courte existence deux objectifs presque incompatibles : reconstituer un cocon familial — dont il n’a goûté que les prémices dans son enfance — et modifier le cours de l’histoire au péril de sa vie. Tourmenté et sensible (ce qui ne l’empêchera pas de participer à la Terreur), il a montré des qualités d’intellectuel plus porté à l’analyse qu’à l’action. Sa condition modeste et son ascension obtenue par le travail et un mode de vie ascétique le maintiendront proche du peuple. Son point faible aura été de toujours préférer les principes aux discours à l’action concrète. Il voulait que le peuple participe davantage à la vie politique et militait contre le suffrage censitaire qu’il souhaitait remplacer par un suffrage universel.

Robespierre est un personnage de l’histoire très controversé. Certains lui vouent une admiration sans bornes, d’autres le portent aux gémonies. Il est intéressant à cet égard d’écouter ce que dit l’historienne Cécile Obligi dans une interview de Gérard Miller pour l’émission « Toute l’histoire ».

« Plus aucun historien sérieux ne peut vous soutenir que Robespierre est un dictateur sanguinaire. Il y a une différence entre l'état de la recherche historique et la manière dont celle-ci est vulgarisée ». En d'autres termes, pour sauver leur tête, les ennemis de Maximilien Robespierre, lui auraient fait porter seul toute la responsabilité des excès du tribunal révolutionnaire.

À vous de vous faire une idée en lisant cette excellente biographie qui présente avec une certaine objectivité tous les aspects de la personnalité de Robespierre.

Bibliographie :

– « Robespierre histoire d’une solitude », Max Gallo, le livre de poche (1974), 378 pages.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0