Honoré de Balzac

2 minutes de lecture

Le 17 novembre 2020

Me voilà à nouveau plongé dans un cycle de lecture qui se prolongera sans doute sur les mois prochains. Après avoir rassemblé tout au long de ces années des centaines de livres et de documents sur la vie et l'oeuvre De Balzac pour en faire l'étude systématique il est temps que je mette ce projet à exécution.


L'extrême richesse de la pensée de ce géant de la littérature est telle qu'on pourrait consacrer toute une vie à l'étude de son oeuvre sans en faire complètement le tour.

Roger Pierrot docteur ès lettres, ancien conservateur en chef de la Bibliothèque nationale est l'un des meilleurs spécialistes français De Balzac dont Il retrace, dans ce livre de 582 pages la vie et la genèse de l'oeuvre. Roger Pierrot est l'un des plus précis et des plus rigoureux biographe de l'auteur de la comédie humaine. Il déroule les faits en s'appuyant sur des documents d'archives, la correspondance et les témoignages. Il rassemble ainsi une somme d'information considérable avec un soucis entomologique du détail qui font de ce livre un document de référence pour l'étude De Balzac.

Cette histoire mille fois lue provoque en moi toujours la même émotion où se mêlent admiration et tristesse lorsque cette nuit du 18 août 1850 Victor Hugo vient rendre une dernière visite à son ami. Il entend un râle haut et sinistre pénétre dans une chambre obscure où règne l'odeur de la mort. Il s'approche près du lit, prend la main De Balzac, mais celui-ci, inconscient ne répond pas à la pression. Balzac décédera quelques instants après le départ d'Hugo, laissant inachevée une oeuvre pourtant déjà immense.

Le livre de Roger Pierrot est impossible à résumer il incite à se replonger dans l'oeuvre et d'en tirer des pépites, comme cette citation :

« Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ; mais SAVOIR laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme » (Balzac « La Peau de Chagrin » 1831)

Par ces mots Balzac résume une philosophie simple : les hommes sont pris dans un cercle vicieux qui les détruit à cause de leur insatiable soif de pouvoir. En se comportant ainsi les hommes s'exposent à une insatisfaction permanente.

C'est pourquoi ils doivent renoncer à l'illusion de satisfaire leurs désirs afin d'échapper à la souffrance.
Balzac propose comme voie de sortie de se tourner vers la recherche du savoir, seule activité capable de leur apporter la sérénité ou même le bonheur.

Bibliographie :

— « Honoré de Balzac », Roger Pierrot, Fayard (1994), 582 pages.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0