Echos dans le temps

4 minutes de lecture

23 octobre 2019

 J'ai lu récemment "1984" d'Orwell, cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu d'ouvrage de science-fiction/anticipation. Je confirme, il s'agit bien d'un chef d'oeuvre. Cela m'a donné envie de relire un peu de SF. Dans ma jeunesse j'étais un fan de la collection "Anticipation" publiée chez Fleuve Noir de 1951 à 1997. En octobre 2018 je me trouvais au stand de Pierre Bordage à l’occasion de la 25e heure du livre au Mans et je lui ai demandé de dédicacer quelques livres pour Olivier qui suit cet auteur depuis très longtemps. Parmi eux, il y avait "Echos dans le temps" dont je viens d'achever la lecture. D'abord un petit mot sur Pierre Bordage qui est de ma génération. Il est né en 1955 et est très tôt attiré par l'écriture, mais ne parvient pas à s'exprimer au travers du système scolaire malgré son choix de poursuivre des études littéraires (il n'obtiendra d'ailleurs pas sa maitrise de lettres !). Il s'intéresse à la religion et vit des expériences mystiques. Il découvre la science-fiction avec notamment les chroniques martiennes de Ray Bradbury. Il voyage en Asie et en Inde. Il commence une carrière de libraire à Paris spécialisée dans l'ésotérisme. Ce n'est qu'à partir de 1985 qu'il se lance dans l'écriture avec "les guerriers du silence" mais il ne reçoit que des lettres de refus des maisons d'édition. Il se convertit dans le journalisme sportif et il rencontre en 1992 son premier éditeur. Puis il propose à nouveau son premier roman "les guerriers du silence" à Pierre Michaut qui accepte de publier les trois volumes. Le succès est immédiat. Aujourd'hui il est l'un des rares écrivains français de romans populaires à gagner sa vie avec sa plume.

 On retrouve dans l'œuvre de Pierre Bordage des éléments de réflexion sur la spiritualité et la religion, il déclare lui-même être « en recherche spirituelle", mais il n'est pas vraiment croyant. Sa manière d'écrire est basée sur l'inspiration spontanée, il ne réalise aucun plan au préalable. Cette manière d'écrire, sans plan ni structure, lui laisse échapper parfois des incohérences.

Voici le résumé de ce livre paru en : 2017.

 Au début du roman l'action se passe en 2017 en France. Un étrange correspondant qui signe "V. Pointe 2 de la Trimurti" adresse un courriel à deux de ses amis pour leur indiquer que le moment est venu de se retrouver. On apprend dès la première ligne qu'il s'agit de fuyards en cavale depuis près de cent ans ! Le récit se poursuit à la première personne par la narration de celle qui sera le personnage principal de l'histoire et dont on découvrira le prénom seulement à la page 65. Jeanne souffre d'une maladie orpheline qui porte le nom d'insomnie fatale familiale (IFF). une maladie incurable et dégénérative. Attirée par une mystérieuse vibration, elle découvre la nuit, dans son jardin, un inconnu inconscient au pied d'un talus. Elle le recueille chez elle, en fait dans la maison familiale où elle vit avec son père et son frère (handicapé mental). Après quelques jours de repos, l'inconnu se rétablit. Il s'appelle Kort. Auprès de lui et sans comprendre pourquoi, Jeanne sent que son état de santé s'améliore grâce à de mystérieuses vibrations. Elle découvre que Kort vient d'un autre temps et qu'il doit partir à la recherche de trois évadés de prison. Elle se joint à lui pour les retrouver, éprouvant pour l'inconnu une certaine attirance et une grande curiosité pour l'aventure qui s'annonce. Ils partent pour un périple qui les mènera en Inde puis au Bhoutan au pied de l'Himalaya. Ils sont pourchassés par des mystérieux "Humods" (Humains modifiés) qui veulent les éliminer. À vous de lire la suite.

 Il s'agit donc d'un roman sur le thème du voyage dans le temps et de ses paradoxes. C'est mon thème favori en science-fiction, car je trouve qu'il est inépuisable et permet de libérer complètement son imagination.

 On est rapidement pris par l'intrigue et l'auteur distille à point nommé les réponses aux questions que l'on se pose. Toutefois, le roman est un peu court (187 pages) et manque de profondeur, car plusieurs pistes sont soulevées notamment concernant la trinité hindoue, qui se fermeront sans trop d'explication. La fin est un peu ramassée et compte tenu de la méthode d'écriture de l'auteur, il me semble que l'inspiration lui a manqué pour étoffer davantage son histoire. Il n'est d'ailleurs pas dans son habitude de faire des romans courts, je suppose donc que ce n'était pas forcément son intention d'être bref. Pierre Bordage a préféré s'en tenir à un roman de pure divertissement plutôt que de s'enferrer dans un texte à message pour lequel il ne trouvait pas la matière. Finalement, je dirais qu'il s'agit effectivement d'un bon roman de divertissement qui m'a rappelé d'ailleurs par certains côtés les fleuves noirs de ma jeunesse. Je remets donc à plus tard et à une autre œuvre ma vraie découverte de cet auteur dont la bonne réputation n'est pas usurpée si j'en juge les échos que j'en reçois de lecteurs enthousiastes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 11 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0