L'enfant et le magicien

Une minute de lecture

L'enfant, une orange dans la paume de sa main, rentra chez le vieux magicien. Des odeurs étranges le submergèrent, mais cela ne l'effraya pas, au contraire il se sentait rassuré. Il appela :

— Grand-père ? Tu es là ? Je t'ai apporté ce que tu voulais ?

Une voix étouffée lui répondit :

— Par ici !

Le garçonnet passa derrière une pile d'ouvrages très anciens, posée à même le sol. Leurs couvertures, en cuir ouvragé, semblaient patinées par les ans. Un vieil homme à la tête chenue, au visage strié de rides, mais à l'œil encore vif lui apparut.

Il était assis devant une table de bois noir, sur un tabouret à trois pieds. Il manipulait un bocal rempli d'ailes de chauve-souris.

Il en sortit une, puis se leva et se dirigea vers une cheminée de pierres anciennes. Dans l'âtre attendait un chaudron bouillonnant. Des volutes de fumée formaient un nuage au-dessus du récipient. L'enchanteur hocha la tête avec satisfaction, s'éloigna, rangea le bocal sur une étagère, puis fixa son petit-fils qui l'avait suivi. Il tendit sa main vers lui en disant :

— Donne le moi !

Le bambin obéit mais demanda :

— Qu'est-ce que tu veux en faire ?

L'ancien se saisit d'une boite en fer, qui attendait sur un établi, reprit place sur son tabouret, puis invita l'enfant à faire de même sur un second siège semblable.

Ensuite, il déclara, malicieux :

— Eh bien, Mickaël, que pourrai-je en faire d'autre sinon la manger ?

Il commença à l'éplucher. Le garçonnet quant à lui, ouvrit la boite, il savait qu'elle contenait des biscuits.

Joyeusement ils mangèrent, mais aussi partagèrent leurs encas... Une fois que tous deux eurent terminé, le magicien se leva en emportant avec lui les écorces d'orange. Le vieil homme les jeta dans le chaudron, aussitôt un arc-en-ciel chatoyant envahit l'intérieur de la maison...


Annotations

Vous aimez lire Beatrice Luminet-dupuy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0