Chapitre 5

4 minutes de lecture

Gwen entra dans son appart les bras lourds de l'ordinateur trouvé dans le local.

Il poussa du pied un objet sur sa trajectoire, jura lorsqu'il manqua d'embrocher câbles et casque au passage. Quand viendra le jour où ces constructeurs de mes deux mettront enfin un casque VR (1) digne de ce nom, sans fils à la patte ? Sa gorge desséchée le rappela à l'ordre. Le lavabo, dont les taches brunâtres l'intriguèrent, ne l'empêcha pas de s'abreuver au robinet. Comment ces marques étaient-elles arrivées là ? Le vide sidéral fut la seule réponse de son disque dur interne.

Bug !

Résigné, il procéda à un lavage méthodique de ses mains. Qui savait quels virus il aurait propagés par inadvertance ? L'engin rapporté des poubelles n'échappa pas à son besoin d'éradication de tout germe. Gwen soumit l'appareil au nettoyage complet avec désinfectant et soufflette devant l'aspirateur. Il enchaîna, pris dans l'une de ces frénésies qui pouvait balayer toute velléité de résistance sans qu'il ne parvînt à s'y soustraire, procédant à une aspiration en bonne et due forme de tous les recoins de l'appartement. Rien n'échappa à la boulimie du gros ventre à roulette, ronflant de plaisir, ni la petite bourre cachée sous le lit, ni la fine poussière entre les fils électriques, ni les quelques miettes parvenues par miracle derrières les meubles. Même le canapé fut délivré de ses débris organiques affligeants et remis à neuf.

Une variable (2) imprévue entrava la poursuite de sa tâche. La chaussette Picsou porte-bonheur qu'il avait activement recherchée enraya l'aspiration puis disparut dans une anhélation tendue, le bloquant net dans son projet.

Gwen, mauvais perdant, renâcla et récupéra l'objet de ses tourments dans le ventre du puissant aspirateur. Aurait-il appris à prendre soin d'un intérieur et à se faire à manger correctement s'il avait grandi dans une famille normale ? La fille d'en face, quelle enfance avait-elle eu pour sourire comme ça ?

Depuis gamin, Gwen avait acquis la certitude que l'on se méfiait de lui. On le regardait du coin de l'œil avec des yeux accusateurs comme s'il était le centre névralgique des soucis sur Terre. Il s'en était fait une raison depuis qu'il avait planté sa fourchette dans la cuisse de Gabriel. Aucun regret ne l'avait jamais traversé à la suite de cet acte. Gabriel avait hurlé, fort. La panique avait été générale. On l'avait puni, durement. Les excuses exigées n'avaient jamais été prononcées et Gabriel avait gardé une belle cicatrice de ce règlement de compte entre enfants.

Asocial, tendances suicidaires, troubles obsessionnels avec provocations, un Quotient Intellectuel frisant l'illogisme, pour finir estampillé ingérable avec un diagnostic Asperger à l’âge adulte. Il en avait bavé des cachets de toutes les couleurs, et des psys de tous les courants de pensées existants. Ils s'épuisèrent, pas lui. Du haut de ses cinq ans, le petit Gabriel avait compris intuitivement le risque et s'était tenu loin, évitant même de le regarder. Cela lui avait certainement sauvé la vie.

Gwen réalisa qu'il s'acharnait à effectuer le même geste depuis quelques minutes. Une série de jurons colorés franchirent ses lèvres en partie masquées par une barbe d'une semaine. Revenant à son projet initial, il entreprit de désosser l'ordinateur, de récupérer chaque pièce, puis de les tester sur son banc d'essai personnel. Gwen était équipé de tout le matériel indispensable. Une nécessité doublée d'une détermination et d'une persévérance sans faille, lui avait permis d'acquérir au fil des ans un matériel de pointe à moindre coût. Son intelligence et sa curiosité avaient fait le reste.

Avec satisfaction, Gwen découvrit que le disque dur fonctionnait encore, malgré quelques secteurs défectueux (3). Il pourrait le revendre un bon prix, ces anciens modèles avec carte contrôleur (4) devenaient introuvables. Encore un idiot qui s'était débarrassé d'un matériel toujours utile. Pas étonnant que la planète soit en danger avec ce genre de comportement irresponsable.

(1) VR signifie Virtual Reality, autrement dit réalité virtuelle en bon français. Grâce à cette technologie, nous pouvons vivre une expérience où notre vue, comme notre position dans l’espace, sont sollicitées. Le dispositif berne presque le cerveau et nous plonge dans un monde à part où il est possible d’expérimenter plein de choses en fonction du programme lancé. Différents modèles de casques VR existent, même si le principe reste le même : observer dans un écran à travers des lentilles. Selon le modèle, le calcul est réalisé soit par une machine dédiée à cette tâche, soit par l’engin que nous portons sur la tête.

(2) Les variables sont des éléments essentiels à tout programme. Une variable est un emplacement de la mémoire de l’ordinateur qui va servir à stocker des informations qui vont pouvoir être utilisées plus tard. (Exemple : calcul de mon âge = année actuelle - année de naissance. L'année actuelle est une variable car sa valeur peut changer. L'année de naissance est une constante, car la valeur de cette variable ne change pas. Il suffit d'affecter une valeur, c'est à dire un chiffre à notre variable pour effectuer ce calcul.)

(3) Un secteur est la plus petite unité physique de stockage sur un support de donnée comme le disque dur. La capacité minimum est de 512 octets sur un disque dur classique. Si un secteur est endommagé physiquement (dommage sur le plateaux magnétiques) ou logiquement, alors il devient défectueux et les données qu’il contient sont inaccessibles.

(4) Carte contrôleur ou circuit imprimé, nécessaire au bon fonctionnement du Disque dur et vissée dessus.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire mytifle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0