Chapitre 26

3 minutes de lecture

Les rayons du soleil inondaient la pièce, tirant Avril de son sommeil. Elle se leva en ignorant la douleur suscitée par les coups de la veille et descendit l’escalier, guidée par les bruits en provenance du rez-de-chaussée. S’arrêtant sur le palier de la cuisine, elle observa discrètement ses amis, attablés sous la véranda baignée de lumière.

Raphaëlle préparait des œufs brouillés et Etienne attendait que ses tartines sautent du grille-pain. Ronan tentait d’attraper une céréale de chaque couleur dans sa cuillère, la crêpe d’Hippolyte contenait tant de chocolat en poudre qu’il peinait à la manger sans en mettre partout et penché au-dessus de sa tasse, Tim respirait l’odeur du café chaud.

— Salut marmotte ! lança Raphaëlle à l’attention d’Avril qui les rejoignit.

Cette dernière s’assit à côté de Ronan et l’embrassa dans les cheveux.

— J’avais faim, je t’ai pas attendu, s’excusa le petit garçon.

— T’as bien fait.

— Qui veut des œufs brouillés ? demanda Raphaëlle. J’en ai fait un peu trop…

Avril se laissa tenter et englouti son assiette avec une tartine de beurre et un grand verre de jus d’orange.

— Bon, qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? On pourrait aller au musée, suggéra Hippolyte.

— Il faut que j’aille à la gendarmerie.

Les visages se tournèrent soudainement vers Avril, s’assurant qu’ils avaient bien entendu, vérifiant que cette déclaration venait bien d’elle. Avril en était la première surprise, elle n’avait absolument pas réfléchi à ce qu’elle venait de dire. Ses lèvres avaient formulées ces mots avant qu’ils ne parviennent à son cerveau.

— Je t’accompagne.

Avril leva les yeux et se retrouva face au sourire empreint de fierté de Tim.

— C’est qu’elle grandi notre petite fille, plaisanta Hippolyte.

***

Raphaëlle gara le camion devant la gendarmerie et serra longtemps Avril dans ses bras avant de la laisser rejoindre Tim. Tous deux regardèrent leurs amis partir jusqu’à les perdre de vue avant de se tourner vers le vieux bâtiment surmonté du drapeau national.

— On y va ?

— J’ai peur, murmura Avril.

— C’est normal. Mais tout va bien se passer.

Avril inspira profondément et visualisa le visage de son frère, se rappelant pourquoi, pour qui elle était là. Elle attrapa la main de Tim avant de rouvrir les yeux.

— On y va.

Le jeune homme lui tint la lourde porte donnant sur un hall aux murs recouverts d’affiches de prévention. Les chaises étaient vides et le silence régnait. Un frisson parcourut le corps de la jeune fille. Derrière un comptoir, un officier demanda à Avril la raison de sa venue.

— Je viens porter plainte contre mon beau-père pour maltraitance et abus sexuels, annonça la jeune fille d’une voix tremblante.

Surpris, l’officier la regarda longuement avant de la guider dans le couloir.

— Un collègue va venir s’occuper de vous, déclara-t-il en ouvrant une porte donnant sur une petite pièce. Vous devez témoigner seule, votre ami pourra vous rejoindre pour le reste de la procédure, plus tard

— Je t’attends là, ajouta Tim.

Avril lui adressa un petit sourire avant de s’installer face au bureau. Un homme aux cheveux grisonnants la rejoignit quelques minutes plus tard. Il posa un verre d’eau devant Avril avant de se présenter.

— Bonjour, je suis le capitaine Moreau. C’est moi qui vais recueillir votre plainte. Vous allez me raconter exactement ce qu’il s’est passé. Si nécessaire, je vous poserai des questions qui vous sembleront sûrement intrusives, gênantes, mais je dois disposer du plus de détails possibles concernant les faits. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec moi, je peux charger un autre collègue de s’occuper de vous. Quoi qu’il arrive, je suis là pour vous aider. On commence ?

Avril hocha lentement la tête avant de se lancer dans le pénible récit des treize années écoulées. Le capitaine Moreau l’interrompit à plusieurs reprises pour demander plus de précision, mais toujours avec douceur. Avril répondit difficilement à ses questions, décrivant les lieux, la fréquence des agressions, les positions. Ils se rendirent ensuite chez la gynécologue du village. Une jeune femme aux cheveux bruns les accueilli et demanda aux gendarmes d’attendre le temps du prélèvement.

Allongée, les pieds dans les étriers, Avril serrait la main de Tim, les larmes aux yeux. Ses cicatrices et ses bleus furent ensuite pris en photo. Les gendarmes voulaient vérifier que son vagin était bien meurtri, que son dos était bien marqué, s’assurer qu’elle ne mentait pas. Cela aurait été bien plus simple. Mais non, son corps criait la vérité, cette histoire sordide était bien réelle.

À leur retour à la gendarmerie, Avril signa des papiers pour obtenir la garde de Ronan, du moins jusqu’à l’accord du juge. Ils planifièrent ensuite un rendez-vous pour une expertise psychologique. Malgré les doutes et la peur suscités par les douloureux souvenirs qui remontaient à la surface, Avril se sentait légère, comme un oiseau tombé du nid découvrant dans sa chute que ses ailes peuvent le porter et que le vent est un allié.

Annotations

Vous aimez lire Otter de lune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0