Robin

4 minutes de lecture

Personne ne me connaît, mais tout le monde a déjà entendu parler de moi. Je suis une vieille légende bien vivante, je suis l‘esprit de la forêt. Je suis le gardien de ces beaux espaces millénaires.

Je vis sur cette terre depuis des siècles et mon expérience est immense. J’ai vu l’Homme naître, des civilisations s’éteindre, je vous ai vus vous déchirer pour des terres sans importance, je vous ai vus vous entretuer pour de simples morceaux de métal doré, je vous ai vus assassiner vos amis par jalousie. Je vous ai vus vous détruire.

Je ne suis intervenu qu’à de très rares occasions dans votre histoire et chaque fois je l’ai regretté. Désormais, je me tiens loin de vous, je ne vois pas pourquoi je vous aiderais aujourd’hui. Je refuse de me mêler à vos conflits si futiles maintenant que j’ai la preuve que vous ne changerez jamais, l’homme m’a bien trop souvent déçu pour que je me tourne à nouveau vers vous.

Néanmoins, il m’est arrivé quelquefois trop rares d’apercevoir de la bonté chez certains d’entre vous. Pour ces quelques inconnus, j’ai agi de façon à les aider, espérant que leur bon cœur puisse se répandre dans votre espèce. A chaque fois, cela a échoué.

Je vais vous raconter l’histoire du dernier humain auquel j’ai apporté mon aide. La vie de cet homme est racontée comme une simple histoire à vos enfants et vous ne croyez pas à sa véracité, vous en avez fait une légende, car trop de faits vous ont paru étranges. Ces phénomènes, mes œuvres, j’ai aidé ce personnage, celui-ci a su me surprendre pendant un certain temps et son histoire, du moins une partie vous sert parfois d’exemple de conduite.

Je vais donc vous raconter la véritable histoire de celui que vous nommez Robin des bois. Cet homme qui dans vos histoires volait les riches pour donner aux pauvres. C’est d’ailleurs souvent la seule chose que vous avez retenue de lui. Comme je l’ai déjà dit, j’ai rencontré Robin lorsque celui-ci n’était encore qu’un enfant, sur le moment, mon attention a été attirée, mais je ne suis pas intervenu, attendant de voir quel serait son futur. En grandissant, sa personnalité a changé avec lui et a réellement commencé à m’intéresser.

Ce jeune homme chassait souvent sur les terres de ses seigneurs, ce territoire lui était interdit, mais grâce à ma protection, personne n’a jamais réussi à l’attraper. Je l’aidais également dans ses traques, lui révélant certains indices invisibles à ses yeux. Je l’aidais à subvenir aux besoins de ceux de son village, effaçant ses traces de mes bois.

J’admirais sa dévotion pour les autres, mais appréhendais les risques qu’il prenait en s’aventurant sur mes terres. Car, si moi j’en accordais le droit de passage à tous, ses seigneurs quant à eux préféraient garder ces bois pour leur propre plaisir, ne se souciant pas du peuple vivant sur leur terre et survivant à peine et tuant les intrus pris sur le fait.

Combien de fois n’ai-je pas dévié les flèches destinées à Robin d’un coup de vent. Combien de fois ne l’ai-je pas aidé à disparaître à la vue de ses poursuivants quand la situation paraissait désespérée. Sa légende, c’est moi qui l’ai bâtie involontairement en voulant aider ces êtres éphémères que sont les humains.

En plusieurs millénaires à suivre l’histoire de votre humanité, je pensais avoir trouvé un humain méritant mon attention. Cependant, mes interventions bien que minimes l’ont enorgueilli. Se croyant invulnérable, il a commencé à s’attaquer non plus au gibier de ses maîtres, mais à voler les plus riches que lui. Très vite plusieurs personnes se sont jointes à lui, attirées pour beaucoup par appât du gain et pour d’autres, plus rares, avec une réelle volonté d’aider son prochain.

Néanmoins, le simple braconnier est passé au voleur entouré de sa bande de plus en plus nombreuse et menaçante. Les objectifs premiers de Robin se sont transformés en même temps que ses ambitions. Aider son prochain est passé en second. Ce métal doré que vous appelez l'or l’a perverti, comme il pervertit les âmes les plus pures. Et malheureusement, Robin n’y a pas fait exception. J’ai assisté à sa longue chute vers les ténèbres et la trahison. Je me suis détourné de lui et de sa destinée, le laissant seul face à ses démons. Je n’allais pas apporter mon aide à un homme comme les autres, n’ayant que l’argent comme seul dieu.

Cependant, j’ai continué à assister à ses forfaits, sans plus jamais intervenir, sa chance miraculeuse s’étant tout à coup envolée, les malheurs ont commencé à arriver, les pertes de plus en plus nombreuses dans ses rangs. Les gens se sont mis à douter de lui. Il s’est alors plongé dans le désespoir ne comprenant pas pourquoi le vent si favorable qui l’on tant aidé avaient tourné.

Bientôt, ce fut la fin du célèbre Robin des bois, ce dernier oublié et abandonné par tous s’est éteint sous les branches du grand chêne auprès duquel il avait attiré mon attention tant d’années auparavant.

Suis-je la cause de sa déchéance ? Certain pourraient dire que oui, mais de mon point de vue, il est le seul responsable. Sans moi, il serait sans doute mort bien avant et son histoire ne serait jamais entrée dans la légende. Je lui ai offert une chance d’aider les siens et de les protéger. Malheureusement, l’appât du gain qui a entaché sa belle destinée, a été plus fort que son bon cœur. Néanmoins, il est peut-être vrai que je suis trop intervenu dans sa destinée, la modifiant de façon trop flagrante. J’ai essayé de croire qu’un homme pouvait être diffèrent des autres.

Depuis, j’ai repris mon rôle invisible de gardien des forêts, n’intervenant plus dans l’histoire de l’humanité. Même si mon territoire rapetisse de plus en plus chaque année, je reste tranquille, je sais que votre civilisation disparaitra bien avant mes forêts.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire SophieFantasy29 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0