- Chapitre 60 -

11 minutes de lecture

Samedi 7 mai 2022, Parc national du Grand Bassin, Nevada, États-Unis d’Amérique.

Myrina s’approcha d’un pas feutré, sa robe ondulant au rythme de sa démarche féline. Ses yeux sombres étaient réhaussés de poudre dorée et ses lèvres maquillées de rouge mat. Personne dans la pièce n’égalait son élégance ni sa prestance. Avec un sourire en coin, elle s’assit sur l’une des chaises en bois. Sa tenue d’or était sublimée par le miel des boiseries qui l’entouraient.

Les Sybaris s’étaient rassemblés dans le chalet de leur famille pour une petite mise au point. Bien qu’à une dizaine de minutes seulement du siège de la Ghost, cette maison leur permettait de se retrouver sans être dérangés. Deux heures de route les attendaient ensuite pour l’événement du soir. La Ghost Society avait loué une salle des fêtes tout spécialement.

— Bonsoir, Elias.

La voix doucereuse de Myrina fit lever les yeux à l’intéressé. Au milieu de ses oncles et cousins, il préférait faire profil bas. Il s’était éloigné le plus possible d’Akos, son grand-oncle, qui présidait la réunion. Rebecca étant à sa droite, Myrina s’était glissée sur le siège à sa gauche. Vraisemblablement, elle aussi n’était guère intéressée par les détails stratégiques de la présentation.

— Vous devriez pas être devant avec les autres ? la questionna Jeremy sans masquer sa perplexité.

— J’ai déjà lu le brief de la soirée, le rassura-t-elle avec un clin d’œil. Edward t’a enfin montré comment te raser correctement ?

Jim piqua un fard et se détourna. Myrina avait un sens de l’observation chevronné. Les entailles qu’avait arborées Jim lors des réunions précédentes ne lui avaient pas échappé.

— Je ne te vois pas souvent en chemise. C’est vrai que tu lui ressembles beaucoup comme ça.

Gêné, Jeremy garda les yeux rivés au PowerPoint. Lui… Ed ou son vrai père ?

Peu importe, réalisa-t-il après coup avec un sourire amer. Ils sont jumeaux.

— Pas trop stressé ?

— Grâce aux anxiolytiques, pas trop, répondit Jim d’un ton plus mordant qu’il le souhaitait.

Myrina ne s’offusqua pas de l’irone agressive de son interlocuteur.

— Ed t’a dit que tu pouvais rester avec Becky non ? Elle a déjà participé à deux ou trois rencontres de ce genre.

— Vous parlez d’une rencontre, marmonna Jeremy d’un ton bougon. C’est un foutu gala.

Sa voisine s’esclaffa puis posa sur lui ses yeux brillant de malice.

— Ce n’est qu’une forme de rencontre. Réunion professionnelle, gala, dîner au restaurant, randonnées en montagnes… il y a un millier de possibilités. L’avantage de cette soirée, c’est qu’on peut se pomponner sans honte.

À ces mots, Jeremy se renfrogna un peu plus. Il se fichait bien de se pomponner. D’ailleurs, quelques épis commençaient à rebiquer sur son crâne malgré le gel. Et le costume qu’Edward avait commandé pour lui le gênait dans le moindre de ses mouvements. Jim aurait mille fois préféré une pyjama-party. Même s’il imaginait mal les Sybaris en pantoufles et robes de chambre.

— Ça va le faire, Jeremy, chuchota Myrina après coup en lui serrant le poignet.

Clignant des yeux, persuadé d’avoir mal entendu, Jim dévisagea la femme. Elle ne l’observait déjà plus, l’attention rivée à l’écran face à eux. De crainte d’être raillé, l’adolescent ravala ses questions et croisa les bras sur la table.


Jim avait écouté d’une oreille seulement. Il avait retenu le principal de la réunion : ils se rendaient tous – sauf Alexia qui n’appréciait guère ces manifestations et Lazos qui était trop jeune – à une soirée organisée par la Ghost Society. Les invités : la haute-administration de plusieurs sociétés-filles, des représentants de groupes partenaires, des associés du ministère de la Défense… que des grandes pompes que Jim avait hâte de fuir. Ce genre de réunion n’avait pas lieu tous les mois ; elles étaient plutôt organisées une à deux fois par an. Et Edward avait estimé que c’était l’occasion idéale de présenter son fils et potentiel héritier.

— Dis, Rebecca, souffla Jim en se penchant vers sa cousine. C’est comment, ce genre de fête ?

— Une fête ? répéta l’intéressée d’un air désabusé. Mon pauvre, rêve pas. C’est une foutue rencontre professionnelle avec des accords écrits sur des serviettes en papier. Champagne, petits fours, robes et costumes… tout ça pour parler que du boulot. Tu parles d’un gâchis.

— T’as pas l’air du genre de fille à faire la fête, de toute manière, la railla Jeremy en observant son visage crispé de frustration.

— Toi non plus, rétorqua Rebecca de but-en-blanc. T’as l’air encore plus naze que d’habitude avec ta chemise et ton nœud pap’.

— Je t’emmerde. Toi, on dirait que t’as pissé dans ta culotte tellement tu gigotes dans ta robe.

Rebecca le toisa avec humeur. Jim lui rendit la pareille. Puis, après avoir momentanément grommelé dans leur coin, ils échangèrent un regard amusé.

— Tu restes plus que naze que moi, ajouta Rebecca d’un ton qui ne souffrait d’aucune répartie.

— Vous allez finir par vous faire disputer, leur souffla Myrina avec un sourire complice.

Akos, qui arrivait au bout de sa présentation, s’arrêta au milieu de sa phrase pour jeter un regard irrité vers l’arrière de la salle.

— Myrina, les enfants… Vous pouvez vous concentrer plus de cinq minutes ?

Il s’adressait à eux en grec. Si le reste de la famille le parlait quotidiennement, Jim avait encore du mal. Il suivait des leçons depuis son arrivée à la Ghost, mais était loin de le maîtriser comme l’anglais ou l’italien.

— Il a dit quoi ? chuchota Jeremy à l’oreille de sa cousine. Un truc avec cinq minutes et se concentrer ?

— Il a dit que seuls les gros nazes pouvaient pas se concentrer plus de cinq minutes.

Jeremy lui adressa un regard blasé.

— Tu peux pas t’en empêcher, c’est clair.

— L’amour vache, c’est beau, approuva Myrina sans même leur jeter un coup d’œil.

Alors que la dernière slide défilait, Akos se tourna vers eux.

— Bon sang, Myrina, si tu te mets à donner le mauvais exemple…

Elle se contenta de hausser les épaules, l’air indifférent. Comme Jim et sa cousine l’observaient avec un mélange d’admiration et d’amusement, elle murmura :

— Je suis là juste pour le champagne et les petits-fours.

En vérité, elle participait depuis des années au rayonnement de la Ghost Society en signant des contrats commerciaux avec des partenaires du domaine de l’armée, du renseignement et de la défense. Son charme désarmant et son esprit rusé lui avaient permis de gagner une position respectée dans la hiérarchie de la Ghost.

Comme de nombreuses femmes, elle cachait simplement bien son jeu.


Myrina s’était glissée dans la voiture d’Edward pour le trajet. L’agent Colms était passée derrière le volant, aussi silencieuse et rigide que d’habitude. Elle serait la garde du corps personnelle d’Ed pour la soirée. Même si le gala réunissait, en théorie, uniquement des alliés et partenaires de la Ghost, les risques n’étaient pas à ignorer.

— Je t’ai connu plus bavard, murmura Myrina en croisant les jambes, le siège passager avancé devant elle pour lui laisser de la place.

— Je réfléchis, c’est tout. Je risque de ne pas d’être de très bonne compagnie pour le trajet.

— Je ne t’en veux pas, le rassura sa cousine en lui adressant un clin d’œil malicieux.

Comme Ed replongeait dans ses pensées, elle en profita pour l’observer. Il avait quelques mèches longues qu’il plaquait sur le haut de son crâne pour dégager son visage. Ses pommettes hautes, son front volontaire, sa mâchoire bien dessinée en ressortaient d’autant plus. Il était bel homme et vieillissait bien. Pourtant, Myrina ne l’avait plus jamais vu sourire à une femme comme il avait pu sourire à Brooke. Était-la seule à avoir remarqué la solitude constante qui entourait Edward ? La façon dont il s’assurait toujours de ne pas s’impliquer complètement dans ses relations ?

— Comment va ta fille ?

En fin de compte, Myrina préférait ne pas le laisser s’embourber dans les rouages tordus de son cerveau. Ed ne répondit pas dans l’immédiat, les sourcils froncés.

— Elle est plus distante qu’avant, finit-il par déclarer d’un ton soucieux. Il y a deux ans, quand elle a commencé à s’éloigner, j’ai mis ça sur le compte de l’adolescence. Mais… elle a que dix-sept ans, après tout, peut-être qu’elle continue sa crise d’ado.

— Je ne pense pas que Becky soit de ce genre, souffla Myrina avec un sourire en coin. Je pense que ta fille est du genre à faire passer ses messages indirectement. Elle t’en met un gros sous le nez depuis des mois, Ed.

Elle le sentit se crisper à ses côtés. Il ne devait pas être habitué à recevoir des leçons d’éducation. Pourtant, Myrina n’était pas seulement une brillante négociatrice. Elle avait elle-même deux enfants qu’elle retrouvait le week-end une semaine sur deux. De toute la famille, elle était persuadée d’être celle qui comprenait et écoutait le mieux sa descendance.

— Tu bosses comme un acharné depuis qu’on t’a nommé directeur-adjoint il y a trois ans. Tu étais déjà pas le père le plus présent qui soit, avant. Rebecca a dû se débrouiller sans toi. Tu as fait peser toujours plus de pression sur elle en parallèle. (Myrina croisa les bras en soupirant.) Et je ne mentionne même pas ta mère. Ça se voit qu’elle s’est adoucie avec Rebecca, mais elle reste… ta mère. Brute, intransigeante, cruelle dans sa froideur. Et elle attend de Becky autant que de toi.

Cette fois, Edward s’était tourné vers elle. Ses yeux ambrés semblaient noirs dans la pénombre de l’habitacle. Même s’il n’avait pas les traits de sa mère, il lui ressemblait à cet instant. La fermeté de sa bouche, la sévérité de son regard, la fierté de son port de tête.

Sa difficulté à accepter les critiques.

— Alors Rebecca s’éloigne de moi pour me punir ?

— Elle s’éloigne pour son propre bien. Tu es son dernier parent, son plus proche interlocuteur dans la famille, et tu la repousses pour travailler plus. Elle prend ses distances pour assurer ses arrières, Ed.

Le visage encore plus crispé qu’au début du voyage, Edward retourna à la contemplation de la route. Les paroles de Myrina pesaient lourd sur sa conscience. Et sur son cœur.

— Elle est encore plus distante depuis qu’elle a intégré le groupe 16-18, soupira Ed d’une voix morose. Les cours sont aussi un prétexte pour qu’on passe moins de temps ensemble.

— Peu importent les prétextes, marmonna Myrina en lui empoignant le bras. Edward, tu es en train de la perdre. C’est ce que je veux te dire. Tu la perds, comme tu as perdu d’autres être chers. (Il écarquilla les yeux, ouvrit les lèvres, mais elle le devança :) Tu n’es pas comme ta mère. Tu n’as pas son insensibilité. Et Rebecca est encore moins comme vous. Elle n’a pas votre ambition. Tu t’es tellement aveuglé de tes propres espoirs que tu as oublié ses rêves à elle.

Quelques secondes de silence permirent à Edward de se recomposer une façade.

— Elle connaît sa place et son rôle, finit-il par asséner d’un ton péremptoire.

Un éclat désolé luisit dans les prunelles sombres de Myrina.

— Oh, Ed… (Myrina secoua la tête, l’air déçue.) Tu me demandes souvent pourquoi je n’ai jamais demandé à être mutée directrice-adjointe. J’en ai les compétences, je sais bien.

— Évidemment, grinça Ed en serrant les dents – le sujet le frustrait plus que Myrina elle-même. Bon sang, tu es la meilleure négociatrice de la Ghost. Tout le monde boit tes paroles dès que tu ouvres la bouche. Tu as un charisme fou, Myrina.

— Mais je m’en fiche, Ed. C’est pas ce que je veux. Et c’est ce qui compte, au final. Ce que je veux. (Elle observa son ongle peint en noir, implacable.) Tu sais, avec mes enfants… je suis déjà une mère qui s’en veut énormément. Je voulais pas devenir une mère sans enfants. Car c’est ce que je serais devenue si j’avais accepté de devenir directrice-adjointe. Je n’aurais jamais eu de temps pour eux. Ni pour moi. (Elle roula des yeux.) Tu parles d’une vie.

Même s’il comprenait les motivations de sa cousine, Edward secoua légèrement la tête.

— Tu aurais pu concilier tout ça.

— Pour être à la fois une mauvaise directrice et une mauvaise mère ? (Elle lâcha un rire gras qui résonna dans l’habitacle.) Non merci.

Comme Edward se détournait de nouveau, elle se pencha vers lui, l’air grave.

— Ed, encore une fois, ce que je veux te faire comprendre… c’est que Becky veut voler de ses propres ailes. Elle ne veut pas celles qu’Alexia et toi lui proposez. Elle veut construire son propre harnais et faire le bond d’elle-même, au-dessus du ravin qui lui conviendra. (Elle enfonça ses ongles dans le poignet dénudé d’Ed.) Tu comprends ?

Ses mâchoires étaient si contractées qu’il aurait pu casser du verre entre ses dents. Il comprenait. Mais il refusait. Il refusait comme sa mère avait refusé pour son frère des années plus tôt. Refusé qu’il ait embrassé sa propre voie.


Le silence pesait lourd entre Myrina et Edward. Elle était aussi agacée qu’il était frustré. Quand l’agent Colms leur annonça que la destination n’était plus qu’à cinq minutes, Myrina se dérida.

— Et Elias ? Comment ça se passe ?

Son cousin attendit si longtemps avant de répondre qu’elle le crut fâché pour de bon. Mais, d’une voix étrangement rauque, il finit par maugréer :

— Ça pourrait être pire, ça pourrait être mieux.

— Je trouve qu’il a bien mûri. Il ne participe toujours pas pendant les réunions familiales, mais il a l’air de suivre ce qu’on dit, au moins.

— Oui, il a mûri. Mais il lui manque tellement de choses. Il a encore un côté… si gamin.

— Ed, il vient juste d’avoir quinze ans, soupira Myrina. C’est un gamin. Je faisais de ces conneries, à son âge. Il est relativement sage, en réalité.

— Il me pose pas de problème, c’est vrai, reconnut Ed en s’efforçant d’apaiser le mélange de honte et de remords qui brûlait au fond de sa bouche. Depuis quelques mois, il fait des efforts remarquables. Il majore en maths, en histoire et en économie dans son groupe. Il est plutôt bon pendant les entraînements, même s’il a du mal avec la conception et la stratégie.

— Mais c’est qu’il est même devenu doué, le p’tiot d’Ethan.

La déclaration n’était pas un lapsus et eut l’effet escompté : Edward se tourna vivement vers elle, expression furieuse vissée au visage. Myrina lui adressa une moue narquoise en retour.

— Si tu penses que ton frère va rester tranquille pendant des années, tu te fourres le doigt dans le nez, Ed.

Le visage de ce dernier s’assombrit jusqu’à faire disparaître l’éclat doré de ses yeux et le charme de ses traits. Myrina n’aurait su dire si sa rage était plus forte que sa haine.

— Myrina, ne joue pas à ce petit jeu. Je connais les risques.

— Et tu exposes Jeremy en plein milieu d’un gala ? rétorqua Myrina avec hargne.

— C’est Elias son prénom, bordel.

— Oh, toi aussi, ne joue pas à ce jeu avec moi.

Ils se toisèrent en silence pendant quelques secondes, dents serrées, prêts à cracher leur venin d’une seconde à l’autre. Profitant de l’absence de réplique, l’agent Colms déclara d’un ton formel :

— Nous sommes arrivés.

Avec l’impression d’avoir été écorché à vif, Edward ouvrit la portière et sortit abruptement. Sa poitrine laissait échapper toute sa colère, ses regrets, sa peur en vagues brûlantes.

Dans la voiture, Myrina le suivit des yeux, lèvres pincées d’exaspération. Son cœur martelait ses côtes. Appréhension, espoir réprimé et culpabilité lui enserraient les tripes.

Ils avaient tous des choses à accomplir ce soir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Co "louji" Lazulys ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0