40. Élémentaire, mon cher Quarkson

2 minutes de lecture

"De toutes les choses que nous percevons, seul l'amour transcende les dimensions temporelles et spatiales."
Interstellar

La texture de la toile de verre est absolument fascinante.

J'y observe ce petit, tout petit point en relief. Il est entouré de six autres points, eux-mêmes également cernés, et ainsi de suite. Quand l’œil perd son focus sur ce point anodin, soudain le mur apparaît submergé d'une galaxie de points en relief qui tentent d'échapper à leur condition de micro-planètes sur une toile intissée collée à un mur. Peut-être que notre univers et ses voisins ne sont, eux aussi, que les petits points d'une tapisserie dans la salle d'attente de radiologie d'un monde qui nous dépasse ?

Entre chaque point, il y a de l'espace : la matière noire et l'énergie noire. Personne ne sait de quoi cette dernière est faite, elle nous borde et nous frôle et nous étreint de ses 70 % du Grand Tout. Cela fait relativiser. Sur ce minuscule point planétaire en relief, je suis plus petite qu'un atome, je suis un petit rien, grande comme un quark. Une particule élémentaire dont les cordes vibrent dans beaucoup plus que trois dimensions.

Quand la toile se fend, telle un trou noir, pour faire place aux portes, on se fait aspirer de la salle d'attente à la machine d'imagerie médicale. On ne sait pas comment on reviendra de ce voyage spatial.

Dans mon état de chat mort-vivant à la sauce Schrödinger, je me rapproche ou je m'éloigne du game-over en attendant les résultats des examens, ma décohérence quantique. Mais une autre théorie peut suppléer à cette hypothèse du minou-zombie, celle des univers parallèles, ou plus récemment nommée : multivers. Une infinité d'univers-bulles, chacun avec ses propriétés propres. Et si je n'étais pas dans deux états superposés "plus près-plus loin", mais dans deux univers ? Dans une multitude d'univers distincts ?

Dans l'univers un, je m'éloigne de la destination finale. Après avoir reçu le feu vert de l'appareil qui n'existerait pas sans la physique quantique, je laisse zombieland un peu de côté. Je reprends et réapprends ma vie d'avant. Grosso merdo.

Dans l'univers deux, je me rapproche du grand saut. Je serre les dents et j'ai peur, je stratégise et je choisis de nouvelles options en enfilant mon armure.

Dans l'univers quarante-sept, je gagne au loto et je découvre le monde avec les Trolls à l'aide d'' un billet d'avion open qui nous fera voyager jusqu'à plus soif.

Dans l'univers cent cinquante-trois, après avoir trouvé ma spiritualité, j'accouche d'un best-seller sur la méditation et je deviens pote avec Gwyneth Paltrow.

Dans l'univers deux mille vingt-six, j'ai rejoint un laboratoire rebelle de recherche et à coup de thé vert, d'acharnement et de beaucoup de chance, nous découvrons la combinaison de molécules qui fera vivre les cancéreux des dizaines et des dizaines d'années.

Dans l'univers cinq cent soixante-quatorze mille quatre ving-sept, je suis un caillou. C'est moche.

Mme B ? Bonjour, c'est à vous.

Ah, il faut y aller.

Treizième IRM.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire J'arrive dans 5 minutes ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0