7. Reboot moi

3 minutes de lecture

"Ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes Harry, ce sont nos choix !"

Harry Potter à l'école des sorciers

Avoir un cancer, c'est faire face à un petit souci cellulaire. Cela commence par une cellule déconnante, comme l'organisme en rencontre quotidiennement, mais ce jour-là elle n'est pas éliminée. Les défenses immunitaires avaient piscine. Un long, très long cours d'aquagym. Cette cellule se divise et se crée une copine, puis elles deviennent quatre, huit, seize, quatre-vingt-seize mille, un million et des pouillèmes... Elles déferlent dans l'organisme à la vitesse d'une armée d'orques sur un village elfique. Elles sont si nombreuses qu'elles s’agglomèrent et forment une tumeur. Et quand elles ont décidé qu'elles s'ennuient, elles font un peu de tourisme, un petit circuit découverte via le sang ou la lymphe. Elles se trouvent alors une résidence secondaire sympa au soleil, qu'elles colonisent et créent des métastases.

À force de s'installer partout sans être invitées, elles foutent tellement le bordel que l'organisme ne peut plus fonctionner. Là, c'est game over.


Pourquoi ça arrive, le cancer ? Souvent parce que t'es vieux et que tes défenses immunitaires ont pris leur retraite. Ou parce que tu as trop fumé, trop bu. Que tu as été exposé à des substances nocives au boulot ou dans ton logement insalubre. Ou que tu as perdu à la loterie génétique. Sinon, eh bien, personne ne sait vraiment l'expliquer. Les médecins n'ont pas de réponse, la science n'a pas de réponse et Wikipédia n'a pas de réponse non plus. Quand tu ne rentres pas dans les cases pré-citées et que tu as moins de quarante ans, personne n'a de réponse.

Par contre il y a des questions. Les médecins reprennent en boucle le même interrogatoire.

Avez-vous eu des difficultés dans votre vie ?

Avez-vous subi des événements graves ?

Étiez-vous très stressée ?

Vous reprendrez du dessert ?

Oui s'il vous plait, encore un peu de tarte au citron.

Donc personne ne sait pourquoi un cancer débute, mais de gros panneaux lumineux sous-titrent chaque rencontre médicale. Apparemment, il y a un truc qui a merdé dans ma vie car mes défenses immunitaires n'ont pas été au rendez-vous.

Deuil ? nan.

Divorce ? nan.

Burn out ? nan plus.

Netflix ? pas encore, mais cela ne saurait tarder car j'ai justement l'occasion de me mettre au vert.

Non non et non. Ma vie est normale. Dans la moyenne. Je l'aurais même qualifiée de supérieurement satisfaisante à la moyenne. J'ai rempli ma vie avec des gens que j'aime. Et j'ai une nouvelle cuisine.

Sinon je tente des réponses :

J'ai peut-être abusé du déodorant Ushuaïa vanille.

Je me suis certainement trop arrosée de perturbateurs endocriniens contenus dans ma précieuse centaine de parfums.

J'ai repeint les murs avec de la peinture pas écolo.

J'utilise des modes de contraception remplis d'hormones depuis mes dix-sept ans.

C'est bon ? J'ai les quatre à la suite ? Parce que j'aimerais vraiment bien la grande encyclopédie de la santé en douze volumes.

Je n'ai pas de réponse. Par contre j'ai des choix. Je peux décider d'agir. Le site de la société canadienne du cancer m'a bien expliqué par a + b que je ne pouvais pas guérir, mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas contenir. Contenir, ça me va. Je suis un super contenant, mieux qu'une gourde Décathlon. Mieux qu'un Tupperware.

Je peux contenir tout ce bousin longtemps, je peux espérer dix ans, attesté par ma radiologue et Mariah Carey.


Il va falloir que quelque chose change. Il va falloir que je change.

Je vais me faire un petit reset.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 9 versions.

Vous aimez lire J'arrive dans 5 minutes ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0