1. Vous en avez pour 5 ans Madame

4 minutes de lecture

"Le Mordor, Gandalf, c’est à gauche ou à droite ?"

Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau

Qu'est ce qui dure cinq ans ?

Un mandat présidentiel dure cinq ans, et peut se répéter pour en atteindre dix si le président est réélu parce qu'il n'est pas trop pire ou qu'il est face à l’ignominie de l'arrivée de l'extrême droite au second tour. Ses gouvernements en revanche ne durent jamais cinq ans.

De nos jours, on peut dire qu'un appareil électronique qui dure plus de cinq ans est un bon appareil. J'ai été victime à plusieurs reprises de l'obsolescence programmée des gadgets modernes. Ma télé Samsung et mon e-reader Sony entre autres ont rendu l'âme quelques semaines après leurs deux ans de période de garantie, je peux témoigner chez Évelyne Thomas. Parenthèse "c'était mieux avant ma bonne dame" : le batteur à œufs Moulinex refilé par ma mère à mes dix-huit ans, quand j'ai pris la poudre d'escampette du domicile familial, avait une vingtaine d'années et en a tenu quinze de plus. Je ne sais pas si je pourrai laisser un appareil de cuisine, un appareil de tous les jours, à mes enfants.

Une amitié peut durer plus de cinq ans, largement. Il faut que les parties concernées apportent un soin particulier à la qualité de leurs rapports, sans forcer sur la quantité qui peut s'avérer étouffante et faire crever les racines. On a tous eu ce ficus jaunissant qu'on a trop arrosé. Il faut être présent dans les bons moments, dans les moments qui craignent mais surtout être là dans ces moments normaux, ces petits riens, pour forger ces liens invisibles en adamantium qui serviront de pont suspendu un jour ou l'autre. Oui, l'adamantium n'existe que dans les Marvel, mais ça me semble être l'alliage adéquat pour décrire ce qui unit deux personnes qui ne partagent pas forcément d'ADN, d'enfants, de rapport sexuel ou de déclaration de revenus.

J'ai perdu des amis comme on perd une chaussette dans le lave-linge. Il y en a une qui reste toute seule, orpheline. L'autre a disparu dans le vortex spatio-temporel du linge sale. Nos liens devaient être forgés en métal qui a rouillé. J'ai gagné des amis aussi. Il y a des amies comme des sœurs et il y a des sœurs qui sont devenues des amies. Il y a ceux qui ont partagé certaines périodes de ma vie et qui malgré de grandes distances, des expatriations ou des années de séparation sont toujours là, confortables dans les retrouvailles comme si on se voyait toutes les semaines. Il y a ceux aussi qui sont présents au quotidien et qui font partie de ma vie au même titre que mon mari et mes enfants, les rocs et les chênes qui stabilisent.

Ipso facto, une amitié peut durer plus longtemps qu'un gouvernement de droite ou de gauche confondues, et au moins aussi longtemps qu'un batteur Moulinex des années quatre-vingts.

Quand on a une espérance de vie de cinq ans annoncée à son diagnostic, le gouvernement en place ou le batteur à œufs perdent subtilement de leur importance. L'essentiel devient urgemment présent, il brûle la rétine et remplit le cerveau de pensées obsessionnelles, de "il faut" et "je dois".

Je suffoque d'injonctions.

Soudain dans ce bureau où l'on m'annonce que mon existence sera réduite à un quinquennat pour lequel je n'étais pas candidate, je chute. Au milieu des saltos et double-vrilles de ma vie, en plein spectacle, je deviens cette acrobate qui a loupé son saut.

J'ai raté la main d'Éric et j'ai complètement salopé la chorégraphie de notre vie. Il me tend le bras, suspendu à son trapèze, et je tombe et je tombe et je tombe. Les enfants et ma mère vont assister à ce triste spectacle, mais je voudrais tellement les protéger de ce qui va leur arriver. Je ne parviens pas à me raccrocher pendant des jours et des semaines.

Ça va faire mal. Ça va faire mal, mal, très mal.

Et puis il y a ce filet, et il me retient. Il a bloqué ma chute et je rebondis. Il est formé de nombreux liens entrelacés, certains sont très vieux et épais, d'autres sont fins et neufs, certains sont inattendus. Tous sont solides, forgés dans un alliage imaginaire, irréel, un alliage fantaisiste au sang de super héros. Ce filet me retient encore et encore, et à chaque rebond, il me cocoonne et me protège. Il me surprend aussi, d'habitude c'est moi le filet de secours. Il me donne de la force. Je m'aperçois que j'ai beaucoup de chance au milieu de cette situation merdique.

Je peux prendre appui et je me relance. Le bras d'Eric est toujours là, tendu, et je l'attrape. Il me hisse sur le trapèze.

Je me reprends. Je me retrouve.

Je suis allée voter.

J'ai adopté un chien qui vivra douze ans.

J'envisage l'achat d'un cuiseur à œufs, les enfants en ont marre des œufs à la coque trop durs.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 20 versions.

Vous aimez lire J'arrive dans 5 minutes ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0