5

2 minutes de lecture

Ami, bien que très sensible aux pleurs de Jiznée, le discours du marié m’avait fortement interpellé. N’as-tu rien remarqué d’étrange ? As-tu, toi aussi, relevé le titre de son roman ? Je n’ai pas rêvé lorsqu’il titra celui-ci du même nom que mon chalet ? Tu es bien témoin de ces paroles, alors, je ne suis pas fou ! Car, comme moi, tu as noté dans le coin de ta cervelle, le nom de « Deus ex machina ».

Au vrai, ami, lorsque celui-ci prononça le terme de « Deus ex machina », je fus estomaqué. Je trouvais cela incroyable. Certes, il l’employa sans dire qu’il s’agissait de ma demeure et je peux tout à fait admettre que d’autre puissent utiliser cette locution latine, qui n’appartient qu’à celui qui l’a inventée, mais tout de même ne trouves-tu pas ça étrange que cet homme l’ait pris pour titre de son roman ?

Que cet homme soit déjà écrivain m’interrogeait fortement puisque moi-même plus tôt je te confiais ma volonté de le devenir. Mais de là, que je sois spectateur d’une anecdote où j’entends les mots « Deus ex machina », je n’en revenais pas !

Et que pouvait-on lire, au juste, dans ce roman ? L’histoire d’un jeune homme en péril qui croit avoir tout perdu lorsqu’il retrouve sa ma mère morte à côté de lui. Sans omettre, l’apparition d’une délicieuse enfant pour qui mon cœur ne peut en rien trahir un amour déraisonné.

Et que penser de cette vertu entendue lors d’un mariage louant les bienfaits de la fidélité. Car, oui, ami, au-delà même de mon questionnement sur le terme « Deus ex machina », il y avait aussi le thème de la fidélité qui, en mon for intérieur, m’ébranlait jusqu’à me faire chavirer par sa signification et de ce que l’humain lui accorde comme avenir au sein de leur existence. Je me retrouvais dans les paroles du marié quand il parla d'allégeance que se doivent deux époux vis-à-vis de la fidélité. J’irais même jusqu’à dire, vis-à-vis de l’amour qu’ils se portent mutuellement comme l’amour que je porte à ma Jiznée.

Quant à la pauvre Adèle, n’était-elle pas, tout simplement, dans ce discours pour me rappeler la situation funeste de cette soirée qui, par la mort de ma mère, a provoqué tout ce chambardement ?

Étrangement, j’avais l’impression que tout dans ce discours se ramenait à moi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire David Watine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0