the others (première partie)

4 minutes de lecture

La ville de Chicago compte prés de 3 millions d’habitants. De nombreuses églises ont été construites lors de différentes époques. Elles font partie du folklore de la ville, ainsi que des endroits les plus visités par les touristes. Elles ont des styles très différents, certaines sont très imposantes, d’autres plus discrètes. Elles n’appartiennent pas au même ordre religieux. Peu importe les croyances de quiconque. Il est sûr de la retrouver à Chicago, aucune religion n’est manquante et chaque édifice contribue à la beauté architecturale de la ville.

Un des plus anciennes, est l’église Saint Joseph qui date de l’époque de la colonisation anglaise. Le lieu a été pendant très longtemps la fierté de la ville, mais au fil des années, il a été quelque peu oublié. Ce n’est plus l’église la plus fréquentée. Mais elle reste un patrimoine important pour la ville et son nom apparait dans la plupart des guides touristiques. Une feuille de chêne a été gravée dans les murs, il s’agit du symbole de la ville.

L’église est toujours bien entretenue et on peut y contempler de très jolis vitraux. Les personnes qui la fréquentent sont ceux qui recherchent avant tout le silence et la solitude pour prier en paix. Et ainsi tenter de se sentir le plus proche possible du Seigneur. Il s’agit d’un des rares monuments qui ferme tardivement. Les portes de la plupart des églises sont closes dés 18 heures.

Le soir du 31 octobre. L’église est déserte et le révérend Alessandro, qui est en charge de l’établissement, aurait dû fermer les portes depuis longtemps. Mais il avait des tâches à terminer qui ne pouvaient pas attendre. Il ne s’attend pas à ce que des fidèles fassent irruption, surtout durant un évènement si animé qu’est le soir d’halloween.

Cela fait plus de vingt ans qu’il travaille dans cette église. Il est toujours autant passionné par ce qu’il fait. C’est une véritable vocation. On lui a déjà proposé d’autres postes dont un au Vatican, mais il n’a jamais accepté. Il aime trop cet endroit pour le quitter, il s’y sent chez lui. Des ondes positives parcourent ce lieu et il se sait apprécier de ses fidèles. Le révérend n’a pas toujours voulu une vie paisible et sans rebondissement. Mais maintenant pour rien au monde, il ne changerait quoi que ce soit.

Soudain, les portes d’entrées s’ouvrent dans un grand fracas. Le bruit se répercute dans tout l’édifice. Un individu fait irruption. Il traverse l‘allée principal d’une démarche hésitante, titube avant de s’écrouler au sol devant l’autel.

Le révérend se dirige d’un pas rapide vers l’individu et se penche à ses côtés, ayant peur qu’il soit trop tard. Ce dernier est dans un piteux état : la chemise en sang, le front en sueur, tremblant, les yeux hagards. Alessandro pense avoir affaire à un drogué et se prépare à appeler des secours. Lorsque soudain, l’individu l’attrape par le bras et lui murmure quelques mots à l’oreille.

Le teint du visage du révérend devient pâle et il se demande s’il a bien entendu. Il hésite quelques secondes, ne sachant pas comment réagir. Avant de se précipiter vers la porte d’entrée et de la verrouiller. Après s’être assuré d’un regard circulaire que personne ne soit dans les alentours. Heureusement ce soir, il travaille seul. Alessandro aurait eu du mal à expliquer la situation à un de ses confrères.

Elle est déjà assez compliquée comme ça. Il vogue lui-même en terrain inconnu. Alors qu’il y’a encore quelques instants, il se réjouissait de sa vie paisible. Voilà qu’un nouvel événement vient tout chambouler. L’homme de foi se demande s’il ne s’agit pas d’une épreuve de son seigneur. Il ne voit pas d’autres explications.

Le révérend retourne auprès du mystérieux blessé et l’aide à s’asseoir sur un des bancs de l’office. Alessandro s’absente quelques instants et revient avec une bouteille d’eau et une trousse de soin. A son retour, la personne qui n’est autre que Shawn Weaver a déjà repris quelques couleurs. Son regard est moins perdu et il semble avoir retrouvé des forces. Il se redresse afin de prendre une position plus confortable contre le banc.

Ce qui lui arrache une grimace de douleur.

- Je crois que vous avez des choses à me raconter jeune homme. Si vous voulez, nous pouvons attendre que vous récupérez des forces dit le révérend Alexandro.

- Non, autant le faire maintenant. C’est encore frais dans ma tête, je me reposerai plus tard répond Shawn, d’une voix enrouée.

- Je t’écoute mon fils. Notre père est avec toi.

Shawn ne peut s’empêcher d’avoir un petit rire amer en entendant les paroles de l’homme d’église.

- C’est marrant car j’ai toujours voulu connaitre le mien. Et maintenant que je sais qui c’est, je donnerai tout pour l’effacer de ma mémoire.

Alessandro ne peut s’empêcher de déglutir en entendant le ton dur utilisé par le jeune homme. Il ne sait pas comment l’apaiser. Les traits du visage de Shawn se sont transformés en une moue agressive. L’homme d’église se demande s’il ne s’agit pas d’un problème de communication entre un père et son fils. Il a souvent rencontré ce type de cas par le passé. Shawn ne semble pas porter son paternel dans son cœur.

- Tu dis des propos violents.

Shawn se contente d’hausser les épaules en poussant un long soupir de dépit.

- Vous ne connaissez pas encore mon histoire. Vous êtes sûr de vouloir l’entendre ?

Le révérend acquiesce de la tête avant de s’installer confortablement sur une chaise en bois, impatient d’entendre l’histoire du jeune étudiant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Tewfik Alimoussa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0