chapitre 18

12 minutes de lecture

Université de Northwestern, le soir même. Depuis plusieurs heures, Shawn se triture les méninges afin de trouver une solution à son problème actuel. Il doit absolument se rendre dans les archives mais il sait très bien qu’obtenir une autorisation sera très compliqué. Le jeune étudiant ne s’imagine pas rendre visite au doyen et tout lui révéler. Il sait d’avance que ce serait pure perte et il ne veut pas qu’on découvre ses réelles motivations. Il ne voit pas d’autre solution que d’y entrer par effraction, même si l’idée ne l’enchante guère.

Shawn sait qu’il prend des risques fous, inconsidérés. S’il se fait attraper, il peut tout de suite faire ses valises. Il a beaucoup à perdre et il n’est même pas sûr du résultat. Mais il doit courir le risque. S’il ne va pas jusqu’au bout de son plan, il sait qu’il le regrettera toute sa vie. Le jeune étudiant a pris sa décision. Il attendra qu’il soit 23 heures pour tenter une incursion dans le bâtiment administratif.

Pour l’occasion, il est entièrement vêtu de noir et cela lui permet de se faufiler sans peine à travers les arbres. Il rirait de la situation, s’il n’était pas en train de jouer avec son avenir. Mais s’il veut obtenir des résultats il doit être invisible. Personne ne doit le remarquer. Le jeune étudiant se demande s’il y’a des surveillants ou des caméras dans l’enceinte des bâtiments. Il se rend compte qu’il agit avec imprudence. Il n’a aucune stratégie, n’a pas analysé le terrain, ni les différentes sorties de secours. Un pauvre amateur qui fonce tête la première dans le danger. Il sait qu’il serait plus raisonnable d’abandonner et de tenter à nouveau sa chance quand il sera mieux organisé. Mais il est trop tard, il ne fera pas faire machine arrière. Son coté impatient lui coutera cher un jour, il espère juste que ce ne sera pas ce soir.

En faisant un tour de repérage, il aperçoit une fenêtre au niveau du rez-de-chaussée prés de l’aile nord. C’est le coin le moins éclairé du bâtiment. Ce qui lui convient parfaitement, ayant ainsi moins de chance de se faire repérer. Il se glisse sous la fenêtre et tente de l’ouvrir, mais celle ci est fermée de l’intérieur.

- Classique ! s’exclame t’il, ne s’attendant pas à ce que tout soit facile.

Shawn réfléchit et décide à contrecoeur d’utiliser à nouveau son pouvoir, si ce dernier veut bien fonctionner. Il ne l’a pas utilisé depuis les derniers événements. Il ne voulait plus s’en servir car pour lui, il s’agit d’une malédiction dont il aimerait se débarrasser. Il espère tout de même réussir à contrôler ce pouvoir et ne pas mettre le feu à toute la faculté. Ce serait le pire des scénarios et il ne veut surtout pas l’envisager.

Il pose sa main droite sur la vitre, son membre tremble légèrement dû à la tension et au stress. L’étudiant inspire et expire plusieurs fois jusqu'à se sentir plus serein. Puis il ferme les yeux afin de se concentrer. Il repense à l’accident de Sarah afin de ressentir de la colère, sachant que cette émotion a été l’élément déclencheur la dernière fois. La colère ne se fait pas attendre et quelques secondes plus tard, une partie de la vitre fond. Laissant un trou rond du diamètre de la paume du jeune noir. Les contours sont encore chauds et de la fumée s’en dégage légèrement.

Shawn n’en revient pas. Il ne pensait pas réussir à se maîtriser aussi facilement. Il est satisfait du résultat et fier de lui. Il observe sa main, la paume de cette dernière est encore rouge mais reprend petit à petit sa couleur naturelle.

Le jeune français ébauche un petit sourire, son pouvoir a peut-être des bons côtés finalement. Mais il doit d’abord apprendre à le maîtriser et ne pas l’utiliser à tout va. Grâce à ce petit tour de magie, l’étudiant peut sans difficultés glisser une main à travers le trou dans la vitre. Il ouvre délicatement le battant de la fenêtre et se faufile à l’intérieur.

- La chance ne m’a peut être pas quitté, en fin de compte !

Il atterrit dans la cafétéria réservée au personnel. Shawn comprend mieux pourquoi il ne voit aucun enseignants à la cantine. Il est sûr que la nourriture n’est pas la même dans les deux endroits. Bonjour le favoritisme !

Il referme la fenêtre et prend le temps de regarder les alentours, ne voulant surtout pas avoir de mauvaises surprises. Il marche d’un pas rapide, se penche légèrement et fonce vers une autre pièce.

Soudain, Shawn se cache derrière une armoire, il est sûr d’avoir entendu des bruits de pas. Le jeune homme reste immobile et silencieux, priant pour ne pas se faire repérer. Au bout d’un moment qui semble avoir duré une éternité, les bruits de pas se font plus distants. La personne s’est éloignée, sans être passé à coté du garçon.

Shawn soupire de soulagement et calme ses esprits, le stress est vite monté en lui. Il regarde les portes sur les cotés et un grand nombre n’ont pas de pancarte dessus. Il peut très bien s’agir d’un bureau, des toilettes ou même d’une pièce où se trouvent des vigiles de sécurité. Il n’en sait absolument rien. Shawn pourrait passer à coté de la salle des archives, sans s’en douter. Il n’avait pas prévu de perdre son temps en fouillant les pièces une par une. Cela va lui prendre toute la nuit. Il aurait dû au moins se procure un plan du bâtiment, le jeune homme s’en veut de ne pas y avoir pensé. Il se rend compte qu’il n’est pas aussi malin qu’il le pensait. C’est comme s’il avait oublié son cerveau aux vestiaires. Il doit réfléchir un peu plus, surtout quand il s’agit d’enfreindre la loi.

Le garçon décide de garder confiance et d’ouvrir plusieurs portes, en espérant qu’il sera chanceux. Shawn se dirige vers une pièce sur sa droite et au moment où il pose la main sur la poignée, un faisceau lumineux lui éblouie le visage.

Le cœur de Shawn s’emballe, pris sur le fait. Il met les mains devant son visage pour se protéger de la lampe torche braquée sur lui. Il espère qu’en faisant cela, on ne le reconnaitra pas. Au moment où il se décide à s’enfuir en courant, prêt à tenter le tout pour le tout pour s’en sortir. Le jeune étudiant entend un petit rire qu’il connaît bien.

Il plisse les yeux à cause du faisceau et essaye de reconnaître la personne, mais il ne voit pas distinctement.

- Tu sais que tu n’es pas facile à retrouver lui dit le mystérieux individu.

Shawn n’en croit pas ses yeux, il secoue la tête en grimaçant. Devant lui, se trouve Jamie qui sourit d’un air complice. Le jeune américain semble trouver la situation très comique. C’est comme si cela l’excitait de se retrouver dans cet endroit et de faire trembler Shawn de peur. Ce dernier n’a qu’une envie c’est de lui sauter au cou et de l’étrangler pour lui faire payer cette frayeur. Mais vu la situation actuelle, il préfère mettre de coté sa vengeance…pour l’instant.

- T’as failli nous faire repérer avec ta lampe !

- Mais non, ne t’inquiètes pas, je gère.

- Tu sais que tu n’es pas croyable. Comment tu as su ? demande Shawn, n’en revenant pas.

- C’est facile, je suis allé chez toi et j’ai vu Griffin, on est ensemble en droit. Il m’a parlé de ce que tu préparais.

- Sacré Griffin !

- Je suis venu te filer un petit coup de main murmure Jamie en lui tendant une seconde lampe torche.

Shawn se rend compte que son ami est bien mieux équipé que lui. Jamie n’a pas son pareil pour surprendre les autres.

- Tu sais où se trouve la salle des archives ? demande Shawn, empli d’espoir.

- Elle doit être au deuxième sous-sol, c’est toujours comme ça dans les administrations.

- Ok, alors allons-y. Ce serait con de se faire choper en train de taper la discute.

Les deux camarades se dirigent sans bruit vers l’escalier principal. Une fois assuré qu’aucun vigile ne se trouve dans les parages, ils descendent jusqu’au deuxième sous-sol. Au fond du couloir se trouve une porte avec une pancarte où est inscrit « Archives ». Shawn se tourne vers son camarade, sourit en hochant la tête avant de lui dire.

- Bingo ! Bonne déduction, je dois dire que tu es doué.

- C’est ce qu’on n’arrête pas de me dire dit Jamie, en lui faisant un clin d’œil complice.

- Dès qu’on sort d’ici, je te paye un verre.

- Je n’en attendais pas moins de ta part !

Shawn tente d’ouvrir la porte mais sans résultat. Naturellement, elle est fermée à clef, les choses ne seront pas aussi faciles. Ce n’est pourtant pas ce « détail » qui va l’arrêter, pas après avoir pris tous ces risques. Le jeune étudiant s’assure que Jamie continue à faire le guet, avant de poser sa main sur la serrure. Il se concentre, comme il l’avait fait auparavant avec la fenêtre. La serrure ne résiste pas longtemps et commence à fondre, lui permettant d’accéder à la pièce.

- Tu en as mis du temps lui dit Jamie, qui ne s’est rendu compte de rien.

Shawn le pousse à l’intérieur avant qu’il n’ait le temps de sentir l’odeur du métal fondu. Il ne veut pas que son ami découvre qu’il est un monstre de foire, ni à inventer un nouveau mensonge. Il compte bien garder ses facultés surnaturelles pour lui. C’est déjà embarrassant comme cela.

Ils viennent de faire irruption dans une grande pièce, avec de chaque côté des grandes étagères et des cartons un peu partout.

Les deux amis perdent leur bonne humeur en voyant l’étendu des dossiers. Ils soupirent, ne s’attendant pas à un tel spectacle. Ils ne savent pas comment sont rangés les dossiers. Rien que pour comprendre l’organisation, cela leur prendrait un temps infini. Shawn réfléchit, à la recherche d’une solution qui leur permettrait de gagner du temps. Mais il a beau se creuser la tête, son cerveau n’est pas traversé par un éclair de génie.

- Ok, on commence par où ? demande Jamie, en se tournant vers Shawn.

- J’ai l’année, il faut rechercher 1981. Prends un coin, je prends l’autre.

- Ok, on fait comme ça dit Jamie, qui ne semble pas très convaincu, que ce soit la meilleure solution, mais faute de meilleur plan, il fera avec.

Les deux étudiants se séparent, chacun va à un bout du sous-sol, qui couvre une surface d’environ 60m².

Shawn regarde bien chaque coin, les cartons sont tous classés par promotion et par section.

Il se rend compte qu’il n’a aucune idée de la section qu’a pu suivre le mystérieux M. Weaver. Il a bien conscience que c’était une folie de pénétrer par effraction dans un bâtiment de la faculté. Il n’avait pas réfléchi à tous les paramètres à prendre en ligne de compte. Un jour, son impulsivité va lui coûter très cher. Il commence à perdre espoir et à paniquer, son rythme cardiaque s’accélère.

Shawn se rend compte qu’il fait aussi courir des risques inutiles à Jamie. Même s’il ne lui a pas demandé de venir, ce dernier est présent à cause de lui. Le jeune sait qu’il se sentirait terriblement coupable s’il lui arrivait quelque chose. Et il n’a pas du tout envie d’avoir cette responsabilité sur les épaules. Shawn commence à se dire que finalement, il devrait renoncer à son plan et retourner chez lui, afin de mieux se préparer pour renouveler l’expérience.

Au moment où il s’apprête à faire demi-tour, il voit plusieurs cartons avec l’année tant recherchée, inscrite dessus. Il écarquille les yeux de surprise, trop chanceux alors qu’il était sur le point de baisser les bras. Il s’empresse de rejoindre Jamie et de le conduire vers sa trouvaille.

- T’as eu plus de chance que moi dit Jamie, heureux de ne pas passer toute la nuit à la recherche du mystérieux carton.

Shawn soulève plusieurs cartons liés à l’année en question et les pose à même le sol. Jamie et lui commencent à fouiller à la recherche de dossiers d’étudiants. A l’époque, les informations n’étaient pas enregistrées sur support informatique. Le carton est rempli de cartes d’inscription, principalement des filles, dont de nombreuses ont des sourires très charmants.

- J’aurai bien voulu être à la fac durant cette année dit Shawn.

- C’est clair, ça devait être trop fort. En plus c’était les chouettes années niveau sexualité, si tu vois ce que je veux dire dit Jamie, en affichant un petit sourire de pervers.

Soudain, ils entendent des bruits venant dans leurs directions. Les deux garçons restent immobiles et osent à peine respirer, ne voulant pas se faire remarquer. En tout cas, si Shawn possède le pouvoir de se rendre invisible, il ne l’a pas encore découvert. Il ne croit pas que cela soit possible. Mais en même temps, plus rien ne l’étonne vraiment en ce qui le concerne. Ce ne serait qu’un mystère de plus à résoudre. Ils restent sans bouger pendant un moment, qui semble durer une éternité. Ils se regardent et affichent la même peur sur leurs visages.

- Je vais aller voir Faut que tu te dépêches de trouver ce que tu cherches car on va devoir s’arracher rapidement lui murmure Jamie.

- Ok. Mais surtout, fais gaffe à toi ! Ne prends pas de risques inutiles.

Jamie se contente d’hocher la tête avant de disparaître sans bruit, derrière une allée. Le jeune homme essaye de se faire tout petit, tout en faisant le moins de bruit possible. Jamie est heureux de porter ses tennis de skateur, la semelle est tellement lisse qu’il peut marcher, en étant silencieux. Il a déjà surpris plusieurs fois ses amis en arrivant derrière eux, sans bruit, comme un ninja. Jamie se dit que c’est exactement la même chose dans la situation actuelle, il doit juste ne pas penser aux risques.

Mais ce n’est pas sans difficulté. Des gouttes de sueur dégoulinent de son front et son cœur bat la chamade dans sa poitrine, en raison de la peur de se faire attraper. Mais Jamie s’est promis d’être courageux et ce n’est vraiment pas le moment de flancher. Shawn compte sur lui et ce n’est pas aujourd’hui qu’on dira que Jamie a abandonné un camarade en péril. Ces pensées le motivent à rester positif.

Shawn se serait bien passé de cette tension supplémentaire. Le garçon se dépêche de fouiller les cartons, passant de l’un à l’autre rapidement. Il survole les différents dossiers, les yeux grands ouverts. Il espère ne pas en avoir oublié.

- Merde ! Où est ce que tu te caches satané dossier ! soupire Shawn, qui a envie de crier de frustration.

Il se demande d’ailleurs, pourquoi dans les situations comme celle-ci, ce que l’on recherche ne se trouve jamais à portée de main. Ce serait trop facile et donc pas intéressant se dit Shawn. Foutu destin !

Quelques fiches et cartons plus tard, il découvre enfin le document tant recherché. Shawn ne peut empêcher son pouls de s’accélérer, le mystère de son existence est peut être sur le point de s’éclaircir.

Ne pouvant attendre plus longtemps, il ouvre le dossier et reste sans voix. Il n’y a rien à l’intérieur à part une petite carte rouge. Il se demande s’il n’est pas en train de rêver. Il a pris tous ces risques pour ça ! C’est un véritable cauchemar et il a beaucoup de mal à conserver son calme. Shawn regarde les autres dossiers à la suite, mais il n’y a pas d’autres sous le nom de Weaver. Il a envie de pousser un cri de frustration ou de frapper dans un mur. Mais ce n’est pas le moment de laisser libre cours à ses émotions.

- C’est quoi ces conneries ! s’exclame t’il avant d’arracher la carte.

Le jeune étudiant n’a pas le temps de la lire car Jamie revient au pas de course, ne faisant plus attention aux bruits de ses pas. Il a le visage tiré et dégoulinant de sueur. Jamie semble très inquiet, sa voix est tremblante et il parle sur un débit très rapide.

- Faut qu’on bouge, ça craint un max de rester ici. J’espère que tu as trouvé ce que tu recherches car on doit mettre les voiles. Maintenant !

Shawn n’a pas le temps de lui demander des explications, car brusquement les lumières du sous-sol s’illuminent. Les deux garçons sont aveuglés par l’éclat des lampes mais s’empressent d’agir afin de ne pas se faire repérer. Ils éteignent leurs lampes torches et essayent de se faire le plus petit possible. Ils entendent des bruits de pas qui se rapprochent.

- Il est en train de faire sa ronde dit Jamie en chuchotant.

- Merci, mon vieux ! Je n’avais pas remarqué lui répond Shawn, sur un ton sarcastique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Tewfik Alimoussa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0