chapitre 2

14 minutes de lecture

La première journée a été assez courte, tout le monde a finit dans les environs de 14h. Le jeune français pensait qu’il aurait plus de mal que les autres pour comprendre ce que les professeurs disent mais finalement sa compréhension de l’anglais est assez bonne et les cours ne lui demandent pas un effort supplémentaire d’attention. Le fait de regarder des séries et des films en version originale l’ont aidé à atteindre un niveau acceptable. Par contre, il n’a parlé avec personne. Il a vu d’autres étrangers, des italiens, des asiatiques et des mexicains mais il ne les a pas rejoint, ne voulant pas faire parti d’un groupe exclusivement d’étranger car après il se sentirait exclu.

Il a envie de se faufiler dans la masse et qu’on ne remarque plus son accent, qu’on le prenne pour un vrai américain. Shawn sait qu’il a encore beaucoup d’effort à faire avant d’arriver à ce stade, mais c’est un challenge qu’il compte bien relever. Le jeune français a tenté de discuter avec la jeune fille, mais il n’en a pas eu l’occasion, elle a disparu de son champ de vision après les cours et il ne l’a jamais revu. C’est comme si elle n’avait été qu’un mirage, une illusion que son cerveau aurait crée pour lui faire croire que l’amour existe. Le jeune homme regagné sa chambre et passe l’après midi à ranger ses affaires et faire quelques courses à la superette du coin.

Lorsque le soir arrive, Shawn tente désespérément de se préparer son dîner, non sans difficulté. De l’endroit d’où il vient, il n’avait qu’à attendre qu’on le serve, les pieds sous la table. Le changement est assez brutal, mais il n’est pas du genre à abandonner si rapidement.

Il est seul dans la cuisine, ce qui est son seul réconfort, étant donné qu’il n’est pas très doué. Il ne veut surtout pas donner l’impression d’être un étudiant qui ne sait pas se débrouiller, même si c’est la stricte vérité. Il essaye de ne pas penser à l’idée qu’il va devoir faire lui même sa lessive, cela promet d’être comique. Ses vêtements risquent de changer de couleur ou de rapetisser, voire les deux.

Shawn remue le riz qui est en train de bouillir dans une casserole avec une fourchette, il n’a pas trouvé d’autres ustensiles. Soudain en remuant trop vite, de l’eau éclabousse ses doigts.

Il grimace de douleur, recule vivement en arrière et pousse un juron tout en agitant sa main endolorie afin de faire passer la douleur. Celle-ci disparaît miraculeusement lorsque Shawn entend un petit rire féminin venant de derrière lui. Il se tourne lentement et voit une étudiante dans l’embrasure de la porte de la cuisine.

Elle est brune, les cheveux très foncés, l’air un peu grunge, elle écoute de la musique avec son mp3 qu’elle tient dans sa main droite. Elle est toute habillée de noir, des bottines élégantes. Un piercing dans le nez et trois autres dans le lobe de l’oreille gauche, les cheveux mi-longs, en bataille, qui lui donne un style de rockeuse. Elle est aussi grande que Shawn, mince, des formes pas très visibles, mais qui vont très bien avec son style. Elle a la peau assez blanche, des yeux noirs perçants. Du vernis noir sur les doigts, elle porte des bagues avec des têtes de morts et le collier qu’elle a autour du cou est une croix gothique.

Elle n’utilise pas de maquillage, préférant rester naturelle, ce qui n’est pas une mauvaise idée. Cela permet de mieux entrevoir sa beauté. Elle ne fait attention à son physique mais avec un peu de soin, elle serait très jolie, mais tout ça ne l’intéresse pas. La beauté ne fait pas partie de ses préoccupations, préférant rester elle-même.

Elle sourit d’un air moqueur et enlève les écouteurs de ses oreilles, l’étudiant noir peut entendre une musique rock très rythmée sortir des petits embouts. Le son est très fort, Shawn plaint les tympans de la jeune étudiante. Elle entre dans la cuisine, se dirige vers une des armoires, en sort une tasse et un sachet de thé au jasmin. Le jeune homme remarque qu’elle a des gestes très gracieux quand elle se déplace ou quand elle bouge le bras. Shawn se dit que comme tout gothique qui se respecte, elle veut peut être ressemblé à un vampire. Il oublie cette idée lorsqu’il ressent une douleur vive, il met son doigt brûlé dans la bouche afin de ressentir une douleur moindre.

- Salut! réussit-il à articuler à l’adresse de la jeune fille.

Celle ci ne répond pas, se contente d’hocher la tête en fermant son armoire, elle ne prend pas la peine de se tourner vers lui.

- Euh ! moi, c’est Shawn.

- Scarlet dit-elle en faisant chauffer son eau sans toujours regarder son interlocuteur.

Voyant que la fille n’a pas spécialement envie de sympathiser, Shawn abandonne et se tourne à nouveau vers sa casserole de malheur, qui lui en fait voir de toutes les couleurs, en plus de le ridiculiser. Il mélange le tout et ne réussit qu’à se brûler à nouveau, il serre les dents, se retient de crier ou de jeter la casserole au loin. Même si l’envie est grande ! Soudain il entend la voix de Scarlet derrière lui, sur un ton moqueur.

- Tu as du mal, on dirait !

Shawn se retourne et voit Scarlet qui le regarde, tout en versant de l’eau chaude dans son verre. Il aurait bien envie de lui dire que c’est souvent le cas quand on se brûle mais il n’a pas envie de s’énerver et faire de sa voisine, une ennemie. Il préfère tempérer la situation.

- Non ça va aller, il faut juste que je m’habitue à tout ça.

- Tu sais, il existe des cuillères en bois et des égouttoirs. Ça pourrait t’aider !

Shawn hoche la tête, avec une envie folle de se jeter par la fenêtre, il n’a pas du tout pensé à acheter du matériel pour cuisiner, étant donné que c’est la première fois qu’il doit se préparer un repas.

Il se rend compte qu’il n’ira pas très loin avec une vieille casserole et une fourchette. Scarlet ne peut s’empêcher de ricaner, en secouant la tête, mais à aucun moment, de la méchanceté ne se fait sentir.

- Tu viens d’où ? demande t’elle

- De France.

- Waouh, ce n’est pas la porte à coté. Tu es vraiment particulier comme gars. Je donnerai tout pour me casser d’ici et faire mes études à Paris.

- Ce n’est pas si génial que ça et toi tu es d’où ?

- Je viens du New jersey. Et tu étudies quoi ici ? Ne me dis pas la cuisine, je ne te croirai pas.

- Non, ça c’est clair. Je suis en cours d’économie.

- Moi, je suis en littératures anciennes.

- Il n’y avait pas une fac plus prés ?

- Je pourrais te renvoyer la question. J’en avais raz le bol de mon bled, j’avais envie de tout envoyer balader et d’aller voir ailleurs.

- New Jersey, c’est à New York, attends c’est un peu plus qu’un bled !

- Si tu le dis et sinon tu aimes quoi comme musique ?

Shawn réfléchit quelques secondes, puis voit le regard que lui jette sa voisine, il sait déjà que s’il dit une mauvaise réponse, elle le jugera par rapport à ça et ne lui adressera plus la parole.

Le jeune noir mise le tout pour le tout et dit :

- La pop rock.

- La pop répète t’elle avec un petit sourire moqueur.

- Et toi ?

- Moi c’est direct le punk et le métal. C’est un peu plus brutal mais y’a que ça qui me fasse vibrer.

Shawn déglutie avec peine, surpris du franc parlé de la jolie brune.

- Ca a le mérite d’être clair.

- J’ai formé un groupe de punk avec 3 potes et on s’est tous retrouvé dans cette fac, on va voir si on peut faire quelques concerts en ville et se faire connaître.

- Ca serait génial, tu me réserveras une place.

Scarlet plisse les yeux, un peu méfiante à l’égard des autres mais se détend lorsqu’elle se rend compte que Shawn est sincère dans ses propos. Elle a toujours du mal à croire les autres, ayant trop souvent été déçue. Elle en connait un rayon sur l’hypocrisie humaine.

- Je te tiendrais au courant, mais d’ici là essaye de ne pas cramer la cuisine même si c’est vrai qu’elle a besoin d’une nouvelle déco. A plus le cuistot !

Shawn lui fait un petit geste de la main, heureux de connaître quelqu’un d’un peu excentrique et d’originale, même s’il sent que ce ne sera pas simple d’être l’ami de la jeune gothique. Puis il soupire en voyant la casserole et l’état de son riz qui ne ressemble plus à rien. Il acquiesce la tête d’un air vaincu, la casserole a gagné la bataille.

- Ok ! C’est décidé ce soir, je me fais un Mc Donald !

Une heure plus tard, Shawn se retrouve dans le nord de la ville. La nuit est claire, elle recouvre la ville avec sa couleur sombre, les lampadaires illuminent un Chicago animé avec de nombreux piétons et voitures qui déambulent un peu partout. Les habitants des villes voisines se rendent souvent au centre ville de Chicago en raison de son animation nocturne.

Il se trouve tout prés de Wicker Park et Bucktown au nord-ouest, il s’agit des quartiers fréquentés par les étudiants, ils sont très vivants et ne manquent pas d’attrait.

Il profite d’être descendu en ville pour visiter un peu le coin, étant donné qu’il va y vivre durant au moins un an.

Shawn ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Il a une bourse pour un an, est ce qu’elle sera reconduite ? Est-ce que la France ne va pas lui manquer ? Il l’ignore. C’est un grand saut dans le vide qu’il a fait, vers l’inconnu, l’aventure avec un grand A. Ces connaissances en France n’ont pas arrêté de lui dire qu’il était fou, mais Shawn n’aime pas faire comme les autres. Il veut tracer sa propre voie, même s’il fonce dans un mur à la fin. Aucun regret, c’est son letmotiv. Au moins il aura essayé !

L’étudiant marche lentement à travers le dédale des rues. Il n’est pas du tout pressé, heureux d’être libre, de n’avoir aucun couvre feu à respecter, c’est à lui d’établir ses propres règles de vie et ses limites. Ce qui le change complètement mais ce n’est pas du tout pour lui déplaire, loin de là !

Pour un étudiant qui a dû toujours suivre des règlements depuis sa naissance, cette nouvelle vie ressemble à un vrai paradis, il va enfin pouvoir se lâcher et faire les choses qu’un garçon de son âge est censé connaître, comme aller en boite de nuit, dans un bar ou faire des nuits blanches. Il en salive d’avance. Il s’imagine déjà en profiter à fond et un sourire se dessine sur ses lèvres. Il commence à avoir de plus en plus soif, l’idée d’aller boire une bière bien fraîche le tente assez.

Il continue à marcher, tout en regardant les néons des différents bars tous plus attrayants et animés les uns que les autres, mais il hésite à chaque fois, il cherche pour son baptême la vraie perle. Il finit par s’arrêter devant un établissement tout ce qu’il y’a de plus simple. C’est la pancarte au-dessus qui a attiré son attention, le bar s’appelle « Students friends ».

Il espère y trouver une ambiance jeune, et ainsi faire quelques connaissances avec des gens de la fac, mais après un rapide coup d’œil à l’intérieur, il se rend compte que c’est un bar comme les autres, on peut y apercevoir quelques étudiants, tous regroupés en groupes et aussi quelques habitués. En tout le bar doit compter à peu prés 20 personnes.

Une pancarte devant l’entrée indique que cet endroit est un restaurant durant la journée.

Le lieu semble sympathique, mais pas assez branché pour quelqu’un qui a envie d’y passer plusieurs heures, de plus les rares filles présentes ne sont pas très sexy, ce qui est un argument à prendre en compte pour un célibataire. Une musique rock se fait entendre mais le son n’est pas assez fort pour que les personnes ne puissent pas s’entendre parler. Le jeune étudiant recherche un lieu qui bouge plus.

Shawn se prépare à faire demi-tour lorsqu’il aperçoit la personne derrière le bar. Shawn n’en revient pas, reste stupéfait, les yeux grands ouverts lorsqu’il la reconnaît. Il s’agit de la jeune fille mystérieuse rousse de ce matin. D’habitude il n’est pas aussi chanceux, il n’aurait jamais pensé la rencontrer ce soir. Il ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit peut être d’un coup du destin. Il devait la revoir ce soir, c’était écrit ! Il avait une chance sur cent de s’arrêter devant le bar où elle travaille. Sans plus attendre, il passe le pas de la porte et entre à l’intérieur. Il réussit à trouver un tabouret de libre au comptoir. L’étudiant la regarde avec béatitude, se déplacer le long du comptoir d’une façon gracieuse, jonglant avec les bouteilles et échangeant quelques paroles avec des habitués. En voyant les regards que jettent les consommateurs sur elle, il comprend que si ces derniers sont souvent présents, le charme de la jeune fille y est sans aucun doute pour beaucoup.

Il sort de sa rêverie lorsqu’elle se dirige vers lui en ébauchant un petit sourire. Shawn sent une vague de chaleur parcourir tout son corps et se demande s’il réussira à articuler deux mots devant elle. Des gouttes de sueur se forment sur son front et sa gorge devient soudainement très sèche. Il essaye avec beaucoup de difficultés de contrôler son stress.

- Salut, vous prendrez quoi ? demande t’elle.

- Euh … (puis après un gros effort et après avoir regardé la pancarte derrière lui) un cocktail maison.

- Je m’en occupe dit-elle en repartant déjà après lui avoir fait un sourire sympathique.

- Tu sais, on est dans la même fac.

Malheureusement, la fille ne l’a pas entendue, Shawn a parlé trop bas et elle était déjà partie préparer sa boisson.

- Ok, là c’est raté, comme d’habitude quoi ! s’exclame t’il.

La relation de Shawn avec les femmes est assez étrange. Alors que tout ce qu’il souhaite, c’est connaitre le bonheur avec une personne du sexe opposé. Il a l’impression que les portes du bonheur lui sont fermées. Il est convaincu qu’il pourrait rendre quelqu’un heureux mais il a souvent l’impression d’être invisible, qu’on ne voit pas qui il est réellement. Il a eu quelques histoires par le passé mais le destin ou la malchance ont toujours été là pour le priver d’une belle histoire d’amour. D’ailleurs c’est pour cela qu’il ne regarde plus les films romantiques, cela lui file à chaque fois le cafard. Car dans la vraie vie, les gens ne sont pas si sensibles, si romantiques. Il a fini par se faire à l’idée que l’amour ne sera pas pour lui.

Lorsqu’elle revient avec son cocktail, l’étudiant ne dit rien, se contente d’ hocher la tête pour la remercier et surtout pour éviter de paraître ridicule. Il se rend compte que c’était la première fois qu’il entend sa voix chantante, celle-ci est très douce pour ses oreilles. Il ne se lasserait pas de l’entendre parler pendant des heures, si seulement c’était possible.

La belle inconnue se dirige vers 2 jeunes garçons qui portent des vêtements de basket ball de haut en bas. Ils se donnent des airs de caïds et dévisagent tout le monde méchamment, prêts à en découdre à la première occasion. Cela se voit qu’ils n’attendent que ça, pour eux se battre, c’est s’amuser. Shawn a toujours détesté et évité les individus de ce genre.

- Quel stéréotype !

Il regarde son verre, à l’intérieur repose un joli mélange verdâtre transparent avec une petite cerise. Il porte le verre à son nez, l’odeur est très douce. On sent une odeur de fruit indéfinissable. Le jeune noir se demande quels sont les différents alcools et les colorants qu’il s’apprête à ingurgiter. Il est heureux, en se disant que c’est son nouvel amour qui lui a préparé ce verre. Il compte le déguster avec d’autant plus de plaisir.

Il ne peut s’empêcher de regarder les 2 rappeurs qui discutent avec la belle barmaid rousse. Ce n’est pas parce qu’il est jaloux ou qu’il veut être le seul à attirer son attention, mais parce qu’il a le pressentiment que quelque chose va mal tourner. Son instinct le trompe rarement. Il continue à siroter son verre, tout en gardant discrètement un œil sur la scène.

L’un des deux est blond, il a l’air plus ivre que son camarade qui lui est brun. Ils sont assez costaux, sportifs, dans la vingtaine. Shawn plisse les sourcils lorsqu’il remarque que la conversation commence à chauffer. Discrètement, comme si de rien n’était, il quitte son tabouret et se rapproche lentement. Il peut maintenant entendre leur conversation.

- Ecoutez les gars, vous avez dépassé les quotas. Navré mais c’est tout pour ce soir, je ne vous sers plus rien dit-elle, gentiment.

- Allez ma biche, sois gentille, sers-nous encore un dernier verre et je t’offre une nuit de câlins. T’as l’air tendu, tu vas voir je vais te détendre dit le plus éméché des deux jeunes, en souriant et montrer ses dents, dont beaucoup sont pourries.

- Sans façon, mon chou dit-elle, insistant bien sur le dernier mot de façon ironique.

- Ne fais pas ta rebelle où il y’aura de la casse, j’ai envie de me défoncer, ce soir et si je ne peux pas me défoncer à l’alcool, il ne me restera plus que toi.

- Va te faire foutre ! Tu te crois où dit la fille en pointant un doigt menaçant sur la poitrine de son interlocuteur.

Shawn ne peut cacher son sourire, il est amusé de voir qu’elle ne se laisse pas faire, qu’elle a du répondant et que même si elle a peur, elle ne le montre pas. Beaucoup de filles auraient fini par trembler ou par paniquer mais pas elle. Elle reste stoïque et les affronte du regard. Il la trouve très courageuse et admirable. Elle l’émerveille d’autant plus.

Soudain, la situation dérape. Rapide comme l’éclair, un des jeunes attrape son bras, le tire vers lui et commence à serrer, la jeune étudiante n’arrive pas à se libérer, le jeune est assez musclé.

- Lâche-moi ou je préviens mes collègues dit-elle, en le foudroyant du regard.

La barmaid soutient le regard de son agresseur, essayant de ne pas montrer qu’elle est morte de peur et se demande comment tout va se terminer. Elle grimace de douleur, son avant bras commence à lui faire très mal.

- On sait que tu es seule au bar, alors tu as intérêt à te radoucir et peut être qu’on ne foutera pas le bordel dans ta boutique, tu en penses quoi, c’est un bon deal ?

Le teint de la jeune étudiante devient tout pâle, elle ne sait pas quoi répondre, piégée. Elle a déjà eu affaire à des clients difficiles ou saouls, mais jamais à des personnes aussi violentes. Ses jambes tremblent de peur, elle aimerait atteindre la batte de baseball qui est sous le bar, mais elle ne sait même pas si elle arriverait à s’en servir. Jusqu’à présent, elle n’a jamais eu besoin de se défendre et elle est sûr de ne pas faire le poids face à ces deux gros bras.

C’est à ce moment que Shawn se décide à intervenir. Il ne réfléchit pas et après avoir finit son verre d’une traite, passe entre les deux voyous, comme si de rien n’était. Il tend son verre vide à la barmaid qui le regarde avec de grands yeux, incrédule.

- J’en aimerai un autre, se contente de dire Shawn, en souriant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Tewfik Alimoussa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0