Chapitre 53. Épilogue

2 minutes de lecture

St-Forges d'en Bas, petit village de Chartreuse, comptait autrefois 1150 habitants, et était situé à 12 km de St Pierre en Chartreuse, au pied d'une ancienne piste de ski, fermée depuis, en raison des risques d'avalanche. Depuis dix ans ce village a été abandonné par tous ses habitants, abandon forcé, décidé par le gouvernement, et organisé par l'armée. St-Forges d'en Bas était devenu en effet le "village zéro" d'une épidémie de grippe particulièrement maligne, mondiale, qui a évolué à partir d'une contamination très ancienne d'un cimetière, survenue au Moyen Âge, et découvert par hasard suite à un éboulement. La moitié de la population est décédée, l'autre moitié a été relogée, après avoir présenté de lourdes séquelles de l'infection cérébrale. Une seule habitante a guéri sans aucune séquelle, mais elle a disparu, et personne n'a pu la retrouver, pour explorer son immunité!

La zone est maintenant circonscrite par un grillage, de nombreux panneaux d'interdiction, et des rondes fréquentes de surveillance par des agents de l'ONF, qui ont succédé aux militaires.

En Charteuse, des récits, mais aussi des témoignagnes, circulent sur des phénomènes étranges percus par ceux qui se sont approchés des grillages de ce village : lueurs nocturnes, bruit de pas, mélodies... Mais le plus étrange est le témoignage d'un garde-chasse qui aurait vu une petite fille, marcher au loin dans une rue du village, une petite fille qui chantait et parlait ! Les phrases ressemblaient à celles d'un poème...

Mais la Chartreuse, depuis le Moyen Âge, est pleine de croyances et d'affabulations ...

( Par Nicolas Dassin, retraité du journalisme au Dauphiné libéré, le12 juin 2030)

Impossible de les oublier
Les fantômes du passé
Ne cessent de nous hanter

Invisibles
Inaudibles
Ils sont là
Tout près de toi

Impossible de les oublier
Les fantômes du passé
Ne cessent de nous hanter

Pourtant ces nuages
Les brumes qui nagent
Souffles en présage

Tournent autour de toi
Déposent entre tes doigts
Des gouttes de sueur
Des odeurs de bonheur

Impossible de les oublier
Les fantômes du passé
Ne cessent de nous hante

Des réminiscences d'autrefois
Qui t'émeuvent et te broient
Sans que tu ne saches pourquoi

Serrer les poings
Regarder au loin
Si l'avenir est incertain
La tendresse tend sa main

Impossible de les oublier
Les fantômes du passé
Ne cessent de nous hanter

______________________________________________

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Br-uno ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0