Chapitre 41. Gustave / Rage

2 minutes de lecture

Je ne me reconnais pas. Par nature, je suis un homme doux , paisible, « un vrai Bouddha » disent mes amis.

Et là j’ai… la rage !

La rage

L’outrage

L’exaspération

Face aux humiliations

La tentation

De la destruction

Me conduiront

Pour de bon

À m’égarer

Me détourner

De ce chemin

Qui est le mien

Ma quête

La conquête

Du sens

D’une présence

Peu de temps

Quelques instants

De présence

D’immanence

Me suffisent

En toute franchise

Pour oublier

Pour dépasser

La rage

L’outrage

L’exaspération

Face aux humiliations

Non décidément cela ne marche pas.

Habituellement relire ce poème m’apaise, mais là rien, nada.

J’ai envie de crier, hurler, tuer.

Je respire, profondément et je tente de remettre un peu d’ordre dans mon esprit.

Le plan de mes amis n’a pas fonctionné. Claire a réussi à voir Philippe et confirmer nos pires soupçons : il est agonisant, intransportable et le médecin attend, avec impatience , sa mort pour en savoir plus.

Le pire est venu après, les soldats ont tiré sur Vincent, sur un civil désarmé !

Ils l’ont raté, mais une balle perdue a blessé Claire à l’épaule.

J’ai couru pour la sauver.

On s’est retrouvé tous les quatre, avec Pearl et Vincent, dans la maison de Claire.

Heureusement, Pearl a de solides talents d’infirmière et Claire est sauve et… prisonnière.

Au petit matin, les militaires sont venus la chercher pour la mettre en prison. J’ai voulu me battre , mais Claire m’a supplié de ne rien faire, si je l’aimais, vraiment.

Claire a essayé de se disculper, mais les chasseurs ont dit qu'on l’avait vue et dénoncée.

On ? Anne-Sophie ? Je la sais prête à tout pour éliminer une rivale !

Je me raisonne : elle n’est pas stupide : en agissant ainsi, elle me perdrait pour toujours.

Je relis le mot qu’un gamin vient de m’apporter.

« Gustave, pourquoi ne m’avoir rien dit ? J’avais réussi à négocier avec le colonel , pour que tu puisses rendre visite à Philippe. C’est trop tard ! Je vais essayer de revoir le colonel, pour qu’il n’applique pas la loi martiale et sauver ton amoureuse. SURTOUT : NE FAIS RIEN !

Signé : Une femme qui t’aime bien plus que tu ne le crois. »

Je me sens perdu, perdu, perdu !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Br-uno ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0