Chapitre 38. Rapport bactériologique et virologique de l'institut Mérieux, Lyon.

Une minute de lecture

Rapport N° 6-5791-45. Confidentialité maximale, passant de T.H.D (Très haute confidentialité) à S.D. (secret défense). 25 juin.

Rappel : prélèvements sur résidu fibreux des dépouilles N° 15, 260 , 298, et 412. (Échantillonnage aléatoire selon le protocole Mérieux 15 FN bis) :

Les résultats à ce jour :

- Réaction antigénique au virus de type influenzae du groupe A de type H1N1 mutant (détermination complète faite). Confirmation par les historiens de l'existence d'un foyer endémique chez les rongeurs (en définitive uniquement chez les marmottes) responsable au XIV siècle d'une épidémie dans certaines régions montagneuses dont la chartreuse.

- La souche virale a été rapidement inoculée à différent animaux « cobaye » du laboratoire et les résultats à cinq jours sont les suivants : - Aucune mortalité sur la souris blanche et le rat (confirmant ainsi le probable portage sains de ces animaux depuis plusieurs siècles) : - Mortalité de 36 % sur le singe macaque rhésus (3 sur 12 spécimens), et de 75% sur le chimpanzé (3 sur 4 spécimens). Les autopsies on permis de mettre en vidence une nécrose extensive et très rapide de plusieurs organes, le foie, le poumon, et dans une moindre mesure les méninges, et le cerveau.

- Le virus peut être transmis par voie aérienne (gouttelette de salive, mais aussi gouttelette de pluie en aérosol), et par contact direct (peau) ou indirect (matériel contaminé).

- Le délai de survie du virus hors organisme infecté semble très important, voire infini (?)

- Le Tamiflu, seul antiviral efficace sur le virus influenzae, est en cours de test, et vu les effets secondaires possible, il ne sera distribué qu’en cas d’efficacité.

L'institut préconise isolement préventif de niveau maximum.

Les résultats sont instantanément et intégralement transmis au ministère de la santé et à la direction de l’agence régionale de la santé de Rhône Alpes, en codage crypté S.D (secret défense)

Document validé par le directeur du laboratoire P4 de l'institut Mérieux, Lyon, et quatre instituts mondiaux classé P4 (New-York, Rome, Moscou, et Pékin)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Br-uno ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0