Chapitre 33. Chez Dédé. 24 juin 18h. Le point du colonel.

2 minutes de lecture

- Tout d'abord un mot pour vous rappeler la « loi martiale » et ce qu'elle implique pour le village ! L'armée prend maintenant toutes les décisions, et en tant que supérieur, je rends mon rapport et reçois mes instructions uniquement du général de ma division. Lui-même les reçoit directement du chef de l'état, qui comme vous le savez est le commandant en chef des armées françaises !

Le blocage est maintenant complet sur tous les axes routiers qui desservent le village. Aucun franchissement n'est autorisé sous peine d'être immédiatement arrêté, Il en sera de même pour toutes les directives non suivies, que nous vous donnerons.

Toutes les informations passeront par la direction militaire. Les diffusions hertziennes c'est à dire la radio et la télévision, la diffusion par TNT, et par satellite sont temporairement mis hors service pour éviter toutes fuites ou fausses informations préjudiciables à la population.

Le couvre-feu est maintenant effectif à partir de 19h le soir, et personne ne doit circuler sans autorisation expresse.

Tous les villageois doivent pointer une fois par jour auprès de l'équipe médicale militaire, et signaler tout problème de santé les concernant ou concernant un proche.

Le port du masque est le lavage des mains au gel antibactérien est obligatoire, dès que vous sortez de chez vous !

En raison du mauvais temps persistant, aucun hélicoptère ne peut atterrir en ce moment, y compris celui du SAMU, mais un largage est prévu demain matin pour acheminer les vivres qui commencent à manquer pour certains, de l'eau potable, de nouveaux kits de protection, et un stock de Tamiflu.

En effet, le laboratoire Mérieux vient de donner sa réponse définitive au gouvernement : il s'agit d'un virus de type influenzae du groupe A de catégorie H1N1, présent à l'état endémique chez les rongeurs, et qui aurait contaminé les êtres humains pendant le moyen-âge. Nous ne connaissons pas encore son degré de contagiosité ni de létalité, mais l'humidité ambiante extrême actuelle risque de favoriser sa diffusion, y compris par simple contact sur du matériel contaminé ! L’efficacité du Tamiflu en comprimé, habituellement présente sur ce type de virus, y compris en préventif, n'a pas encore pu être déterminée !

… On m'informe à l'instant d'une mauvaise nouvelle, le largage prévu demain matin par hélicoptère ne pourra pas se faire. La raison ne m'en a pas été donnée !

Je demanderai maintenant à toutes les personnes présentes de bien vouloir quitter cette pièce et rentrer à leur domicile.

Bien sûr, tous ceux et celles qui voudront des détails supplémentaires sur notre procédure d’isolement, peuvent s’adresser au médecin militaire ou directement à moi.

Je vous remercie pour votre attention !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Br-uno ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0